Détenteur d’un baccalauréat en sciences administratives (comptabilité & finance) et d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Moncton, Donald Hammond a occupé le poste de secrétaire-trésorier (gérant municipal) pour le Village de Pointe-Verte (N-B) de 1987 à 2001. Au cours de cette expérience de travail, celui-ci a œuvré au sein de nombreux organismes régionaux (ambulance, aménagement du territoire, développement économique, aéroport, tourisme, enfouissement sanitaire, service de police régionale).

Il a été directeur exécutif d’Entreprise Chaleur de septembre 2001 à décembre 2012, une agence de développement économique communautaire. Durant son mandat, il a dirigé et coordonner les activités de développement économique de la région Chaleur, procurer des avis au conseil d’administration en matière de planification économique stratégique et gérer les activités prioritaires de la région telles qu’exprimées dans le plan de travail annuel.

De janvier 2013 à mars 2015, il a été sous-ministre adjoint au ministère du Développement économique pour la division de développement des petites entreprises. Il était responsable de gérer une équipe en régions de plus de 30 personnes pour la réalisation de trois programmes à l’appui du démarrage d’entreprise et de l’expansion des activités existantes.

Depuis avril 2015, il occupe le poste de Directeur régional pour le Nouveau-Brunswick, avec Opportunités NB, avec deux bureaux régionaux à Edmundston, Bathurst, et Moncton et des bureaux satellites à Grand-Sault, Campbellton, Shippagan, Miramichi, et Bouctouche.