Stephen Lund a travaillé dans le secteur financier pendant 30 ans et occupé des postes de direction dans les services bancaires, dans une société d’investissement en capital-risque ainsi que dans les domaines du développement commercial et de la finance internationale.

M. Lund est le directeur général d’Opportunités NB, nouvelle société de la Couronne et premier point de contact pour le développement des affaires dans la province.

Il est l’ancien président-directeur général de Nova Scotia Business Inc. (NSBI). M. Lund et son équipe ont su attirer en Nouvelle-Écosse de grandes sociétés mondiales et ont aidé des entreprises locales à percer de nouveaux marchés et à renforcer leur compétitivité au plan mondial grâce à des initiatives en matière de commerce ainsi qu’au financement d’investissements. Au cours de la plus récente période de rapport de cinq ans (2007 à 2012), NSBI a réussi à dépasser son objectif principal, qui était de 800 millions de dollars, de plus de 150 %, générant plus de 1,2 milliard de dollars en nouvelle masse salariale directe (2,1 milliards de dollars avec la masse salariale indirecte). En 2012, grâce à ses efforts, la Nouvelle-Écosse a été nommée meilleur endroit en Amérique du Nord pour attirer de nouvelles entreprises par FDI Intelligence, lequel est affilié au Financial Times.

M. Lund est diplômé du programme de gestion des affaires de l’Université St. Francis Xavier, possède un MBA de l’Université Queen’s et a reçu sa désignation de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il a également suivi un certain nombre de cours à l’Université Queen’s, à l’Université de Chicago et à l’Université Harvard. M. Lund a siégé aux conseils d’administration du Centre de soins de santé IWK et de la fondation de la Queen Elizabeth II Hospital; il siège actuellement à plusieurs conseils d’administration et fait partie d’un certain nombre d’associations professionnelles. Il a été le premier président de la collecte de fonds des héros du hockey de la Fondation des maladies du cœur. En 2011, il a été intronisé au temple de la renommée des PDG de l’Atlantic Business Magazine, après avoir figuré au palmarès des meilleurs dirigeants d’entreprise pendant cinq années consécutives. Financial Centers International a classé M. Lund parmi les 500 personnes les plus influentes dans les grandes places financières du monde.

Il est actif dans un certain nombre de sports et a participé au championnat du monde en triathlon, au marathon de Boston et au championnat de hockey de Sport interuniversitaire canadien. Il est marié à Sandy et ils ont deux fils, Connor et Shaun.