Au cours de sa carrière, Tyson a travaillé dans les secteurs public et privé. Ayant commencé sa carrière dans la fonction publique fédérale, Tyson a acquis une expérience pratique dans toutes les questions liées aux menaces nationales et étrangères auxquelles le Canada est confronté. Il a travaillé en étroite collaboration avec des organismes gouvernementaux au Canada et à l’étranger à l’obtention de bons résultats.

Après avoir quitté son poste au gouvernement fédéral, Tyson a passé un certain nombre d’années à élaborer et à appuyer des programmes de gestion des risques de l’entreprise pour des organismes multinationaux dans les secteurs des services financiers et de la fabrication de matériel électronique. Au cours de cette période, Tyson a travaillé à l’échelle mondiale pour comprendre et intégrer les nuances régionales dans un cadre ministériel en vue d’appuyer la réussite opérationnelle. C’est pendant cette période qu’il a obtenu sa maîtrise du Global Masters of Arts Program offerte par la Fletcher School of Law & Diplomacy de la Tufts University. Dans sa thèse, il a exploré les facteurs contributifs dans la prise de décision quant à la sélection comparative des pays par les entreprises.

Plus récemment, Tyson a dirigé BrightPlanet, une entreprise située aux États-Unis et pionnière dans les « mégadonnées ». Il occupait le poste de vice-président du développement des entreprises et de la stratégie. Dans le cadre de son rôle, il a aidé à faire de BrightPlanet un membre efficace de l’écosystème de données et d’analyses dans l’appui de la gestion des risques à l’échelle du gouvernement et de l’industrie; l’accent était mis notamment sur l’identification des menaces et les initiatives en matière de cybersécurité.