Fondée en 2018 à Fredericton , 3D Planeta (en anglais seulement) offre des solutions infonuagiques innovantes au milieu du renseignement sur la Terre. Trois ans après son lancement, l’entreprise clôture une série d’investissements de 1,1 M$ (CAD), ce qui signifie que son équipe continue à grandir.

« Nous nous sommes ainsi procuré le capital nécessaire pour mettre en place l’équipe qui développera intégralement notre produit. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer maintenant, déclare Norm Couturier, président-directeur général. Autrement dit, le recrutement va s’intensifier, notamment pour les postes actuels (en anglais seulement) d’ingénieurs en logiciel. »

Un secteur perturbateur

Norm Couturier - 3D Planeta La plateforme infonuagique de 3D Planeta crée des jumeaux numériques, à la demande, de n’importe quel endroit sur Terre en utilisant les dernières technologies satellites, l’imagerie aérienne, les informations au sol et les données sous-marines. « Nous fusionnons le tout sous une véritable visualisation 3D dans un environnement collaboratif. En arrière-plan, nous disposons d’un moteur d’apprentissage machine à intelligence artificielle qui aide les humains à prendre de meilleures décisions importantes sur l’endroit où aller ou la chose à faire par la suite. »

La plus grande part du travail de l’entreprise est effectué dans le Unreal Engine, un moteur de jeu polyvalent, développé par Epic Games. « Toute personne qui a de l’expérience en élaboration de jeux sur Unreal peut appliquer ces mêmes compétences à l’élaboration de véritables jumeaux numériques de la Terre pour 3D Planeta. C’est comme un jeu, mais en vrai. »

Une entreprise diversifiée

Couturier explique que son équipe s’est agrandie et compte 17 employés à temps plein et 5 à temps partiel, ainsi que 6 à 9 étudiants du programme coopératif par semestre. Il explique que l’entreprise a bénéficié d’excellentes relations avec l’écosystème de l’éducation postsecondaire du Nouveau-Brunswick et du Collège Algonquin (géomatique) à Ottawa. « Nous avons recruté d’immenses talents auprès du New Brunswick Community College, des deux campus de l’Université du Nouveau-Brunswick et plus récemment du Collège Algonquin. Il ne s’agit pas uniquement de nouveaux talents, mais aussi de nouveaux arrivants au Canada qui occupent ici un premier poste après leurs études. Ces étudiants viennent d’horizons différents, à savoir l’informatique, la géomatique, ainsi que la maîtrise en administration des affaires.»

Les membres du personnel de 3D Planeta viennent du Canada, d’Iran, d’Inde, de Chine, d’Ukraine et de Turquie. La cohorte actuelle (en anglais seulement) se compose d’étudiants originaires d’Inde, du Maroc, d’Égypte et du Nigéria.

« Les talents exceptionnels peuvent venir de partout, déclare M. Couturier. Notre entreprise est en quelque sorte une mosaïque. Peu importe votre formation ou lieu d’origine, si vous avez les compétences et le souhait de travailler dans un espace novateur avec des technologies perturbatrices, notre entreprise est celle qu’il vous faut. »

Une influence positive

3D Planeta est également agréée B Corporation (B Corp) (en anglais seulement). « Notre éthique repose principalement sur le fait que la manière dont nous travaillons est aussi importante que ce que nous réalisons, fait remarquer M. Couturier. La certification B Corp reflète bon nombre de nos valeurs – la communauté, la viabilité, la conscience écologique et la responsabilité sociale. Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour obtenir cette certification et nous en sommes fiers. »

L’entreprise a adopté 3 des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies comme domaine d’intervention – Travail décent et croissance économique (no 8), Industrie, Innovation et Infrastructure (no 9), et enfin Villes et communautés durables (no 11). Pour en apprendre davantage sur ces efforts, consultez leur blogue Insights  (en anglais seulement).

Perspectives liées à la chaîne d’approvisionnement

Pour M. Couturier, la liste des secteurs qui peuvent bénéficier de la plateforme de 3 D Planeta reprend, entre autres, l’exploration des énergies renouvelables, l’exploitation minière intelligente, la technologie agricole, l’agriculture à faibles émissions de carbone, la surveillance côtière, les interventions d’urgence et la gestion des catastrophes.

« Pour les grandes organisations à la recherche de meilleurs renseignements sur le terrain, les possibilités de bénéficier de notre technologie sont nombreuses. Nous nous considérons comme une entreprise d’exportation mondiale, explique-t-il. Notre objectif est d’établir des relations avec des entreprises nationales et internationales présentes au Nouveau-Brunswick. Grâce à ses relations avec des entreprises locales et internationales établies ici, ONB intervient comme agent de liaison entre les dirigeants de ces organisations – ainsi que d’autres ministères du GNB – et des entreprises comme la nôtre. Il s’agit d’une relation importante que nous devons continuer à entretenir. »

Pour en savoir plus, consultez le site 3dplaneta.com (en anglais seulement).

Vous avez la capacité de combler les vides de la chaîne d’approvisionnement d’autres entreprises du Nouveau-Brunswick? Communiquez avec l’équipe de la croissance des entreprises d’ONB qui pourra vous proposer d’excellentes occasions ici même dans la province.