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À Opportunités NB, nous sommes fiers de notre culture axée sur le client. Et pour ce faire, nous avons besoin d’une équipe composée de membres talentueux et engagés. Cela commence par un conseil d’administration et une équipe des cadres supérieurs ayant une vaste expérience dans les secteurs public et privé, ainsi que dans le développement des marchés internationaux.

Roxanne Fairweather

Mme Fairweather est reconnue comme l’une des chefs d’entreprise les plus accomplies en raison de sa contribution à plusieurs entreprises, conseils d’administration et regroupements au Nouveau-Brunswick. Elle est codirectrice générale et copropriétaire de la société Innovatia Inc., dont le siège social est situé à Saint John, et elle a fait partie de plusieurs groupes d’intérêts commerciaux, parmi lesquels Propel ICT. Mme Fairweather a aussi agi à titre de présidente du conseil au cours de la fusion de l’ensemble des services partagés non cliniques des régies régionales de la santé, effectué sous la supervision de FacilicorpNB.

Elle a été présidente du conseil des gouverneurs de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a de plus été administratrice de Brunswick Pipeline et de SavoirSphère Canada. Sa passion pour l’éducation l’a poussée à mettre sur pied un partenariat entre Innovatia et le programme Amis de la littératie au primaire, dont l’objectif est de favoriser la littératie dans la province au moyen d’un programme de tuteurs bénévoles auprès des élèves de 2e année.

En 2005, 2013 et 2014, Mme Fairweather a été désignée comme l’un des 50 chefs d’entreprise les plus accomplis du Canada atlantique par le magazine Atlantic Business. En 2013, elle a été nommée Entrepreneur EY de l’année pour la région de l’Atlantique et, en 2014, elle a été promue au Panthéon des affaires du Nouveau-Brunswick ainsi qu’à l’Ordre du Nouveau-Brunswick.

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Stephen Lund - Directeur général

Stephen Lund a travaillé dans le secteur financier pendant 30 ans et occupé des postes de direction dans les services bancaires, dans une société d’investissement en capital-risque ainsi que dans les domaines du développement commercial et de la finance internationale.

M.Lund est le directeur général d’Opportunités NB, nouvelle société de la Couronne et premier point de contact pour le développement des affaires dans la province.

Il est l’ancien président-directeur général de Nova Scotia Business Inc. (NSBI). M. Lund et son équipe ont su attirer en Nouvelle-Écosse de grandes sociétés mondiales et ont aidé des entreprises locales à percer de nouveaux marchés et à renforcer leur compétitivité au plan mondial grâce à des initiatives en matière de commerce ainsi qu’au financement d’investissements. Au cours de la plus récente période de rapport de cinq ans (2007 à 2012), NSBI a réussi à dépasser son objectif principal, qui était de 800 millions de dollars, de plus de 150 %, générant plus de 1,2 milliard de dollars en nouvelle masse salariale directe (2,1 milliards de dollars avec la masse salariale indirecte). En 2012, grâce à ses efforts, la Nouvelle-Écosse a été nommée meilleur endroit en Amérique du Nord pour attirer de nouvelles entreprises par FDI Intelligence, lequel est affilié au Financial Times.

M.Lund est diplômé du programme de gestion des affaires de l’Université St. Francis Xavier, possède un MBA de l’Université Queen’s et a reçu sa désignation de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il a également suivi un certain nombre de cours à l’Université Queen’s, à l’Université de Chicago et à l’Université Harvard. M. Lund a siégé aux conseils d’administration du Centre de soins de santé IWK et de la fondation de la Queen Elizabeth II Hospital; il siège actuellement à plusieurs conseils d’administration et fait partie d’un certain nombre d’associations professionnelles. Il a été le premier président de la collecte de fonds des héros du hockey de la Fondation des maladies du cœur. En 2011, il a été intronisé au temple de la renommée des PDG de l’Atlantic Business Magazine, après avoir figuré au palmarès des meilleurs dirigeants d’entreprise pendant cinq années consécutives. Financial Centers International a classé M. Lund parmi les 500 personnes les plus influentes dans les grandes places financières du monde.

Il est actif dans un certain nombre de sports et a participé au championnat du monde en triathlon, au marathon de Boston et au championnat de hockey de Sport interuniversitaire canadien. Il est marié à Sandy et ils ont deux fils, Connor et Shaun.

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Dennis Flood

Flood évolue dans l’industrie des services financiers depuis plus de 20 ans et il a gravi progressivement les échelons supérieurs chez ScotiaMcLeod au cours des 15 dernières années.

Il est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Saint-Francis-Xavier, d’une maîtrise en administration des affaires de l’université Memorial et d’un certificat d’analyste en gestion de placements de la Wharton Business School de l’Université de Pennsylvanie.

Il est membre du conseil des gouverneurs de l’Université Saint-Francis-Xavier.

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Lily Durepos

Mme Durepos est actionnaire fondatrice de la société Alliance Assurance Inc., qui a commencé ses activités en 1972. En collaboration avec son mari Pat et leurs enfants, elle exploite également des sociétés détenant des portefeuilles dans la conception de logiciels, l’immobilier et les produits financiers. Elle possède une vaste expérience dans l’industrie des assurances et elle a été – et est toujours – membre de nombreux conseils des industries des assurances et du courtage pour le compte d’entreprises comme RSA et Intact Assurance. Mme Durepos est diplômée de l’Université de Moncton, elle a reçu de nombreux prix récompensant ses réalisations professionnelles à la fois à titre d’entrepreneure et de courtière financière.

Elle a été récipiendaire du prix « Entreprise de l’année » décerné par le Conseil économique du Nouveau-Brunswick, elle a été classée parmi les 50 meilleurs dirigeants d’entreprise par la revue Atlantic Business Magazine, le prix Entrepreneur de l’année de la région Atlantique lui a été décerné par Ernst and Young et elle a été nommée Femme entrepreneure de l’année en 2012 pour la province du Nouveau-Brunswick.

Elle appuie activement les organismes communautaires et elle a été présidente du Réseau des femmes d’affaires et membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston ainsi que de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Elle s’est investie dans diverses activités de collecte de fonds dans la région de Grand-Sault. Elle est actuellement vice-présidente de FacilicorpNB.

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Raymond Théberge

Théberge est recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton. Il est originaire du Manitoba et il a travaillé pour le gouvernement de l’Ontario en tant que sous-ministre adjoint. Il est titulaire d’un doctorat en linguistique de l’Université McGill (1984), d’une maîtrise ès arts en linguistique appliquée de l’Université d’Ottawa (1976) et d’un baccalauréat en histoire du Collège universitaire de Saint-Boniface (1973).

Tout au long de sa carrière, il a occupé de nombreux postes de direction dans le monde universitaire et l’administration gouvernementale. Outre ses activités de recherche et son expérience considérable en gestion, il a été membre et vice-président du conseil d’administration de l’Association canadienne d’éducation.

Il a fait partie du Conseil du Bureau international d’éducation de l’UNESCO et il a participé au groupe de travail chargé de la préparation de la Conférence internationale de l’éducation.

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Jim Baumgartner

Baumgartner est un expert du secteur des services financiers. Il a plus de 29 ans d’expérience dans le secteur des paiements. Chef de la direction et président de Moneris Solutions Corporation depuis 2001, il a contribué à faire de l’entreprise l’un des plus grands fournisseurs de solutions de traitement des paiements d’Amérique du Nord, desservant plus de 350 000 établissements commerciaux qui traitent près de trois milliards d’opérations par année. Il s’est joint à Moneris après avoir été président de l’unité opérationnelle des systèmes de paiements commerciaux de J.P. Morgan Chase. Chez J.P. Morgan Chase, il a fait d’une entreprise en démarrage l’un des plus importants émetteurs de cartes commerciales au monde.

Auparavant, il avait occupé le poste de président de l’unité opérationnelle des paiements commerciaux de US Bancorp. Il y a développé le secteur d’activité naissant des cartes commerciales pour faire de US Bancorp le plus important émetteur de cartes d’entreprise et de cartes commerciales au monde, tout en développant le secteur du traitement des paiements des commerçants, de sorte que l’entreprise est devenue le sixième plus important réseau d’acquisition aux États-Unis. Membre de l’American Institute of Certified Public Accountants, il a également été haut dirigeant chez Ernst & Young où il s’est concentré sur l’industrie des services financiers.

En 1999, il a été désigné comme l’un des 25 dirigeants les plus influents par le magazine Business Travel News. En outre, il a été choisi par American Banker parmi les dix leaders les plus admirés du secteur des cartes bancaires et, en 2005, il a été désigné membre de l’année de l’Electronic Transaction Association.  Jim Baumgartner est citoyen canadien et américain et il est originaire de Minneapolis.

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Michael J. Campbell

Campbell est vice-président, avocat-conseil et secrétaire de McCain Foods Ltd. Il s’est joint à McCain Foods en 1991. Il a obtenu un baccalauréat en communications (1971) et un baccalauréat en droit (1974) de l’Université Queens. Il a été reçu au Barreau de l’Ontario en 1974 et au Barreau du Nouveau-Brunswick en 2009.

Avant de se joindre à McCain Foods, il a été collaborateur au sein du cabinet Blake, Cassels & Graydon, associé du cabinet Perry Farley & Onyschuk et partenaire associé du cabinet Kingsmill Jennings. Il a été président du conseil du Musée du Nouveau-Brunswick et administrateur de la Metropolitan Toronto Association of Community Living. Il est administrateur de la CIEVA de Woodstock et il est membre du comité des pensions de la Croix-Rouge canadienne.

Il est également administrateur et président du conseil des Jeux olympiques spéciaux du Nouveau-Brunswick, ainsi qu’administrateur et vice-président de Homestead Land Holdings Ltd., de Kingston (Ontario), et président du comité de vérification de cette société.

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Lynn Albert

Native de Caraquet, Mme Albert a obtenu en 1991 un baccalauréat en administration des affaires, concentration en management. Elle est ensuite partie enseigner l’anglais au Japon pendant sept ans. Issue d’une famille qui a œuvré dans l’industrie de la pêche, elle a su dès son jeune âge qu’elle voulait travailler comme exportatrice dans le domaine des pêches. À son retour du Japon, elle a été embauchée par une compagnie japonaise établie à Halifax et spécialisée dans l’exportation d’oursins de mer. Elle y a travaillé pendant deux ans.

Elle a ensuite fondé sa propre entreprise d’exportation de poisson congelé, LA Trading Co. Inc. Elle a exporté différentes espèces de poisson en Asie, en Europe, aux États-Unis ainsi qu’à plusieurs autres endroits dans le monde. En 2009, elle a ouvert une cantine mobile, LA Homard Mobile, dont le but principal était de mettre en valeur le homard local. Toujours en 2009, elle a créé une autre entreprise, LA Pince Rouge Inc., qui achète le homard des pêcheurs afin de le transformer. En mars 2014, elle a acheté deux usines aux Îles-de-la-Madeleine, permettant ainsi à 400 employés de conserver leur emploi.

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Gloria Jollymore

Mme Jollymore est vice-présidente de l’avancement universitaire à l’université Mount Allison. Avant de se joindre à l’université Mount Allison en 1996, elle avait occupé de nombreux postes dans le domaine du marketing dans l’Ouest du Canada et dans les provinces de l’Atlantique, y compris directrice du marketing de la chaîne de cafés Tim Hortons pour la région de l’Atlantique.

En 2014, elle a reçu un prix Top 100 des Canadiennes les plus influentes, récompense décernée par le Réseau des femmes exécutives. Elle est membre du conseil d’administration de Brigadoon, un camp de loisirs destiné aux enfants atteints de maladies chroniques. Elle est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Mount Allison et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Saint Mary’s.

Elle a aussi étudié au Women’s Leadership Forum de la Harvard Business School (programme pour dirigeants).

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Jacques Pinet

Jacques Pinet est sous-ministre et directeur général du secrétariat du Conseil de l’emploi du Nouveau-Brunswick. Il est responsable de la création des conditions favorables à la croissance économique dans la province.

Avant de se joindre au gouvernement provincial, il a occupé le poste de vice-président au développement des affaires chez Assomption Vie de 2003 à 2015. Il a également exercé le droit dans le domaine du contentieux civil de 1995 à 2003.

Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Moncton. Il est actuellement membre du conseil d’administration de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB).

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