Questions posées fréquemment

Nos chargés du développement des affaires sont là pour vous.

Nous joindre

Questions posées fréquemment

1) Quels genres d’incitatifs le Nouveau-Brunswick offre-t-il aux entreprises?

Les entreprises qui prennent de l’expansion ou qui s’établissent au Nouveau-Brunswick ont accès à une panoplie d’incitatifs sur mesure qui peuvent les aider à économiser temps et argent. Prenez contact avec nous pour vous renseigner au sujet de nos offres sur mesure.

2) Quels sont les taux d’imposition au Nouveau-Brunswick?

Le Nouveau-Brunswick a le taux d’imposition des sociétés le plus bas au Canada atlantique, et il est concurrentiel par rapport à toutes les autres provinces. Ajoutez d’autres incitatifs qui peuvent être à votre disposition ainsi que des frais d’exploitation globalement moins élevés, et Opportunités NB pourra vous guider dans la croissance, l’expansion ou l’établissement de votre entreprise au Nouveau-Brunswick.

3) Quelles possibilités d’affaires prenez-vous pour cibles?

Opportunités NB cible des entreprises stratégiques à croissance élevée. Les considérations stratégiques comprennent, mais ne s’y limitent pas, les possibilités de créer ou de développer des grappes industrielles qui correspondent aux secteurs ciblés et qui sont harmonisées avec le cadre économique du Nouveau-Brunswick. Les chargés de projets, Développement des affaires d’Opportunités NB, sont proactifs quant aux possibilités de croissance élevée définies par la société.

4) Comment Opportunités NB s’y prend-il pour présenter le Nouveau-Brunswick comme un endroit où les entreprises peuvent croître, grandir ou s’établir?

Opportunités NB offre une démarche taillée sur mesure en fonction de la possibilité. Des propositions de vente différentes sont employées pour mettre en valeur des possibilités de croissance, d’expansion ou d’établissement dans la province. Le Nouveau-Brunswick offre de nombreux avantages d’affaires aux compagnies, comme sa situation géographique, son infrastructure de transport (routier, aérien et maritime), sa main-d’œuvre bilingue, les compétences de sa population active, un environnement où les coûts sont moins élevés, une infrastructure pour les communications et l’énergie, un réseau d’établissements d’enseignement supérieur et de l’accès à la formation. L’intérêt des entreprises pour chacun de ces avantages varie selon leurs besoins et leur secteur d’activité.

5) Pourquoi travaillez-vous avec des entreprises déjà installées dans la province? Que faites-vous pour attirer de nouvelles entreprises?

Le Nouveau-Brunswick a un éventail diversifié de petites, moyennes et grandes entreprises qui sont à différentes étapes de leur croissance. Nous travaillons avec les entreprises pour favoriser leur croissance notamment en les aidant à se préparer à l’exportation, à rencontrer des acheteurs potentiels, à accroître leur productivité et à offrir de la formation à leur main-d’œuvre.

Les compagnies étrangères ou les filiales établies dans la province présentent une excellente possibilité de nouveaux investissements étrangers directs et relèvent du mandat d’Opportunités NB. Opportunités NB considère tous les investissements de l’extérieur du Nouveau-Brunswick comme des investissements étrangers directs (IED). Toute entreprise dont les actions sont détenues à plus de 51 % par des propriétaires de l’extérieur de la province est considérée comme un IED et relève du mandat d’Opportunités NB. Travailler avec les entreprises de la province et les IED aide à bâtir une économie diversifiée et stable.

6) Qui sont les membres de votre conseil d’administration?

7) Est-ce qu’Opportunités NB recommande des endroits où investir au Nouveau-Brunswick ou exerce une certaine influence en ce sens? Si c’est le cas, comment prenez-vous ce genre de décision et pourquoi?

Opportunités NB fournit aux compagnies de l’information de nature provinciale et régionale. Chaque région a ses caractéristiques propres qui suscitent d’elles-mêmes l’intérêt des entreprises et influencent leur décision finale. En général, les facteurs clés pris en compte par les entreprises seront la disponibilité de la main-d’œuvre, ses compétences, les infrastructures de transport et le coût des terrains et des immeubles. C’est la compagnie qui décide de l’endroit où elle veut s’installer, pas Opportunités NB.

8) Quels sont vos critères internes de mesure? Comment évaluez-vous votre réussite?

Opportunités NB a mis en place, au cœur de ses activités, des mécanismes destinés à la préparation d’un tableau de pointage organisationnel qui utilise des indicateurs de rendement clés pour mesurer la portée de ses efforts par rapport à ses objectifs. Dans son rapport annuel, Opportunités NB fera un compte rendu public de diverses mesures quantitatives, dont les suivantes :

  1. Contribution au PIB
  2. Dépenses en capital
  3. Emplois directs
  4. Nombre moyen de nouveaux investissements
  5. Rendement de l’investissement pour le contribuable par dollar investi
  6. Ratio de prêts douteux

À l’interne, nos trois directions (Investissements, Marketing et recherche, Finances) ont des tableaux de pointage individuels qui, globalement, correspondent aux objectifs de la corporation.

Don't show this again | Ne plus afficher ce message.