ONB a le plaisir de présenter l’Académie de l’écosystème des TIC d’ONB, un milieu où les entrepreneurs et les chefs de file du secteur technologique du Nouveau-Brunswick acquièrent les compétences nécessaires pour naviguer l’écosystème des technologies du monde. Nous cherchons à recruter jusqu’à six entreprises de technologies de l’information et des communications (TIC) du Nouveau-Brunswick qui cherchent à renforcer leurs relations avec leurs partenaires et à prendre de l’expansion.

Au sujet du programme

En partenariat avec PartnerReady, l’Académie de l’écosystème des TIC d’ONB est une plateforme à partir de laquelle les participants peuvent accélérer leurs perspectives commerciales, grâce à une formation et à un mentorat pratique de professionnels partenaires très expérimentés issus de l’industrie mondiale des technologies. Le programme sera axé sur le développement de compétences en stratégie des écosystèmes et la mise en pratique de ces compétences dans le cadre de l’établissement de relations dans le monde réel à l’échelle mondiale.

PartnerReady est une organisation qui se concentre sur le déploiement d’experts chevronnés dans les entreprises clientes afin de : contribuer à l’accélération de la croissance au moyen de sources de revenus indirects; devenir un élément précieux de l’écosystème de la chaîne de valeur du client cible; développer des écosystèmes de partenaires performants.

PartnerReady aide les clients à réussir en apportant des méthodes éprouvées et des professionnels partenaires expérimentés dans l’organisation en tant qu’extension temporaire de l’équipe de direction. Ces experts guident l’équipe du client à travers un processus éprouvé pour atteindre la croissance et un partenariat réussi.

Qui devrait présenter une demande?

Des personnes soucieuses de croissance dans l’écosystème des TIC du Nouveau-Brunswick, y compris (mais sans s’y limiter) des fondateurs, des directeurs généraux et des dirigeants clés d’entreprises de technologie.

Pourquoi participer à ce programme?

Le secteur technologique est un réseau interconnecté d’entreprises de technologie, de fournisseurs de services, d’influenceurs, de consultants – tous se disputant l’attention du client final. Pour survivre et prospérer, les chefs de file du secteur technologique doivent posséder des connaissances spécialisées sur la place occupée par leur entreprise dans l’écosystème du client et sur la manière de naviguer dans l’écosystème des technologies au sens large. Les entreprises qui maîtrisent ces compétences deviennent les futurs gagnants sur le marché des technologies. L’Académie de l’écosystème des TIC d’ONB a été mise sur pied pour créer ces futurs gagnants.

L’objectif est d’offrir à chaque participant 1) une formation stratégique de niveau international dispensée par des praticiens qui ont une expérience concrète, et 2) une attention personnalisée pour élaborer et mettre en œuvre des activités concrètes dans le « monde réel ».

Le programme vise également à aider les entreprises du Nouveau-Brunswick à :

  • créer des sources de revenus alternatives et générer des recettes;
  • s’intégrer à d’autres plateformes technologiques;
  • apporter leur technologie à de nouveaux marchés ou secteurs;
  • accroître leur distribution, leur portée et leur influence sur le marché;
  • apprendre les principes de la stratégie des écosystèmes.

Au sujet de l’Académie – le processus :

Un programme de formation de 12 semaines et un programme de mentorat de 12 semaines

Le programme se déroule de fin janvier à début mai 2022.

  • Le programme de formation en groupe de 12 semaines est conçu pour enseigner les principes fondamentaux des écosystèmes et des partenariats. Les cours seront gérés virtuellement via Zoom et se dérouleront sous forme de séances hebdomadaires d’une heure.
  • Le mentorat de 12 semaines pour chaque participant sera dirigé par des professionnels partenaires expérimentés et se déroulera sous forme de séances hebdomadaires individuelles d’une heure.
  • Les étapes finales comprennent l’élaboration d’une liste de cibles pour l’écosystème ou le partenariat et d’un réseau personnel ainsi que les présentations par les mentors de PartnerReady, le cas échéant.
  • Les frais de participation sont de 1 000 $, payables à l’avance, par chèque à l’ordre du ministre des Finances du Nouveau‑Brunswick. Veuillez adresser votre paiement par la poste à l’attention :
  • Erin Clendenning
  • Opportunités NB
  • Place 2000, 250, rue King, 4eétage
  • Fredericton (Nouveau‑Brunswick) E3B 9M9
  • Chaque participant devra participer à un programme d’étude de cas sur le rendement du capital investi à long terme.

Comment présenter une demande :

Pour présenter une demande, veuillez remplir le formulaire de demande ci-dessous et le retourner à Erin Clendenning par courriel à erin.clendenning@onbcanada.ca.

La date limite pour présenter une demande est le 14 janvier en fin de journée et les places sont limitées.

Formulaire de demande PDF

Veuillez communiquer avec Erin Clendenning pour obtenir plus de renseignements détaillés et déterminer si ce programme convient à votre entreprise.