Fondé en 2008, Accreon a connu une croissance continue et l’entreprise devient un intervenant clé dans l’important écosystème des technologies de l’information du Nouveau-Brunswick. Martin Ferguson, originaire du Nouveau-Brunswick, est vice-président principal de la prestation chez Accreon et il est diplômé de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB). Il s’est récemment entretenu avec Opportunités NB (ONB) à propos des avantages de faire des affaires au N.-B. et des nombreux partenariats établis par l’entreprise qui ont contribué à sa grande réussite.
ONB : Le siège social de l’entreprise est maintenant au Massachusetts, mais Fredericton demeure l’endroit principal pour les ressources humaines, n’est-ce pas?
Ferguson : Absolument. Accreon a commencé ici, mais au début de 2015, il y a eu un changement de propriétaire avec Mansa Capital. Notre siège social est donc maintenant à Boston, mais j’estime que 80 % de notre personnel est au Nouveau-Brunswick. Nous n’avons pas l’intention de changer cette situation.
Quels sont certains avantages de faire des affaires au Nouveau-Brunswick?
Le plus important atout pour nous ici est la qualité des ressources. Nous jouissons entre autres d’une bonne relation avec l’UNB. Nous avons établi un partenariat avec la faculté de l’informatique dans le cadre d’un programme de stage coopératif et nous accueillons des étudiants chaque semestre. C’est notre principale source de personnel. Nous comptons des employés qui ont suivi le programme de maîtrise en administration des affaires de cette université. Le fait d’avoir une excellente université qui forme une main-d’œuvre possédant les compétences dont nous avons besoin est l’atout le plus important pour nous et c’est pourquoi nous avons l’intention de rester ici.
Qu’en est-il de la vie au Nouveau-Brunswick? Nous faisons souvent la promotion de notre qualité de vie comme étant un des dix principaux avantages.
Je fais peut-être exception, mais si ce n’était pas du golf et du hockey, je ne conduirais jamais, car j’habite au centre-ville. Je peux me rendre à pied n’importe où. Je conviens que nous jouissons d’une excellente qualité de vie au Nouveau-Brunswick. Il est facile d’entretenir un bon équilibre travail-vie. Après une longue journée de travail, la route n’est pas trop longue pour le retour à la maison. Les possibilités d’éducation sont également excellentes ici. D’ailleurs, je suis diplômé de l’UNB et mes enfants le sont aussi.
De plus, c’est un plaisir de travailler avec la collectivité locale et c’est très important pour nous d’y participer activement. Par exemple, nous nous sommes associés à la Connaught Street School dans le cadre d’un programme de soutien à l’alphabétisation appelé PALS.
Parlons de partenariats. Salesforce est présent au Nouveau-Brunswick et est arrivé récemment dans votre domaine en lançant Health Cloud (en anglais seulement). Existe-t-il des possibilités de partenariat?
Nous entretenons une relation avec Salesforce du côté du service. Nous effectuons une certaine mise en œuvre de Salesforce en leur nom auprès d’une entreprise de soins de santé au Connecticut. C’est un secteur dans lequel Salesforce commence à s’aventurer et la relation que nous avons établie avec cette entreprise repose sur son expertise dans la technologie du nuage et la façon dont elle met en application ses produits dans le secteur des soins de santé.
Progress Media a écrit un article sur Accreon et sur sa réputation quant à la mobilisation des employés. Parlez-nous davantage de la philosophie de l’entreprise concernant la prise en charge des employés et de leur mieux-être.
En tant qu’entreprise de services, nous croyons fermement que nos employés sont notre meilleur produit. La meilleure façon d’être concurrentiel sur le plan des talents dans la région est d’offrir, bien sûr, une rémunération et des avantages sociaux justes, mais également d’offrir un milieu de travail qui valorise la famille, les employés et l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle. C’est important pour renforcer l’esprit d’équipe et la camaraderie au bureau. Cependant, ce sont des éléments dont on peut parfois oublier l’importance. De plus, nous insistons beaucoup sur l’offre d’une aide à nos employés quant à leurs plans de développement de carrière.
Pour terminer, en parlant toujours de partenariat, parlez-nous du rôle qu’ONB a joué auprès d’Accreon.
ONB nous a présenté à des organismes comme 6PM Solutions, à Malte. Nous commençons à établir un nouveau partenariat avec ce dernier. C’est tôt, mais nous sommes en train de comprendre quel est son ensemble de produits et quelles possibilités s’offrent à nous. ONB nous a également aidés à entrer en contact avec les opérations de Salesforce au Nouveau-Brunswick.
ONB et le gouvernement provincial ont offert un grand soutien sur le plan de la croissance des emplois, que ce soit au moyen de possibilités de formation ou de subventions salariales. ONB a également fourni une expertise sur la stratégie de recrutement. Nous comptons maximiser ce partenariat au fur et à mesure que nous prenons de l’expansion.
Commencez votre prochain partenariat visant la croissance ou l’expansion de votre entreprise. Cliquez ici pour communiquer avec l’un des chargés du développement des affaires d’ONB.
Rédigé par Jason Boies
Image de la couverture de Flickr.