LA COVID-19 a engendré des difficultés économiques dans le monde entier. Maintenant que les entreprises ont entamé la phase de relance économique après la pandémie, nombre d’entre elles sont contraintes de passer à une « nouvelle normalité ».

Nous savons que la population du Nouveau-Brunswick et ses entreprises sont résilientes, innovantes et flexibles. Beaucoup de nos entreprises se sont adaptées à la nouvelle réalité et réussissent dans un monde post-COVID-19.

Lancé il y a un peu plus d’un an, ActivPOP de Cocagne a vu un intérêt accru pour son maïs soufflé biologique, sans gluten et au sel de mer imprégné de charbon, depuis le début de la pandémie. « Les gens sont devenus encore plus soucieux de leur santé et recherchent des collations plus saines, explique Angele Miller, PDG et cofondatrice de Cocagne. La demande pour notre produit a augmenté ces dernières semaines. » Cette petite entreprise familiale reçoit désormais des commandes de chaînes de magasins et de détaillants indépendants d’un océan à l’autre et vend désormais du maïs soufflé dans 500 magasins Loblaws et 80 magasins London Drugs dans l’ouest du Canada.

Angele Miller nous en dit plus.

ONB : Quels sont les principaux changements survenus pour ActivPop après la pandémie?

ActivPOP Nouveau-BrunswickA. M. : Les acheteurs sont plus réceptifs à nos produits qu’ils ne l’étaient il y a encore quelques semaines. Non seulement les clients sont plus soucieux de leur santé, mais ils veulent aussi soutenir les produits locaux et canadiens chaque fois que cela est possible. Les gens nous contactent maintenant et non l’inverse, Loblaws en est le meilleur exemple. L’appellation « Fabriqué au Canada » est désormais une indication importante pour de nombreux détaillants, car ils reconnaissent que les consommateurs veulent soutenir les entreprises locales et acheter des produits locaux pour contribuer à stimuler notre économie. Nous produisons actuellement le seul maïs soufflé biologique fabriqué au Canada, ce qui est un grand avantage pour nous.

Cet intérêt accru des consommateurs nous a donné la confiance nécessaire pour devenir plus actifs dans la recherche d’autres acheteurs potentiels et pour mettre au point de nouveaux produits comme la saveur caramel bio.

Comment voyez-vous l’entreprise à long terme?

J’aimerais que ce soit dans de meilleures circonstances, mais les affaires seront probablement bonnes dans les mois à venir. Je pense que le virage en faveur des marques canadiennes locales sera durable. Espérons que ce changement de mentalité permettra à beaucoup d’entreprises du Nouveau-Brunswick de prendre le chemin de la reprise. Je pense également que la demande d’achats en ligne continuera d’augmenter. Nous avons déjà eu plusieurs discussions avec Amazon sur la possibilité de rejoindre leur plateforme. Le maïs soufflé est un excellent produit pour la vente en ligne; il est léger et ne se brise pas, ce qui le rend parfait pour l’expédition. Amazon semble également vouloir élargir son offre en matière d’épicerie. Même les clients actuels du secteur de la vente au détail constatent une augmentation de la demande pour les ventes en ligne. À long terme, cela signifie que nous allons nous concentrer beaucoup plus sur le renforcement de notre présence sur le web et les médias sociaux.

Y a-t-il eu une lueur d’espoir pour vous pendant ou depuis la pandémie?

Nous avons la chance d’avoir obtenu le soutien dont nous disposons pendant cette période. Qu’il s’agisse du soutien de l’ONB ou d’acheteurs comme Loblaws qui nous contactent ou de clients qui apprécient de plus en plus le produit. Nous avons pu faire évoluer et réévaluer l’entreprise rapidement. L’année a été difficile pour nous et pour tous les autres, mais nous avons réussi à établir un nouveau budget, à réévaluer et à prendre de nouvelles directions. Je pense que nous réussirons à aller de l’avant.

Et le fait de passer plus de temps avec la famille, je pense que beaucoup de gens diraient que c’est un point positif. En fait, notre fille fait partie de l’histoire d’ActivPOP. Nous étions en vacances à Hawaii quand nous avons découvert le sel de charbon de bois qui fait de notre maïs soufflé ce qu’il est. J’ai commencé à faire du maïs soufflé à la maison en utilisant ce sel noir et elle et ses amis l’ont adoré, ils en ont même redemandé. C’est là que nous avons eu l’idée d’en faire une marque.

Enfin, quels sont les trois mots qui viennent à l’esprit quand on pense à cette période?

Changement, croissance, optimisme.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Facebook.com/ActivPoporganicpopcorn et connectez-vous avec Angele sur LinkedIn.

Rester informés de tout le soutien qu’ONB peut offrir pour faire face à la COVID-19.