L’entreprise agritech SomaDetect, basée à Fredericton, utilise une technologie innovante de capteurs en ligne pour aider les producteurs laitiers à améliorer la qualité du lait et la santé de leurs troupeaux.
La cofondatrice et PDG Bethany Deshpande a expliqué l’origine de l’entreprise dans un précédent article en 2017, que vous pouvez lire ici. Depuis, SomaDetect n’a cessé de se développer et a fait les manchettes au début du mois en annonçant une nouvelle phase de financement.
Ag Capital Canada, Merck Animal Health Ventures, Builders VC et Cavallo Venture de Wilber Ellis contribueront 6 millions de dollars en capital de risque pour la commercialisation des capteurs de SomaDetect.
ONB a parlé à Jimy Beltran, analyste des opérations de SomaDetect, pour en savoir davantage.
ONB : Que signifie cette nouvelle phase de financement pour l’entreprise?
Beltran : Il s’agit de la plus importante mobilisation de capitaux que l’entreprise ait connue à ce jour, ce qui est très émouvant pour nous. Il s’agit d’une expansion et d’une aide pour commercialiser nos capteurs dans toute l’Amérique du Nord. Nous sommes très reconnaissants envers les investisseurs qui ont cru en nous et qui ont investi dans notre entreprise jusqu’à présent. C’est un grand moment de croissance pour l’entreprise. Nous disposons aujourd’hui de capteurs pour près de 7 000 vaches et, dans les mois à venir, nous travaillerons avec de nouvelles fermes pour tester notre prochaine génération de capteurs. Cela va vraiment nous aider à passer à la vitesse supérieure.
Quels sont les avantages pour SomaDetect de diriger une entreprise du secteur de la technologie agricole à partir du Nouveau-Brunswick?
Le Nouveau-Brunswick offre un environnement idéal pour une entreprise en pleine croissance comme la nôtre. Le plus grand avantage est la communauté. Il y a beaucoup de soutien pour les entreprises comme SomaDetect, tant dans le secteur public que dans le milieu entrepreneurial. On a créé un écosystème très favorable aux jeunes entreprises technologiques qui cherchent à mobiliser des capitaux et à développer leur marque. Le soutien financier est également présent grâce à des entités comme l’APECA et ONB. ONB nous a également aidés à faire connaître notre produit aux États-Unis, en Europe et ailleurs. Ces occasions sont essentielles, et ce type de soutien a joué un rôle prépondérant pour nous aider à en arriver là.
Tout cela fait du Nouveau-Brunswick un endroit idéal pour lancer une entreprise comme la nôtre, non seulement dans le secteur de la technologie agricole, mais aussi dans d’autres domaines intéressants comme la cybersécurité.
C’est remarquable ce qui est possible au Canada atlantique et il faut que plus de gens le sachent. SomaDetect a commencé dans l’appartement de notre PDG, Bethany, et maintenant nous annonçons un financement de 6 millions de dollars. C’est un parcours qui a nécessité du soutien en cours de route et, heureusement, nous l’avons reçu. De nombreuses personnes croient en notre mission ici et sont prêtes à retrousser leurs manches pour nous aider chaque fois que nous en avons besoin.
Quelle est la prochaine étape pour SomaDetect?
Nous sommes certainement en mode croissance. Nous sommes actuellement à la recherche d’employés et nous attendons avec impatience de nouveaux partenariats avec d’autres grandes exploitations agricoles en Amérique du Nord afin de pouvoir tester notre nouveau modèle commercial. Notre mission visant à mettre les agriculteurs au premier plan en les aidant à améliorer leur production grâce à une technologie de pointe nous tient à cœur. SomaDetect offre une innovation considérable dans l’industrie laitière et nous sommes ravis d’avoir le capital nécessaire pour la faire connaître dans le monde entier.
–
Pour en savoir plus, consultez SomaDetect.com.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick reconnaît que la technologie agricole joue un rôle prépondérant dans notre capacité à moderniser le secteur agricole, l’une de nos plus importantes industries traditionnelles. Apprenez-en plus en consultant notre page sur la technologie agricole.