Depuis son siège social à Sackville, au Nouveau-Brunswick, Atlantic Industries Limited (AIL) exploite un réseau de bureaux de vente et d’ingénierie et d’usines de fabrication qui s’étend d’un océan à l’autre.
Présente au Nouveau-Brunswick depuis 1965, AIL fournit des solutions de classe mondiale aux secteurs du transport, des travaux publics, des chemins de fer, de l’urbanisme, de l’exploitation minière, de l’énergie, de la foresterie et de l’aménagement du territoire. Reconnue comme l’une des Sociétés les mieux gérées au Canada cinq années consécutives, AIL a fait du développement durable un élément important de sa culture d’entreprise primée.
Les trois piliers du développement durable
Selon Kevin Williams, directeur de l’ingénierie, l’engagement d’AIL en matière de développement durable repose sur trois piliers.
« Le premier pilier consiste à rendre notre planète plus saine. Nous nous sommes engagés à atteindre une consommation énergétique nette zéro d’ici 2050. Nous cherchons à concevoir des produits plus respectueux de l’environnement, à augmenter le pourcentage de notre consommation d’énergie provenant de sources d’énergie propres sur place, à nous approvisionner et à fabriquer localement chaque fois que cela est possible afin de réduire l’empreinte de nos transports, explique M. Williams. À cet égard, nous avons récemment construit une nouvelle usine de fabrication de tuyaux à Sackville. »
« Deuxièmement, nos solutions sont là pour relier les communautés entre elles. Il existe des infrastructures anciennes qui ont été conçues pour un climat différent. Lorsqu’elles seront remplacées, nous voulons nous assurer que nos solutions présentent un faible potentiel de réchauffement climatique et réduisent au minimum les fermetures de routes, tout en améliorant la sécurité des personnes et de la faune. Nous voulons également des solutions qui peuvent être construites rapidement et qui nécessitent un entretien minimal, ce qui réduit les perturbations du trafic et permet d’économiser l’argent des contribuables. »
Le troisième pilier consiste à mettre l’accent sur nos employés et nos communautés. Selon M. Williams, AIL met l’accent sur une culture d’entreprise qui reconnaît la nécessité d’investir dans les employés et de les faire rentrer chez eux en sécurité et en bonne santé, d’épauler la prochaine génération d’employés par le biais de bourses d’éducation familiale et de permettre aux employés d’apporter une contribution positive à leur communauté.
Obtenir des résultats
Selon M. Williams, la politique de développement durable d’AIL permet à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents et de conquérir le marché. « Nous remportons des contrats grâce à nos approches en matière de développement durable. Les propriétaires reconnaissent la valeur de nos efforts en matière de développement durable et en tiennent davantage compte dans leurs décisions d’achat. Je crois que notre histoire en matière de durabilité est un facteur qui contribue à l’obtention de contrats pour le Nouveau-Brunswick. »
Au registre des avantages de l’engagement en faveur du développement durable, il relève également la réduction des coûts (en partie grâce à l’augmentation de l’approvisionnement local) et la mobilisation du personnel. « C’est agréable de participer à quelque chose qui améliore la santé de notre planète et relie les communautés. Notre équipe reconnaît et accueille favorablement la possibilité d’être de bons intendants de la terre et des communautés dans lesquelles nous travaillons. C’est ce qui donne un véritable sens à notre travail. »
De nouvelles normes sont à venir
Selon M. Williams, il n’est pas trop tard pour que les entreprises intègrent les principes de durabilité dans leurs activités. Selon lui, le rôle des déclarations environnementales des produits continuera d’augmenter, tout comme la nécessité de la comptabilité carbone et de cadres tels que l’initiative Science Based Targets. Pour sa part, AIL s’est engagée dans des activités de comptabilisation du carbone, en se concentrant sur les émissions des portées 1 et 2 et en commençant à travailler sur les émissions de la portée 3. (Cliquez ici pour en savoir plus sur ces types d’émissions.)
« Les normes nationales de conception sont en train d’être mises à jour pour intégrer des exigences minimales en matière d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets, note-t-il. Les conceptions sont censées s’adapter et fonctionner dans les conditions climatiques futures. Les entreprises, les consultants et les associations d’ingénieurs font pression pour que l’empreinte carbone soit mieux comprise et prise en compte dans toutes leurs solutions afin d’atténuer les changements climatiques. La barre du changement climatique s’élève. »
–
Pour en savoir plus, consultez le site fr.ail.ca.
Les entreprises du Nouveau-Brunswick qui entament leur parcours de développement durable peuvent se mettre en rapport avec ONB à tout moment. Notre équipe est prête à les aider.