Mme Petra Hauf est la vice-rectrice du campus de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) à Saint John. Cet article a d’abord paru le 12 août dans le Telegraph-Journal.D’abord paru dans le journal The Brunswick News, cet article a ensuite figuré sur la page des nouvelles de l’Université du Nouveau-Brunswick le 15 août 2023. Consultez l’article d’origine ici (en anglais seulement).

Dans un article paru le 26 mai dans le Telegraph-Journal, le chroniqueur Ken McGeorge a souligné les difficultés rattachées au recrutement et au maintien en poste du personnel professionnel des soins de santé. Il a notamment insisté sur l’importance capitale d’une culture organisationnelle encourageante et d’une gestion efficace. Parmi les avenues qui s’offrent au Nouveau-Brunswick pour développer ces éléments essentiels, M. McGeorge a cité l’initiative de santé intégrée de l’UNB, la décrivant comme un « excellent programme » qu’il espère voir « devenir le point central de l’apprentissage initial et continu en matière d’administration et de leadership des services de soins de santé et de soins de longue durée ».

En préparation depuis plusieurs années sur notre campus de Saint John, l’initiative de santé intégrée commence déjà à concrétiser sa vision ambitieuse de transformer le secteur de la santé et de devenir un centre d’excellence en santé pour le Nouveau-Brunswick et le Canada.

L’initiative de santé intégrée est :

  • une approche interdisciplinaire qui unit les sciences biomédicales, les sciences sociales et les études commerciales aux points forts pertinents du personnel enseignant et administratif des campus de Saint John et de Fredericton;
  • un moyen de réformer les soins de santé offerts au Nouveau-Brunswick et au Canada;
  • une collaboration significative entre des partenaires actifs, dont le programme Dalhousie Medecine New Brunswick, le Réseau de santé Horizon, l’Hôpital régional de Saint John et le New Brunswick Community College;
  • une source d’éducation qui stimule l’excellence et l’innovation d’intellectuels audacieux, le tout en les aidant à mettre en œuvre des solutions révolutionnaires et à mener des réformes systémiques;
  • un rassemblement d’équipes de chercheurs qui réalisent des avancées de pointe dans les technologies, les systèmes et les politiques tout en répondant aux préoccupations du public;
  • un ensemble de possibilités pour aider les étudiants à entraîner des progrès dans le secteur de la santé.

Depuis la création il y a trois ans de notre programme d’études en santé de premier cycle, environ 200 étudiants s’y sont inscrits. Nos premiers diplômés sont déjà sur le terrain.

Lancé l’an passé, notre certificat en ligne de gestion et leadership des soins infirmiers offre le type de formation de qualité recommandée par M. McGeorge pour le personnel infirmier du Réseau de santé Horizon, et bien plus encore.

Par ailleurs, la nomination il y a deux ans de Mme Ziba Vaghri en tant que titulaire de la chaire des droits de l’enfant pour la santé de l’enfant n’a marqué que le début d’une des cinq grappes de recherche qui répondront à des problèmes tels que le vieillissement dans la communauté, l’accès équitable aux services de santé numériques, la gestion dans le domaine de la santé, la santé publique et les politiques en matière de santé.

L’initiative de santé intégrée tient tout aussi bien compte des déterminants sociaux de la santé – la pauvreté, le logement, l’immigration, la nutrition, l’alphabétisation et l’éducation, par exemple – qui influencent le bien-être individuel et familial. Afin de répondre à ces enjeux, nous étendons donc notre programme de mentorat et de tutorat Promise Partnership de la maternelle à la 12e année et renforçons l’Urban and Community Studies Institute.

Nous savons que la technologie et les nouveaux modèles d’exécution jouent un rôle de plus en plus important dans le secteur de la santé; c’est pourquoi l’initiative de santé intégrée comprend la création d’un centre d’innovation. Grâce au centre, notre corps professoral, notre personnel, nos étudiants et les professionnels recevront le soutien et les outils dont ils ont besoin pour transformer de simples données en idées et des idées en de nouveaux processus, produits et services qui amélioreront la santé publique.

Le 9 août dernier, nous avons atteint un jalon majeur avec la cérémonie d’inauguration des travaux du nouveau centre d’innovation sociale et d’innovation en santé. Cet établissement de 65 000 pieds carrés, à la fine pointe de la technologie et spécialisé, sera le siège de l’initiative de santé intégrée. Fidèles à leur engagement envers la mission de l’initiative de santé intégrée, le gouvernement du Canada et la province du Nouveau-Brunswick ont joint leurs efforts aux nôtres et ont investi 27,2 M$ dans ce projet de 53,5 M$. Nous recherchons également le soutien de la communauté par l’intermédiaire d’une collecte de fonds présidée par M. Larry Hachey, homme d’affaires de Saint John et ancien étudiant de l’UNB.

Nos objectifs sont audacieux, et nous savons que nous ne pourrons pas les atteindre seuls.

Avec l’aide des partenaires de la santé de Tucker Park et d’ailleurs, nous changeons les mentalités à l’égard de la recherche en santé. Nous créons par exemple des réseaux et des structures dans tous les domaines traditionnels qui faciliteront la participation des professionnels à la recherche en santé, qui encourageront les projets collaboratifs et les demandes de financement conjoint et qui récompenseront les bonnes questions avec les ressources nécessaires pour trouver de bonnes réponses.

Voilà l’esprit qui anime l’initiative de santé intégrée et les nombreux autres efforts collectifs des acteurs du domaine de la santé.

Notre province est remplie de diverses communautés urbaines et rurales ainsi que de nombreuses populations autochtones, anglophones, francophones et immigrantes. Malgré tout, nous sommes très unis et pouvons faire preuve d’innovation. C’est l’environnement parfait pour concevoir et introduire de nouvelles idées, pour créer des cadres stratégiques et réglementaires, et pour étendre nos plus grandes réussites à l’échelle de la région et même du pays.

Ensemble, nous avons ce qu’il faut pour devenir un centre d’excellence en santé et en innovation de la santé. Et avec cette collaboration continue, je ne doute pas un seul instant de notre succès.