Lors de leur première visite des Maritimes en 2014, Dominique et Mieke Berlenger tombent instantanément sous le charme du Nouveau-Brunswick, et plus particulièrement de la ville de Saint Andrews. « Nous avons passé ce que j’appellerais trois journées parfaites à Saint Andrews, raconte Dominique. Nous avons observé des baleines, savouré de délicieux repas et marché le long de la rue Water. La ville est splendide et la province, ravissante. »

Le couple belge courait déjà le monde, ayant vécu et travaillé à des endroits comme Genève et Chicago. Mais le Nouveau-Brunswick semblait un lieu propice où les deux voyageurs pourraient s’installer pour de bon. En 2018, après plusieurs visites à Saint Andrews, ils achètent un terrain à Bayside. Puis, en 2019, ils intègrent le volet Initiative stratégique du N.-B. adressé aux immigrants francophones afin d’entamer leur parcours vers la résidence permanente, qu’ils obtiennent tous les deux avant la fin de 2022.

Laisser son empreinte

Dominique soutient que sa femme et lui ne sont pas du tout prêts à prendre leur retraite au Nouveau-Brunswick. En emménageant ici, ils étaient décidés à apporter leur contribution dans l’économie provinciale et dans l’affrontement de certains des défis auxquels l’entièreté de la région fait face. « Notre esprit était concentré sur l’immobilier dès le départ, affirme-t-il. Nous avons déjà de l’expérience dans ce domaine grâce à nos activités de construction d’immeubles de location en Europe. Ceci allait constituer une grande partie de notre travail ici. » Après avoir commencé par la construction de leur premier immeuble locatif sur la rue Water, ils investissent depuis dans plusieurs propriétés résidentielles. Mais ils ne s’arrêtent pas là.

L’automne dernier, les Berlenger sont devenus les nouveaux propriétaires de l’historique Kennedy Inn construit en 1881, le premier hôtel estival au Canada. Aujourd’hui entièrement rénové et rebaptisé « Maison Kennedy », l’établissement devrait rouvrir ses portes pour la pleine saison de 2023. Dominique exprime son impatience de montrer au monde la nouvelle version de cet immeuble emblématique, qui comprend un restaurant tout neuf et un bar. « La nourriture et la boisson m’ont entouré toute ma vie. En Belgique, j’ai travaillé pour Quick Restaurants, une chaîne de restauration qui rivalise avec des marques comme McDonald’s. J’ai aussi travaillé pour Leonidas, un fabricant de chocolat belge. C’est ce qui m’a d’abord emmené au Canada. Mieke travaillait alors chez un torréfacteur, et elle est maintenant employée chez un fabricant de produits chimiques suisse spécialisé dans les saveurs. La restauration est un domaine que l’on connaît bien. »

Contactez la Maison Kennedy pour la saison 2023 ici.

En route pour le Nouveau-Brunswick

Les Berlenger ont eu recours à ce qu’on appelle aujourd’hui l’équipe d’immigration d’Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB) pour amorcer leur déménagement dans la province. « L’équipe nous a fourni les conseils dont nous avions besoin pour démarrer du bon pied. Elle nous a ultimement guidés vers le volet qui convenait le mieux au fait que nous sommes tous les deux parfaitement bilingues, le volet Initiative stratégique. » Il assure que malgré les effets de la COVID-19 sur les temps d’attente, tout s’est bien déroulé une fois le meilleur volet d’immigration choisi : l’invitation initiale à présenter une demande est d’ailleurs arrivée dans un délai de deux semaines.

Retour d’ascenseur

Dominique affirme que la Maison Kennedy représente une occasion de plus d’aider les voyageurs internationaux à s’établir au Nouveau-Brunswick. « Elle nous permet d’apporter notre contribution en ce qui concerne l’accueil des arrivants étrangers. Près de 75 % de nos chambres sont disponibles pour les travailleurs et les étudiants internationaux pendant l’hiver. »

Il dit que 14 étudiants provenant de la Chine, du Nigéria, du Cameroun, du Mexique et des Philippines habitent toujours avec eux. « C’est un privilège de pouvoir accommoder les autres alors qu’ils s’établissent au Nouveau-Brunswick. Certains d’entre eux pourront même rester à la Maison Kennedy en tant qu’employés, propose-t-il. C’est ce que signifie pour nous l’idée de contribuer réellement à l’économie locale. Si nous arrivons à aider davantage ces personnes de la communauté à long terme, nous aurons réussi à entraîner un changement réel et positif. »

Réservez votre chambre à la Maison Kennedy ici.

Les navigateurs en immigration d’ONB aident les candidats (potentiels et actifs) et les personnes en quête de renseignements à s’orienter dans le processus d’immigration. En outre, ils favorisent l’accès des employeurs à un bassin de travailleurs qualifiés. Contactez-les par courriel à immigrationnav@navnb.ca.

Le volet Initiative stratégique du Nouveau-Brunswick s’adresse aux travailleurs francophones qui ont les compétences, la formation et l’expérience de travail nécessaires pour contribuer à l’économie provinciale et qui souhaitent s’installer et travailler définitivement au Nouveau-Brunswick. Les couples comme celui des Berlenger sont un parfait exemple du résultat de nos efforts continus afin que 33 % de toutes les inscriptions de la province s’étendent aux francophones d’ici 2024. Plus d’informations ici.