De nombreuses entreprises de technologie parmi les plus prospères du monde entier profitent de la proposition de valeur à proximité du littoral du Nouveau-Brunswick. Notre emplacement est naturellement stratégique. Il permet aux entreprises de travailler aisément avec toute l’Amérique du Nord, et ce, au cours du même jour ouvrable.  Ajoutez cet avantage à nos faibles coûts d’exploitation et vous avez  tous les facteurs réunis pour faciliter une expansion et la rendre profitable.

Bell Canada est la plus récente entreprise d’envergure internationale à tirer parti de cette proposition de valeur. Comptant déjà parmi les plus gros employeurs du Canada, Bell étend ses opérations canadiennes en établissant un nouveau centre de service national à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

On a annoncé aujourd’hui qu’avec l’appui d’Opportunités NB (ONB), Bell Canada créera jusqu’à 150 nouveaux emplois à plein temps basés au Nouveau-Brunswick au cours de ses cinq prochaines années d’activités.

ONB a parlé à M. Wayne Walters, administrateur de Bell Marchés Affaires de Bell Canada, pour en savoir plus sur cette excellente nouvelle.

ONB : Pourquoi avoir choisi le Nouveau-Brunswick pour établir ce nouveau centre?

Walters : Bell Canada compte un certain nombre de gros clients dans cette région, qui s’attendent à ce que nous mettions en place des centres de ressources créatives. Ils nous demandent de leur offrir un soutien, non seulement aujourd’hui, mais aussi demain, selon l’évolution de leurs technologies. Lorsque nous avons pensé à la région de l’Atlantique, nous avons reconnu le Nouveau-Brunswick comme un centre technologique novateur. C’est aussi un centre qui continue de se développer sur le plan de sa capacité à offrir des ressources et des solutions technologiques exceptionnelles. En ajoutant l’empreinte immobilière existante de Bell, nous avons constaté que ces deux facteurs étaient très complémentaires.

Ce nouveau centre de service nous permettra de déployer encore davantage nos ressources à l’intention de nos clients de la région de l’Atlantique, tout en répondant aux nombreux besoins en matière de technologie de notre clientèle de l’ensemble du pays. Étant donné que nous offrons nos services à des clients d’un bout à l’autre du pays, l’accès à des compétences bilingues constituait également un facteur important.

Nous aimons beaucoup l’esprit communautaire qui règne ici. La conciliation travail-vie est excellente, et nous savons qu’il s’agit d’un aspect important pour attirer et conserver de bons effectifs. En outre, le coût de la vie global est favorable au Nouveau-Brunswick.

La cybersécurité entre également en ligne de compte, n’est-ce pas?

Oui, nos activités en matière de cybersécurité se développent, et leur ampleur devrait plus que doubler au cours des 12 prochains mois. Notre relation avec l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) est cruciale à cet égard. Cet établissement offre un programme d’études inégalé; ainsi, nous nous réjouissons à la perspective d’affermir cette nouvelle relation et d’investir avec l’UNB. Nous prévoyons recruter de nombreux jeunes talents exceptionnels à l’UNB pour appuyer notre centre de service à Fredericton.

En outre, je sais que les responsables de nos activités liées à la sécurité ont communiqué avec votre équipe de CyberNB, ce qui ajoute une valeur stratégique pour nous. Nous prévoyons que cette relation jouera un rôle important dans la mise en œuvre de nos activités de cybersécurité.

Quel genre de travail sera effectué au nouveau centre de service, et quels types d’emplois devraient être créés?

Nous possédons des compétences essentielles dans le domaine du soutien de centres d’appels. Le Nouveau-Brunswick compte évidemment un solide secteur de centres d’appels, et Bell offre un soutien administratif hors pair à ses clients dans ce domaine. Ces deux éléments sont fortement complémentaires; divers rôles liés à la technologie seront donc mis en place pour appuyer nos gros clients.

Par exemple, des postes d’analystes techniques et de gestion seront créés pour répondre aux besoins de cette clientèle. Nous remarquons également qu’un pourcentage important de nos clients de l’Est du Canada transforment leurs technologies et remanient des applications sur une plateforme commune afin d’accroître leur efficacité. Nous constatons ainsi une augmentation des demandes concernant des développeurs, des gestionnaires de projets, des spécialistes de l’assurance de la qualité et des essayeurs; nous voulons donc accélérer le développement de ces compétences pour appuyer les clients dans ce secteur.

Enfin, pouvez-vous nous en dire un peu plus au sujet de la relation entre Bell Canada et ONB?

Alors que nous continuons à développer nos opérations dans une région stratégique comme le Nouveau‑Brunswick, ONB est un partenaire essentiel qui nous appuie pour chacun des aspects de notre stratégie de croissance. Votre équipe nous aide à comprendre les ressources qui existent ici, aujourd’hui, et dans quels secteurs. Cela nous a vraiment permis d’améliorer nos plans en matière de compétences essentielles.

L’équipe responsable de la stratégie de la main-d’œuvre d’ONB nous aide également sur le plan du recrutement de talents, y compris localement et par l’intermédiaire de l’immigration. Cette aide a été un facteur positif important pour nous. L’équipe nous a accompagnés à chacune des étapes et nous a guidés tout au long du processus. Nos deux équipes sont enthousiastes à propos de l’immigration et à l’idée de rapatrier des Néo‑Brunswickois en amenant des emplois bien rémunérés dans la province.

Image de couverture : Bell Canada

Écrit par Jason Boies