
L’Administration portuaire de Belledune (APB) entame une transformation en vue de devenir le premier carrefour d’énergie verte de la province, ce qui s’inscrit dans l’objectif provincial visant à alimenter l’économie et le monde en énergie propre.
Le Port s’attaque au défi des changements climatiques et s’efforce de faire progresser l’engagement du gouvernement du Canada à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici à 2030. Le Gouvernement du Nouveau-Brunswick vise à atteindre et à dépasser cet objectif, tout en respectant la cible fédérale et provinciale d’un niveau nul d’émissions nettes de GES, d’ici 2050. Ces objectifs ont suscité de nouvelles politiques, notamment l’élimination progressive de la production d’électricité à partir de charbon d’ici 2030.
Selon le président-directeur général, Denis Caron, le Port est depuis longtemps un élément moteur des sources énergétiques respectueuses du climat. Au cours de la dernière décennie, l’APB est devenu le plus gros exportateur de biomasse de l’est du Canada, grâce à ses exportations de granulés de bois. « Les centrales électriques européennes ont diminué leurs émissions de GES, ces dernières années; nos exportations de granulés de bois y ont joué un rôle, explique-t-il. Cela fait un moment maintenant que l’énergie verte fait partie de nos activités. »
Le carrefour d’énergie verte
En 2020, l’APB a lancé son processus de planification à long terme qui s’est traduit par un Plan directeur de trente ans. Au cœur de ce plan, le carrefour d’énergie verte, un district de développement spécialisé situé sur les terrains portuaires qui accueille des projets d’énergie verte et des industries complémentaires à faible émission de carbone. L’APB n’a pas perdu de temps pour lancer plusieurs initiatives d’énergie verte, notamment :
- l’association avec Cross River Infrastructure Partners pour la construction d’une installation de production d’hydrogène;
- l’agrandissement des terminaux 3 et 4, financé à hauteur de 35 millions de dollars, dans le cadre d’un projet national de corridors commerciaux, assorti d’un soutien supplémentaire du gouvernement du Nouveau-Brunswick;
- la signature de protocoles d’entente (PE) avec le port de Hamburg et le port de Wilhelmshaven, en Allemagne, pour approvisionner l’Allemagne et d’autres pays européens en combustibles propres et en produits verts. Ces accords contribuent au PE entre le Canada et l’Allemagne qui établira un partenariat énergétique visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Ils soutiennent également l’ Alliance Canada-Allemagne pour l’hydrogène signée en août 2022 à Terre-Neuve;
- la hausse du volume des exportations de granulés de bois, rendue possible grâce aux nouveaux systèmes de convoyeurs et à l’agrandissement de la superficie d’entreposage, fruit d’un investissement de 25 à 30 M$ ces trois dernières années.
Caron ajoute que l’APB a également des vues sur plusieurs autres solutions d’énergie verte, notamment le développement industriel du fer et de l’acier verts et la production de piles vertes par le biais de la localisation des sources d’approvisionnement en manganèse et de l’expédition de ce dernier.
La participation des Premières Nations est essentielle
En 2018, l’APB, la Première Nation de Pabineau, la Première Nation d’Eel River Bar et Mi’gmawe’I Tplu’taqnn Inc. ont signé un protocole relatif à la Loi sur l’évaluation d’impact, une première au Canada, ainsi qu’un document complémentaire au Protocole de relation, d’engagement et de consultation, un accord historique, le premier du genre, signé cinq ans auparavant. Les Premières Nations partenaires du port font donc partie intégrante du plan d’expansion du port et des activités du carrefour d’énergie verte.
« Les Premières Nations partenaires jouent un rôle actif; nous les rencontrons régulièrement pour discuter de projets, explique-t-il. Nous recevons de nouvelles demandes de renseignements chaque semaine et nous mettons toujours un point d’honneur à les informer des projets énergétiques susceptibles de se profiler. Ensuite, nous nous asseyons pour discuter des projets que nous voulons mener à bien ensemble. »
Un écosystème énergétique diversifié qui vaut la peine d’être défendu
Caron a des dizaines d’années d’expérience à son actif au gouvernement provincial et il sait que la province a de quoi se vanter en ce qui concerne son portefeuille énergétique.
« Nous disposons d’un réseau électrique robuste et très propre, d’une des rares centrales nucléaires du Canada, du seul terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) au pays, de la plus grande raffinerie du pays, et nous nous lançons dans des projets d’énergie propre, y compris l’énergie à base d’hydrogène, fait-il remarquer. Quand je voyage à l’étranger et que je parle de tout cela, les gens sont impressionnés. Il est remarquable que tant de projets soient en cours dans une petite province. Nous jouons dans la cour des grands, c’est certain. Selon moi, le secteur énergétique de la province se prépare un avenir radieux. »
–
Expédiant 27 produits différents en vrac, l’Administration portuaire de Belledune complète merveilleusement bien le Port Saint John et ses services de conteneurs. Pour en apprendre davantage sur l’APB et sur son carrefour d’énergie verte, cliquez sur https://portbelledune.ca/fr.
Le Nouveau-Brunswick abrite l’un des portefeuilles énergétiques les plus vastes et les plus diversifiés au Canada. Pour en apprendre davantage ou pour communiquer avec notre équipe, cliquez ici.