« Peut-être que nous avons mordu à l’hameçon en achetant une entreprise au moment même où la pandémie éclatait? », lance à la blague Bruce Bradley, l’un des nouveaux copropriétaires de B.I.D. Canada de Lower Woodstock. En effet, M. Bradley et ses associés ont pris les rênes de cette société le 1er avril 2020.

Bradley était alors à B.I.D. depuis 25 ans. Il admet que les premières journées de transition vers des fonctions de direction ont donné lieu à un certain nombre de difficultés. « Il y a eu un ralentissement des activités à cause de la pandémie de COVID-19, bien évidemment. Mais je suis passé de nuits sans sommeil à me demander si nous allions réussir à payer les salaires des employés à des nuits sans sommeil à me demander comment nous allions réussir à accomplir tout le travail qui devait être fait. »

Rebondir

Selon M. Bradley, son entreprise est parvenue à rebondir relativement rapidement de la pandémie grâce à une équipe de direction tricotée serrée, à un bon soutien et à d’excellentes relations avec les clients.

« L’entreprise a été fondée au cours des années 1980, précise M. Bradley. Nous sommes en activité depuis un bon moment. Fort heureusement, les relations que nous avons nouées au fil des années ont porté leurs fruits, et nous sommes sortis de la pandémie en bonne posture. Des partenaires importants de longue date, comme Babcock & Wilcox, aux États-Unis, ont joué un rôle véritablement salvateur. »

Malgré le fait que les fonctions de direction soient une nouveauté pour eux, et malgré le fait qu’ils soient arrivés en poste au pire moment possible, M. Bradley et son équipe sont partis sur des chapeaux de roue. « Nous sommes tous des amis de longue date, nous avons grandi ensemble, et cela a aidé, sans aucun doute. Nous savons tous très bien quelles sont les forces que les uns et les autres ont à offrir. »

Le soutien du gouvernement provincial demeure fort

« Nous avons été très chanceux de pouvoir compter sur le soutien d’ONB lors de notre transition pour prendre la direction de l’entreprise », explique M. Bradley. « Les responsables à ONB nous ont tenus au courant des programmes et des renseignements qui étaient pertinents pour nos activités. ONB est devenu un réseau de soutien toujours présent qui était déterminé à nous aider à réussir. »

Même avant la pandémie de COVID-19, ONB venait en aide à des entreprises comme B.I.D. qui étaient aux prises avec des difficultés opérationnelles. Par exemple, en novembre 2019, Glencore a annoncé la fermeture de sa fonderie située à Belledune. ONB et l’APCA ont tenu des rencontres sur les lieux avec plus de 20 clients touchés par cette annonce et qui faisaient partie de la chaîne d’approvisionnement de la fonderie, dont B.I.D. Ces visites ont abouti à une initiative de génération de pistes avec B.I.D. et d’autres clients. « Bien évidemment, la fermeture de la fonderie était une mauvaise nouvelle, mais cette initiative de génération de pistes qui a été lancée dans la foulée de l’annonce a été fort utile », explique M. Bradley. « C’est un excellent complément aux salons commerciaux comme celui de l’ACPE qu’ONB organise pour nous, événements qui ont tous été tenus virtuellement depuis le printemps dernier. »

La suite des choses pour B.I.D.?

Bradley confie qu’avec la reprise des activités post-pandémie de COVID-19, il concentre ses efforts pour trouver un partenaire d’installation pour permettre à son entreprise de passer au niveau supérieur. « Les clients nous demandent souvent si nous offrons des services clés en main. En ce moment, notre réponse est négative pour la plupart des cas. Nous aimerions trouver un partenaire dans la région qui pourrait nous aider par rapport aux installations. Cela nous permettrait de soumissionner pour des projets de plus grande envergure. »

B.I.D. conçoit, fabrique et installe de l’équipement sur mesure de manutention de matériaux en vrac. Cette entreprise propose d’excellentes solutions à ses clients, qui sont actifs dans les secteurs des mines, du ciment, de l’acier, de la fabrication, des ports et des pâtes et papiers, notamment. Êtes-vous un partenaire potentiel pour B.I.D. Canada? Vous connaissez une bonne entreprise qui l’est? Communiquez avec B.I.D. : http://www.bidcanadaltd.com/contact/.