D’une petite clinique à une organisation nationale d’environ 1 500 membres d’un océan à l’autre, la société BioScript Solutions de Moncton est devenue l’un des principaux fournisseurs de soins de santé au Canada.
Fondée en 2001, l’entreprise doit sa création à une recherche sur le Remicade, un médicament utilisé pour traiter les maladies auto-immunes. Pour contribuer à cette étude, le pharmacien David Ford, de Moncton, a ouvert une clinique de perfusion dans sa pharmacie du chemin Coverdale. Ses efforts ont été si bien accueillis qu’on lui a demandé d’ouvrir d’autres cliniques dans la région – le reste appartient à l’histoire.
Aujourd’hui, BioScript soutient les patients atteints d’un grand nombre de maladies chroniques et de maladies rares, en leur donnant accès à des thérapies médicamenteuses complexes et en leur fournissant des solutions spécialisées complètes tout au long de leur parcours thérapeutique. Elle possède aujourd’hui des pharmacies dans chaque province, plus de 100 cliniques dans tout le pays et propose de nombreux programmes d’aide aux patients.
Croissance au Nouveau-Brunswick
Kelly Thompson, vice-présidente des talents et de l’engagement, affirme qu’au cours des quatre années qui se sont écoulées depuis son arrivée chez BioScript, l’équipe de l’entreprise a considérablement grandi, tant au Nouveau-Brunswick qu’à l’extérieur. « En 2020, notre équipe comptait un peu moins de 800 membres. Depuis, elle a presque doublé, et une grande partie de cette croissance s’est faite au Nouveau-Brunswick, dit-elle. C’est avec notre programme de soutien aux patients que notre relation avec Opportunités NB a commencé en 2018. Nous l’avons d’abord lancé en Ontario, et alors que nous cherchions à l’implanter au Nouveau-Brunswick, l’aide financière d’ONB nous a permis d’élargir notre équipe de soutien aux patients (NavieGo). Lors de notre partenariat avec ONB en 2018, notre équipe comptait 4 membres; elle est ensuite passée à 36 au service de NavieGo en 2022 dans cette province, et maintenant, nous sommes 94. Cette augmentation est représentative de la formidable croissance qu’a connue l’organisation au cours des dernières années. »
Une des entreprises les mieux gérées au Canada
Au printemps dernier, BioScript a été reconnue par Deloitte comme l’une des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la quatrième année consécutive, ce qui fait de l’entreprise une lauréate de la catégorie Or (obtenue en conservant son statut pendant quatre ans).
Mme Thompson explique que BioScript accorde une grande importance à cette reconnaissance et pense que la culture de l’entreprise est ce qui attire les meilleurs éléments. « Nos cofondateurs, David Ford et Andrew Steeves, continuent de s’impliquer énormément dans l’organisation; nous les appelons nos ambassadeurs de la culture, dit-elle. Ils veillent à ce que nous parvenions à mobiliser tout le monde, à tous les niveaux, pour le travail important que nous accomplissons; une équipe particulièrement motivée offre de bonnes expériences aux patients. Sans une culture organisationnelle bien définie, nous ne serions pas en mesure d’attirer et de retenir les talents dont nous disposons. »
Fière de ses racines
La culture de BioScript met fortement l’accent sur la communauté. « Nous sommes devenus une organisation nationale, mais le fait d’avoir été fondé au Nouveau-Brunswick et de continuer à nous développer ici est une grande source de fierté pour notre organisation. Nous sommes avant tout une réussite néo-brunswickoise, affirme Mme Thompson. Il est donc essentiel que nous soyons des membres actifs de la communauté et que nous restions investis dans la réussite de cette région. Nous avons soutenu le défilé du père Noël de Moncton, NB Ride to Conquer Cancer, la fête familiale de la veille du Nouvel An de Moncton, le défilé de la Rivière de la Fierté et la course Terry Fox. Nous contribuons également à la campagne Acts of Greatness de la Société canadienne de la SP, nous parrainons la marche Gutsy pour la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et nous sommes partenaires du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion. »
Une autre initiative clé, le Programme de bourses autochtones en pharmacie, soutient les professionnels autochtones de la pharmacie et aide les pharmaciens à fournir de meilleurs soins aux patients autochtones. « Nous sommes fiers d’être l’une des cinq premières organisations au Canada à financer cette initiative qui garantit un meilleur accès aux études en pharmacie pour les jeunes autochtones à travers le Canada, note Mme Thompson. Cette initiative contribue ainsi à assurer au secteur un solide vivier de talents pour l’avenir et s’inscrit parfaitement dans notre culture et notre engagement en faveur de la diversité, de l’inclusion, de l’appartenance et de l’équité. C’est tout simplement la bonne chose à faire. »
Joignez-vous à l’équipe BioScript!
BioScript continue de recruter des talents dans tout le pays et a actuellement plusieurs postes à pourvoir au Nouveau-Brunswick. Consultez la page carrières pour en savoir plus.
La culture inclusive de BioScript favorise la collaboration, l’innovation et la passion, ce qui se traduit par une expérience positive pour le patient. La personne candidate idéale est celle qui recherche un lieu de travail gratifiant et dynamique et qui tient avant tout à améliorer l’expérience des patients.
–
ONB aide les entreprises de santé numérique à reconnaître les atouts de notre province en matière de génomique et médecine de précision, de fabrication de produits pharmaceutiques, d’ingénierie biomédicale, de soins aux personnes âgées, de systèmes de surveillance et de diagnostic, de dispositifs médicaux, et plus encore. Pour en savoir plus et entrer en contact avec nous, consultez notre page du secteur de la santé numérique.