Cam Tran (anglais seulement) est une entreprise familiale canadienne installée à Sackville, au Nouveau-Brunswick, qui fabrique et répare des transformateurs de distribution à l’huile pour des services publics d’électricité et des entreprises. L’entreprise incarne la réussite d’un océan à l’autre, avec des unités de production supplémentaires situées en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario.

Cam Tran a acheté les biens de l’ancienne usine Moloney en 2018 et a engagé plusieurs de ses anciens employés pour lancer cette nouvelle unité de production, remettant ainsi au travail des travailleurs locaux dans leur domaine. L’entreprise emploie désormais environ 40 personnes à Sackville et compte de gros clients comme Énergie NB, Nova Scotia Power et Martime Electric.

« Nous sommes absolument satisfaits de la division de Sackville, déclare Kyle Campbell, président-directeur général. En peu de temps, elle est devenue une unité de production particulièrement efficace. »

ONB s’est entretenue avec M. Campbell pour en apprendre davantage.

ONB : Quels avantages Cam Tran a-t-elle tirés de son implantation au Nouveau-Brunswick et plus particulièrement à Sackville?

Campbell : Tout d’abord, la proximité des services publics locaux. Les transformateurs sont de gros objets lourds qu’il est difficile et dispendieux de transporter sur de longues distances. Quand un ouragan ou une autre catastrophe naturelle frappe, il est plus rassurant pour les gens de savoir que l’on peut trouver de l’aide à proximité. Deuxièmement – il va sans dire que je peux seulement parler de mon expérience à Sackville – je peux affirmer que j’ai interagi avec suffisamment de clients, de fournisseurs et de fournisseurs de services au Nouveau-Brunswick pour déclarer que, en 40 ans passés à fonder cette entreprise, l’éthique de travail, la volonté de se soutenir mutuellement et la façon de faire affaire ici sont sans pareilles.

La coopération du personnel de la Ville de Sackville et du maire a été excellente. Les entrepreneurs embauchés pour contribuer au démarrage de l’usine ont été de premier ordre et nos employés sont incroyables. L’expérience globale à Sackville a été phénoménale.

Enfin, l’exportation constitue l’un de nos gros objectifs de croissance. Notre division au Nouveau-Brunswick jouit d’une situation plus compétitive, à proximité des ports qui desservent nos principaux marchés cibles.

Quelle a été la relation de l’entreprise avec ONB?

Dès le premier jour, notre relation a été fondée sur une collaboration et un appui exceptionnels. Dès le départ, il ne s’agissait pas seulement d’un soutien financier. Au début, nous nous sommes tournés vers ONB pour savoir à qui faire appel pour un large éventail de besoins et l’aide reçue a dépassé nos attentes. C’est fastidieux de démarrer une usine satellite à partir d’une autre province. Bénéficier d’un soutien comme celui offert par ONB a joué un rôle prépondérant dans notre établissement au Nouveau-Brunswick et dans le lancement de nos activités ici.

Les entreprises manufacturières cherchent continuellement des façons d’améliorer leur productivité en recourant à l’automatisation. Est-ce le cas de Cam Tran? Que signifierait une nouvelle automatisation pour l’usine du Nouveau-Brunswick ou pour l’entreprise en général?

Nous nous penchons évidemment sur les technologies d’automatisation qui peuvent nous aider à répondre aux attentes de marchés concurrentiels et aux défis en matière de normes technologiques. Actuellement, nous analysons une technologie qui renforcerait notre capacité et notre contrôle des coûts à Sackville et en Ontario. À Sackville, en particulier, nous devrons nous montrer plus concurrentiels et être en mesure de renforcer notre capacité sur une ligne/un processus spécifique – le revêtement en poudre – afin de convaincre notre prochain groupe cible de clients. Si l’amélioration de l’automatisation dans ce domaine est une réussite, nous pourrons créer de l’emploi à Sackville tout en consolidant la sécurité de l’emploi du personnel en place.

Quels conseils pouvez-vous donner à d’autres fabricants de la région en quête d’amélioration de la productivité? Ou à ceux qui n’ont pas investi dans les nouvelles technologies?

Si vous êtes déjà dans la région et que vous avez des activités ailleurs, vous connaissez déjà le secret. L’éthique de travail d’une main-d’œuvre heureuse au Nouveau-Brunswick est sans égale en Amérique du Nord.

Au chapitre de l’amélioration de la productivité, nous nous appuyons fortement sur des incitatifs de production. Ainsi, les membres de l’équipe peuvent réellement sonder le pouls de l’entreprise et évaluer eux-mêmes comment ils se tirent d’affaire tous les jours, voire toutes les heures.Il se peut que cela ne convienne pas à tous, mais dans nos installations au Nouveau-Brunswick et dans l’entreprise au sens large, cela nous convient à merveille.

Pour ce qui est des nouvelles technologies, il faut s’assurer d’avoir investi dans du personnel exceptionnel dont les responsabilités comprennent retirer les gains escomptés de ces nouvelles technologies. Peu importe que vous disposiez des tout derniers gadgets et fonctionnalités, si vous n’avez pas la moindre idée de la manière dont vous en servir. Pour ma part, j’ai échoué parfois à cet égard et nous continuons à apprendre. Lancez vos dirigeants responsables sur la voie de la réussite avant d’investir massivement dans l’automatisation et les technologies; et vous récolterez ce que vous avez semé. Ainsi parle le dirigeant qui apprend encore de ses erreurs.

ONB continue à raconter l’histoire des entreprises déjà à l’œuvre pour bâtir ce Nouveau-Brunswick meilleur que nous envisageons. Gardez un œil sur cette page, ainsi que sur nos médias sociaux : Twitter – Facebook – LinkedIn – YouTube