Opportunités NB (ONB) reconnaît que pour augmenter les investissements du secteur privé et faire croître l’économie provinciale, nos entreprises doivent avoir accès à un bassin de talents robuste et qualifié. En retenant un plus grand nombre de nos diplômés du secondaire et du postsecondaire, nous contribuerons à faire en sorte que nos entreprises disposent des talents dont elles ont besoin pour prospérer.

Comme d’autres régions d’Amérique du Nord, le Nouveau-Brunswick a connu des problèmes de main-d’œuvre. Une solution visant à mieux préparer nos élèves anglophones du secondaire à des carrières enrichissantes au sein des entreprises locales est l’initiative des Centres d’excellence d’Avenir NB, Avenir Wabanaki et du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE).

Les futurs talents acquièrent une expérience réelle

L’apprentissage expérientiel permet aux élèves de sortir du cadre de la classe et enrichit le programme d’études grâce à des expériences concrètes. Les élèves qui participent à des activités expérientielles améliorent leurs compétences pratiques et retiennent mieux les connaissances acquises. Pour les employeurs du Nouveau-Brunswick, cela signifie que les futurs employés auront une meilleure capacité de résolution de problèmes, seront mieux préparés au travail et auront de meilleures compétences pratiques.

Les centres d’excellence et les possibilités d’apprentissage expérientiel qu’ils offrent joueront un rôle clé dans le développement de la main-d’œuvre de demain. Plus important encore, les entreprises néo-brunswickoises qui participent à l’apprentissage par l’expérience contribueront à façonner les bassins provinciaux de talents à court et à long terme, ainsi que les leurs propres réserves de talents.

Les avantages pour les entreprises du Nouveau-Brunswick

L’apprentissage expérientiel vous permet d’aider les élèves du Nouveau-Brunswick à se profiler un cheminement de carrière enrichissant, peut-être même au sein de votre équipe, grâce à vos connaissances et à votre leadership. Offrir ces possibilités ne demande qu’un investissement minimal en temps, et les répercussions sur les élèves sont positives de la maternelle à la 12e année et plus encore.

Quelques heures seulement auprès d’une entreprise peuvent offrir d’importantes possibilités d’apprentissage à la prochaine génération. Les entreprises qui s’associent à des centres d’excellence retirent des avantages comme une visibilité accrue au niveau local, de nouveaux bassins de talents et de meilleures relations avec la collectivité.  learning that support.

Des centres d’excellence axés sur le secteur existent actuellement pour :

  • l’énergie;
  • l’innovation numérique;
  • la santé (avec un accent sur les soins sociaux); et
  • l’entrepreneuriat

Les entreprises peuvent aider de plusieurs manières

La participation des employeurs du Nouveau-Brunswick à l’un des centres d’excellence pourrait comprendre les éléments suivants :

  • des exposés enregistrés et en temps réel;
  • des visites guidées virtuelles ou en personne;
  • une expertise en apprentissage virtuel et un soutien, ainsi qu’une démonstration des tâches d’un poste;
  • des contributions financières pour soutenir les ressources du centre;
  • un soutien des élèves des programmes coopératifs et de la part de ceux-ci; et
  • le soutien des plans de cours et la possibilité pour les étudiants d’obtenir des crédits.

La rétention scolaire devient indispensable à la prospérité des entreprises du Nouveau-Brunswick. La contribution du secteur privé aux centres d’excellence permet de mettre en évidence les nombreuses possibilités de carrière qui s’offrent ici aux élèves du Nouveau-Brunswick. Il est essentiel de montrer à nos jeunes que de nombreuses entreprises font de grandes choses au Nouveau-Brunswick. Ils peuvent faire partie de quelque chose de passionnant et d’innovant ici même dans notre province.

« ONB reconnaît pleinement que la rétention des étudiants est essentielle pour aider les entreprises du Nouveau-Brunswick à répondre à leurs besoins actuels et futurs en matière de main-d’œuvre, directrice générale par intérim d’ONB. Nous sommes ravis de voir les clients se rapprocher de nos partenaires d’Avenir NB, d’Avenir Wabanaki et du MEDPE pour s’attaquer à cette réalité avec un plan solide visant à donner aux étudiants une véritable expérience professionnelle auprès des employeurs de classe mondiale avec lesquels nous travaillons chaque jour. »

Pour en savoir plus, consultez le site suivant : https://centresofexcellencenb.ca/