Quand on m’a proposé le poste de directeur général d’Opportunités NB (ONB) voilà cinq ans, j’étais curieux de voir à quel point notre province avait changé depuis mon départ à la fin de mes études secondaires. Ce que j’ai vu depuis mon retour m’insuffle une bonne dose d’optimisme et me fait croire que le Nouveau-Brunswick est sur la bonne voie.
En créant ONB, notre priorité était de nous assurer de mettre l’accent sur la culture. Nous savions que pour toute organisation, en particulier une nouvelle comme la nôtre, une culture bien définie était essentielle. Nous voulions bâtir une culture de réussite, de collaboration et de positivisme. Nous savions qu’avec la bonne culture, nous attirerions les bons talents, et qu’avec les bons talents, nous obtiendrions d’excellents résultats.
Heureusement, nous avions raison. L’équipe d’ONB a obtenu les meilleurs résultats par habitant du côté du développement économique au Canada et les meilleurs résultats dans la province en plus de vingt ans. Nous avons généré un important retour sur investissement pour la province et nous avons soutenu plus de 1 000 entreprises du Nouveau-Brunswick au moyen de missions commerciales internationales, de programmes de facilitation de l’expansion, de perfectionnement de la main-d’œuvre et d’aide financière – le tout sans perdre l’argent des contribuables dans aucune de nos transactions. En ce qui concerne l’accent mis sur la culture, ONB a été reconnue comme l’un des meilleurs employeurs des provinces de l’Atlantique pendant quatre années consécutives, et l’organisation a été reconnue comme l’une des cultures d’entreprise les plus admirées au pays. Au fil de toutes ces années, nous sommes devenus l’une des agences de développement économique les plus transparentes en Amérique du Nord. La section Transparence et reddition de comptes de notre site Web permet de voir les entreprises avec qui nous avons travaillé et le montant de l’investissement qu’ONB a engagé dans chaque cas.
Nous avons su tirer profit de ressources en cybersécurité de classe mondiale et nous avons lancé CyberNB, qui a renforcé davantage le Nouveau-Brunswick comme l’épicentre du pays en matière de cybersécurité. Nous avons établi une équipe de la stratégie de la main-d’œuvre pour aider les entreprises locales et internationales à répondre à leurs besoins en matière de talents dans la province – nous demeurons l’un des seuls groupes de développement économique en Amérique du Nord à offrir ce service à valeur ajoutée. Notre stratégie visant l’Inde porte déjà ses fruits, avec des entreprises telles que Tech Mahindra, Sedin Technologies et HCL qui s’établissent chez nous. Nous avons continué à entretenir la réputation du Nouveau-Brunswick comme plateforme de classe mondiale pour les technologies de l’information et des communications (TIC) et avons fait de la province un chef de file de la santé numérique au moyen d’une nouvelle stratégie qui encourage l’innovation et la création d’emploi.
Nous avons aidé à diriger l’initiative du secteur privé dynamisé et nous avons mis en œuvre le programme de Navigateurs d’affaires. Ces navigateurs d’affaires offrent un soutien individuel pour aider les entreprises à composer avec les défis de la réglementation associée au démarrage et à l’exploitation d’une entreprise.
Grâce aux efforts de tous ceux qui ont activement participé à l’amélioration de l’avenir du Nouveau-Brunswick, nous avons vu la population de la province augmenter depuis 2015, après des années de déclin. Cette hausse est grandement attribuable à une augmentation de l’immigration. En janvier 2020, le nombre d’emplois dans la province a atteint son plus haut sommet en 10 ans, soit 360 900, le plus haut depuis novembre 2009. En attirant de nouveaux investissements d’entreprises reconnues dans le monde (Banque TD, HCL, IBM, etc.), nous avons observé un véritable accroissement de notre population et de notre économie. Grâce à la migration de l’ouest et du centre du Canada, Saint John a connu la meilleure année du côté des ventes de maisons. Grâce au boom de la construction, de nouvelles structures sont érigées partout dans la région du Grand Moncton. Les grues sont à l’œuvre à Fredericton également, avec la construction de nouveaux édifices comme le centre de cybersécurité afin de gérer la croissance de ce secteur. En fait, les taux d’inoccupation commerciaux sont en baisse (en anglais seulement) dans les trois grandes villes de la province selon un nouveau sondage de Turner Drake.
Certains peuvent se demander comment ces améliorations se produisent, nous pas. Pour notre équipe, nos incroyables partenaires et parties prenantes, cela n’a rien de surprenant. Nous le répétons constamment à ONB : il se passe de grandes choses au Nouveau-Brunswick.
J’ai eu le privilège de passer les derniers mois à collaborer étroitement avec le gouvernement, avec notre présidente du conseil, ainsi qu’avec ces mêmes partenaires et parties prenantes afin d’élaborer un nouveau mandat pour l’avenir d’ONB. Je quitte mon poste en sachant que le Nouveau-Brunswick est entre de bonnes mains grâce à mon équipe et nos nombreux partenaires, et qu’il est en meilleure position aujourd’hui que lorsque j’ai accepté ce poste il y a cinq ans.
Je suis tellement fier de mon équipe et je me réjouis à l’idée de continuer de faire la promotion active de cette belle province.
Stephen Lund
Directeur général, Opportunités NB