Depuis 25 ans, Club Auto, une entreprise basée à Thornhill (Ontario), offre un service exceptionnel de gestion de l’expérience client à bon nombre des constructeurs de marques automobiles parmi les plus importantes et les plus prestigieuses au monde.
Le Nouveau-Brunswick est reconnu depuis longtemps comme le chef de file nord-américain dans le secteur des services à la clientèle. Opportunités NB (ONB) continue de consolider cette réussite en créant un secteur de services d’affaires plus robuste qui offre aux Néo-Brunswickois des possibilités de carrière au sein d’entreprises de technologies innovantes comme Club Auto.
ONB s’est entretenu avec Sean Grasby, président-directeur général de Club Auto, pour en savoir plus au sujet de l’entreprise et connaître les raisons qui l’ont amené à choisir le Nouveau-Brunswick pour étendre les activités de son entreprise en croissance.
ONB : De quelle manière exactement Club Auto soutient-elle les marques automobiles?
Grasby : Nous soutenons les programmes d’assistance routière des constructeurs d’automobiles, les dispositifs télématiques de bord et la gestion plus large de l’expérience client pendant la période de garantie des véhicules neufs. Nous nous associons également à nos clients afin d’offrir d’autres services liés à l’expérience client, tels les programmes de rappels, les programmes incitatifs et le soutien général au service après-vente. Nous comptons aujourd’hui parmi nos clients bon nombre des principaux constructeurs d’automobiles, et nous offrons à leurs clients la meilleure expérience client qui soit. Nous menons en fait nos activités comme une société interentreprises orientée client dans l’ensemble du Canada et des États-Unis.
Pourquoi avez-vous choisi le Nouveau-Brunswick pour cette croissance?
Nous voulions nous établir dans un marché qui offrait une grande expertise pertinente et une main-d’œuvre instruite. Comme nous offrons nos services partout au Canada, un personnel compétent et bilingue est essentiel à notre succès. Autre point tout aussi important, nous cherchions un endroit qui correspondait à notre culture d’entreprise, une culture qui nous tient vraiment à cœur.
En plus d’avoir remporté cette année quatre Prix Or du Contact Centre World (prix remis aux meilleurs centres d’appels dans le monde), nous étions également en nomination parmi les sociétés les plus admirées en matière de culture d’entreprise. Notre culture repose sur cinq valeurs organisationnelles : rechercher l’excellence, provoquer le changement, gagner la confiance, apprendre et avoir du plaisir. C’est grâce à ces valeurs que notre entreprise a connu du succès et une croissance rapide au cours des trois dernières années. C’était clair pour nous, nous recherchions une ville canadienne qui correspondait à ces valeurs. Et c’est Moncton qui s’est avéré l’endroit idéal. On y trouve des personnes brillantes et authentiques qui veulent faire partie d’une équipe gagnante.
Le fait d’avoir des bureaux dans différents fuseaux horaires et un peu éloignés les uns des autres est également avantageux dans notre secteur d’activité. Les Canadiens savent que la saison hivernale n’est pas toujours facile et une bonne partie de notre travail consiste à fournir de l’assistance routière; c’est pourquoi nous avons besoin de personnes aptes à répondre rapidement aux demandes de nos clients, tout en garantissant une expérience exceptionnelle. Nos emplacements distincts nous permettront non seulement de bien répondre aux besoins de nos clients, mais aussi d’assurer un meilleur équilibre travail-vie aux membres de notre équipe, car le décalage horaire offre une plus grande souplesse dans l’établissement des horaires de travail.
Votre bureau de Moncton est maintenant ouvert et fonctionnel. Comment cela se passe-t-il?
Très bien! Les activités ont débuté à Moncton le 1er octobre. Nous avons également introduit un autre grand constructeur d’automobiles. Ce client vend trois marques bien connues au Canada et celles-ci font partie de la clientèle maintenant desservie à Moncton. Le prochain lancement important est prévu en novembre et concerne un constructeur d’automobiles européen de renom qui sera soutenu exclusivement par notre bureau de Moncton. Ce bureau sera essentiel pour maintenir notre croissance.
Que pouvez-vous nous dire au sujet de votre relation avec ONB?
Dès notre première rencontre avec ONB, nous avons eu le sentiment que le Nouveau-Brunswick serait l’endroit idéal pour nous. Nous avons étudié plusieurs régions, mais on a compris rapidement qu’ONB était prêt à créer des emplois dans ce marché. ONB avait toutes les solutions pour nous et a apporté un soutien attentionné à chacune des étapes du processus. La décision d’arrêter notre choix sur le Nouveau-Brunswick a été très facile à prendre.
Il a été plus difficile de décider dans quelle ville nous allions nous établir. ONB, de façon réfléchie et pratique, a bien compris nos besoins et a proposé des villes qui sauraient le mieux y répondre. ONB connaissait parfaitement sa province et les avantages que chaque ville offrait.
Vous travaillez également avec nos stratèges en matière de main-d’œuvre, n’est-ce pas?
Oui, car lorsque vous êtes une entreprise en croissance, vous avez besoin de plus d’employés, parfois très rapidement. Un de nos défis est que nous connaissons une croissance plus rapide que prévu. Nous avons dû revoir notre stratégie en matière de recrutement afin de répondre à nos besoins accrus. ONB nous a aidés à ce sujet dès le départ. Nous avons largement dépassé nos prévisions pour ce qui est de créer des emplois au bureau de Moncton. Et l’aide d’ONB ne s’est pas arrêtée là; la société continue d’offrir son soutien en fonction de l’évolution des plans et de la croissance des effectifs.
Qu’aimeriez-vous dire aux Néo-Brunswickois au sujet de Club Auto en tant que lieu de travail?
C’est le moment idéal pour travailler chez Club Auto. Le secteur de l’automobile connaît une période de réorganisation et nous sommes au cœur de celle-ci grâce à notre approche novatrice. Qu’il s’agisse de véhicules collectifs, autonomes ou électriques, nous trouvons toujours les bonnes solutions pour les constructeurs et les utilisateurs de ces véhicules. Le marché vit des changements stimulants et notre équipe a du plaisir à s’y adapter.
Nous prenons bien soin des membres de notre équipe, auxquels nous offrons, entre autres, un régime de retraite et des avantages sociaux payés par l’entreprise, et nous avons créé un lieu de travail où le personnel a des possibilités d’avancement et de croissance professionnelle. Nous privilégions les promotions en interne et il est possible de connaître une belle carrière chez Club Auto. Chacun des membres de notre équipe a la chance de rencontrer son gestionnaire en vue d’élaborer son plan de perfectionnement personnel. C’est ce à quoi on s’attend dans l’ensemble de l’entreprise; chaque personne sait où elle veut aller et l’équipe s’attache à l’aider à se perfectionner pour atteindre ce but.
Nous croyons que nous offrons une chance unique à la jeune main-d’œuvre de Moncton, celle d’entreprendre sa carrière avec nous, dans un poste bien rémunéré dès le départ. De nombreuses personnes qui travaillent aujourd’hui à notre siège social ont été recrutées à l’école secondaire et ont progressé rapidement à des postes de direction.
Tout repose sur le fait d’être un secteur intéressant, jumelé à la capacité de travailler dans un environnement où vous pouvez faire progresser votre carrière et être reconnu pour le travail que vous accomplissez.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à travailler au sein d’une organisation qui offre une rémunération concurrentielle, des avantages sociaux payés par l’organisation, de la formation rémunérée, du perfectionnement professionnel et, plus important encore, un milieu de travail agréable à postuler pour un emploi sur notre site Web. Nous avons présentement des postes à pourvoir à temps plein et à temps partiel.
Visitez la page des carrières sur le site de Club Auto
(en anglais seulement)
Écrit par Jason Boies