Une ancienne astronaute au sommet de la cybersécurité 2019

FREDERICTON (GNB) – Ellen Ochoa, une ancienne astronaute de la NASA, animera les discussions principales lors du sommet CyberSmart 2019, qui aura lieu les 29 et 30 mai, à Fredericton.

Organisé par CyberNB, un organisme de services spéciaux d’Opportunités NB, le sommet est le seul événement consacré au perfectionnement des compétences et de la main-d’œuvre en cybersécurité en Amérique du Nord. En misant sur la cybersécurité, le sommet, qui en est à sa troisième édition, attire des participants de partout dans le monde et vise à promouvoir le Nouveau-Brunswick en tant que chef de file de ce secteur.

« La cybersécurité représente une formidable occasion de croissance économique pour le Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre du Développement économique et des Petites Entreprises, Mary Wilson, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB. « L’écosystème de la cybersécurité est en plein essor au Nouveau-Brunswick, que l’on parle des entreprises en démarrage, des entreprises de moyenne taille d’ici ou des grandes multinationales. »

CyberSmart réunit des représentants de ce secteur, du milieu universitaire et du gouvernement afin de discuter de la pénurie mondiale de professionnels en cybersécurité; de promouvoir la relève et l’innovation; et de mettre au point des stratégies pour contrer la pénurie de travailleurs à l’ère numérique.

« Alors que 80 pour cent des transactions commerciales se font en ligne, nous constatons une augmentation du taux et des dangers de la cybercriminalité », a affirmé le directeur général d’Opportunités NB, Stephen Lund. « Au même moment, le besoin de professionnels de la cybersécurité n’a jamais été aussi grand, tant à l’échelle mondiale qu’au Nouveau-Brunswick. Le sommet CyberSmart vise à rassembler ces chefs de file afin de favoriser la collaboration et l’innovation ici, dans la province. »

Le sommet de l’année dernière avait permis de présenter le championnat national CyberTitan. Cette année, le sommet proposera une compétition régionale de piratage éthique pour les élèves de niveau intermédiaire et secondaire. Une journée cyber pour les filles sera également au programme puisque l’un des objectifs du sommet est d’encourager les filles et les femmes à s’intéresser à ce secteur.

Renseignements pour les médias :

Mary-Anne Hurley-Corbyn, communications, Opportunités NB, 506-429-2624.