Le Nouveau-Brunswick s’associe à un fonds de capital de risque régional pour stimuler la croissance économique

FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial travaille avec une société de capital de risque pour accorder des fonds à des entreprises en démarrage innovatrices qui présentent un potentiel de croissance élevé.

Build Ventures Fund II combine du capital provenant des secteurs privé et public et est géré par Build Ventures, qui offre du capital de départ aux entreprises de technologie émergentes situées au Canada atlantique. Le gouvernement offre une contribution de 10 millions de dollars.

« Notre province a une communauté d’entreprises en démarrage en plein essor, et nos entrepreneurs jouent un rôle essentiel dans la croissance de l’économie du Nouveau-Brunswick et la création d’emplois », a affirmé la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB. « Le soutien de l’entrepreneuriat est un objectif principal de votre gouvernement. Voilà pourquoi il est important que nous puissions favoriser l’innovation et la créativité des entreprises du Nouveau-Brunswick avec le financement dont elles ont besoin. »

Les entreprises qui se spécialisent dans les technologies propres, les sciences de la vie, les technologies de l’information et d’autres secteurs à forte croissance peuvent bénéficier du fonds.

« L’accès au capital de départ est primordial pour la communauté d’entreprises en démarrage du Nouveau-Brunswick, et nous sommes reconnaissants que le gouvernement du Nouveau-Brunswick se soit associé à d’autres partenaires des secteurs public et privé pour soutenir la prochaine vague d’entreprises en démarrage en participant au Build Ventures Fund II », a dit un associé commandité de Build Ventures, Rob Barbara.

C’est le deuxième fonds de capital de risque régional à être géré par Build Ventures. Son premier fonds de 65 millions de dollars a effectué des investissements dans cinq entreprises du Nouveau-Brunswick, appuyant la création de 169 emplois dans la province. Un soutien de départ de Build Ventures a ouvert la porte à d’autres fonds pour Resson, une entreprise de Fredericton, et elle a reçu près de 28 millions de dollars dans deux rondes d’investissement de capital de risque depuis 2016.

« Le soutien de Build Ventures a été un élément important de notre succès », a déclaré le président-directeur général de Resson, Jeff Grammar. « La société a été avec nous au cours des premiers jours et a fourni plus que du capital : elle nous a offert des conseils et nous a aidés à établir des liens avec d’autres investisseurs, partenaires et clients. Un deuxième fonds de Build Ventures est une excellente nouvelle pour le Nouveau-Brunswick. De tels fonds sont essentiels à la poursuite du développement des entreprises en démarrage de la province. »

Située à Halifax, Build Ventures investira dans des sociétés qui en sont à leur début avec un modèle d’affaires établi, une équipe solide, un grand marché cible et un certain niveau de revenus, mais qui requièrent un appui en capital. Les investissements varieront habituellement entre un million de dollars et cinq millions de dollars pour chaque entreprise.