Le 3 avril 2023, FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, que le gouvernement fédéral a augmenté de 67 pour cent les allocations d’immigration de la province.

De plus, le gouvernement provincial a annoncé, par l’entremise d’Opportunités NB, le renouvellement de l’Accord Canada-Nouveau-Brunswick sur l’immigration.

Le gouvernement fédéral a accordé à la province une allocation totale de 5500 certificats pour 2023 – 1084 places additionnelles pour le Programme des candidats du Nouveau-Brunswick et 1116 allocations additionnelles pour le Programme d’immigration au Canada atlantique, comparativement à 2022. Il s’agit d’une augmentation globale de 67 pour cent par rapport à 2022. Des augmentations supplémentaires des allocations sont attendues en 2024 et 2025.

« Les immigrants contribuent à bâtir des collectivités plus fortes, diversifiées et dynamiques, et c’est pourquoi nous sommes ravis de cette augmentation », a déclaré la ministre responsable de l’Immigration, Arlene Dunn, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB. « L’immigration étant une compétence partagée, un partenariat solide avec le gouvernement fédéral est essentiel à la poursuite de notre succès dans ce dossier. Je lui suis reconnaissant pour son soutien et sa collaboration continus. »

La nouvelle allocation permettra de soutenir la croissance économique et démographique, selon Mme Dunn. Elle a indiqué que l’accord renouvelé est un cadre exhaustif qui décrit les aspects de l’immigration au pays qui sont menés par la province.

En vertu de l’accord renouvelé sur l’immigration, le gouvernement provincial peut désigner des immigrants qualifiés pour l’obtention du statut de résident permanent et cibler des travailleurs hautement qualifiés en vue d’un traitement accéléré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada dans le cadre du Programme des candidats du Nouveau-Brunswick.

Mme Dunn a indiqué que les volets d’immigration qui sont offerts constituent le fondement en vue de réaliser les objectifs sociaux, culturels, démographiques et économiques de la province.

« En tant que chef de file de l’immigration francophone au pays, le gouvernement provincial s’est fixé comme objectif d’attribuer 32 pour cent des nominations provinciales en 2023 à des candidats à l’immigration qui parlent français, a-t-elle affirmé. Cet accord renouvelé souligne l’importance de notre contribution à l’ensemble du système d’immigration du pays. »

« L’Accord Canada-Nouveau-Brunswick sur l’immigration est important pour régler les questions d’immigration actuelles comme la faible croissance démographique et les demandes du marché du travail », a dit le ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser. « Il démontre également notre engagement à soutenir l’immigration francophone hors du Québec en augmentant la cible d’admission d’immigrants d’expression française dans la province et en veillant à ce que ces nouveaux arrivants aient les possibilités et les ressources dont ils ont besoin pour s’établir dans les communautés francophones de la province et contribuer à leur dynamisme. J’ai hâte de poursuivre notre collaboration avec le Nouveau-Brunswick et tous mes collègues provinciaux et territoriaux alors que nous travaillons ensemble pour atteindre nos objectifs communs en matière d’immigration économique. »

Attirer et retenir les nouveaux arrivants qualifiés est une priorité dans le cadre du plan stratégique Assurer la liaison, la croissance et la prospérité 2022-2027 d’Opportunités NB. On encourage les candidats à l’immigration potentiels et actifs à communiquer avec un navigateur en immigration d’Opportunités NB pour obtenir de l’aide au niveau du processus d’immigration provincial.

  • En Amérique du Nord : 1-833-799-7966.
  • À l’extérieur de l’Amérique du Nord : 506-799-7901.
  • Par courriel : immigrationnav@navnb.ca.

Opportunités NB est une société de la Couronne et le principal organisme de développement économique de la province. Son objectif est d’attirer et appuyer les possibilités visant à stimuler la croissance économique et à créer des emplois en offrant des services de soutien aux entreprises.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Michel LeBlanc, communications, Opportunités NB, michel.leblanc@onbcanada.ca.

Bahoz Dara Aziz, attachée de presse, Cabinet du ministre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Bahoz.DaraAziz@cic.gc.ca.

Relations avec les médias, Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, media@cic.gc.ca.