Le 10 mai 2017, FREDERICTON (GNB) – Trois entreprises du Nouveau-Brunswick retourneront en Chine cette semaine et deux autres entreprises se rendront en Corée du Sud en vue de créer des possibilités commerciales.

Ce voyage donne suite à une mission commerciale, qui a eu lieu en octobre 2016, au cours de laquelle le gouvernement provincial et plusieurs entreprises du Nouveau-Brunswick ont pu développer des possibilités d’exportation en Chine, le troisième marché d’exportation de la province.

Opportunités NB et le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches se joindront cette semaine à la mission économique en Chine du vice-premier ministre, Stephen Horsman, qui visera aussi à défendre les intérêts de la province.

« Voici une occasion en or pour les entreprises du Nouveau-Brunswick ayant déjà établi des liens dans le marché chinois de les renforcer », a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB. « De nombreuses entreprises du Nouveau-Brunswick font des affaires en Chine dans divers secteurs, y compris l’électronique, les produits de la mer, et l’agriculture. Nous sommes heureux d’aider d’autres entreprises à explorer ce marché important. »

Opportunités NB organise une série de rencontres entre trois entreprises, soit Dantra Specialty Products, Prelam Enterprises et Groupe Westco, et des ministères du gouvernement chinois et des entreprises privées, y compris la Chambre du commerce du Canada à Shanghai et le Conseil d’affaires Canada-Chine. Deux autres entreprises du Nouveau-Brunswick, soit C-Therm Technologies et Maison Beausoleil, seront aussi en Chine cette semaine et participeront à certaines des rencontres.

« Nous espérons vraiment percer le marché chinois », a affirmé Luc Jalbert, vice-président aux ventes et au marketing de Prelam Enterprises, de Moncton. « Le jumelage qu’effectue Opportunités NB nous permet de rencontrer des clients potentiels avec qui nous ne pourrions probablement pas établir une relation par nous-mêmes. Il s’agit d’une merveilleuse occasion pour nous de présenter nos produits aux consommateurs chinois. »

Entre-temps, le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches apporte son soutien à plusieurs entreprises du Nouveau-Brunswick, y compris Gourmet Chef Packers, de Shediac, et Cavendish Farms, dont le siège est à Dieppe, qui participeront à la Seoul Food and Hotel Expo en Corée du Sud.

L’industrie agroalimentaire du Nouveau-Brunswick passe à l’action à la suite de l’Accord de libre-échange Canada-Corée, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Il s’agit du premier accord de libre-échange visant la région de l’Asie-Pacifique. Cet accord donne aux exportateurs canadiens un accès préférentiel à la 11e économie mondiale, qui est la quatrième en importance en Asie, qui affiche un produit intérieur brut annuel de près de 1,8 billion de dollars et qui compte une population de plus de 50 millions d’habitants.

« Élargir nos marchés du poisson et des fruits de mer et de l’agroalimentaire s’inscrit dans le cadre de notre plan visant à favoriser la croissance économique et à soutenir les emplois », a dit le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « Nous savons que le marché asiatique offre énormément de possibilités à nos industries du poisson et des fruits de mer et de l’agroalimentaire. C’est pourquoi nous sommes heureux que des entreprises du Nouveau-Brunswick participent à la mission et qu’elles présentent à de nouveaux marchés les produits de qualité qui sont distribués à des gens de partout dans le monde grâce au travail assidu des gens du Nouveau-Brunswick. »

En octobre 2016, le premier ministre, Brian Gallant, et plus de 15 entreprises et deux universités ont participé à une mission multisectorielle de neuf jours en Chine. Cette mission commerciale – la plus importante de l’histoire du Nouveau-Brunswick – a permis d’explorer les possibilités commerciales et les possibilités d’investissement.

Opportunités NB est une société de la Couronne qui cherche à attirer et à appuyer des possibilités visant à stimuler l’économie et à créer des emplois. Elle offre des services de soutien aux entreprises de la province.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Eric Lewis, communications, Opportunités NB, 506-866-6938.

Jean Bertin, communications, ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, 506-444-2915.