Des diplômés en soudure comblent une pénurie et renforcent la main-d’œuvre de la province

FREDERICTON (GNB) — Un programme visant à réduire la pénurie de main-d’œuvre qualifiée du Nouveau-Brunswick célèbre sa deuxième cohorte de diplômés.

Vendredi dernier, dix participants du programme de soudage à l’arc MIG du NBCC ont participé à une cérémonie de remise des diplômes au Western Valley Multiplex, à Centreville.

« Opportunités NB favorise la croissance des entreprises en soutenant des solutions créatives en matière de main-d’œuvre; en réduisant la pénurie de gens qualifiés; et en renforçant notre main-d’œuvre », a souligné la ministre responsable d’Opportunités NB, Arlene Dunn. « Le programme de soudage à l’arc MIG est un bel exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble pour le bien des entreprises et de la communauté. »

Le programme de trois mois a été lancé à la mi-janvier 2021. Il s’agit d’une collaboration entre le NBCC, TravailNB, Opportunités NB, BWS Manufacturing (une entreprise de transport lourd de Centreville) et d’autres partenaires de l’industrie locaux. Des ambassadeurs travaillent dans les écoles et avec d’autres entreprises pour hausser le nombre d’inscriptions au programme.

Le programme aidera à répondre aux besoins de BWS Manufacturing, une entreprise en pleine croissance qui prévoit d’embaucher de 20 à 25 nouveaux soudeurs par année au cours des 10 prochaines années.

« Les employés sont le principal atout de toute entreprise et, à titre de fabricants, nous avons hâte de fournir à l’industrie un accès à plus de travailleurs qualifiés », a ajouté le vice-président des ressources humaines chez BWS Manufacturing, Todd Saunders. L’objectif du programme est d’avoir de 10 à 12 diplômés tous les trois mois. »

« Au NBCC, nous sommes très fiers de nos programmes d’un an et de deux ans qui fonctionnent bien pour des milliers d’étudiants chaque année », a mentionné la directrice générale de la participation stratégique et intégrée du NBCC, Heather Allaby. « Mais, la vie va vite et les possibilités se présentent rapidement, ce qui signifie que nous devons être plus rapides et souples afin d’établir des liens avec les étudiants là où ils sont plutôt que de nous attendre à ce qu’ils viennent vers nous. C’est plus facile d’y arriver en travaillant ensemble. Nous avons besoin de l’appui de nos précieux partenaires – comme BWS, Opportunités NB et TravailNB – afin d’établir un contact avec les étudiants là où ils en sont dans leur vie et de les aider à entreprendre la prochaine étape vers quelque chose de nouveau. »

HeatherChase fait partie des participants qui ont été reconnus la semaine dernière après avoir terminé le programme de 12 semaines.

« Le programme de soudage à l’arc MIG qui est offert par TravailNB et le NBCC à BWS Manufacturing a été une occasion extraordinaire », a déclaré Mme Chase. « J’encourage plus de femmes à suivre ce porgramme et à se lancer dans les métiers. C’est une expérience qui change la vie. Vous ne le regretterez pas.

D’autres renseignements sur le programme sont accessibles en ligne (en anglais seulement).

Renseignements pour les médias :

Abigail McCarthy, marketing et communications, Opportunités NB, abigail.mccarthy@gnb.ca.

David Kelly, communications, Opportunités NB, 506-444-5443.