Le 28 janvier 2016, FREDERICTON (GNB) – Siemens Canada, Énergie NB et l’Université du Nouveau-Brunswick offrent aux entreprises locales et internationales une nouvelle plate-forme d’essai pour stimuler l’innovation et soutenir les concepts d’affaires pour le développement et l’exportation vers les marchés mondiaux de l’énergie.

Le Groupe d’innovation du réseau intelligent (GIRI) a été lancé officiellement aujourd’hui.

« Le gouvernement fédéral est déterminé à soutenir l’innovation qui aide à lutter contre les changements climatiques et à promouvoir une croissance durable », a affirmé le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). « Nous sommes fiers d’appuyer le Groupe d’innovation du réseau intelligent, un partenariat de gestion énergétique reconnu à l’échelle internationale qui a le potentiel d’intégrer des sources d’énergie durable sur le réseau électrique tout en réduisant le gaspillage d’énergie. Cette nouvelle initiative représente une étape importante et positive pour l’énergie propre et le développement économique durable. »

« Nous nous concentrons sur la création d’un environnement propice à l’innovation afin de créer des emplois et de relancer l’économie », a déclaré le ministre de l’Énergie et des Mines, Donald Arseneault. « Ce partenariat appuiera les entreprises et les entrepreneurs locaux tout en positionnant le Nouveau-Brunswick en tant que centre d’excellence pour attirer les entreprises qui souhaitent développer et faire l’essai de la technologie de réseau intelligent. Ce partenariat est un excellent exemple des leaders locaux et internationaux qui travaillent ensemble afin de trouver des moyens novateurs pour que le Nouveau-Brunswick devienne un chef de file mondial de la technologie de réseau intelligent. »

Le GIRI offre aux entreprises un lieu pour concevoir, développer et faire l’essai de produits et services de réseaux intelligents, offrant aux jeunes entreprises ainsi qu’aux entreprises établies un environnement d’essai pour surmonter les obstacles technologiques.

« Ce Groupe d’innovation du réseau intelligent est le plus récent investissement de Siemens au Nouveau-Brunswick, et nous sommes très enthousiastes à propos du GIRI qui agit en tant que catalyseur pour faire avancer l’innovation et le développement dans la communauté d’affaires avec des produits et services de réseau intelligent comme résultat – non seulement pour appuyer le déploiement du réseau intelligent ici, au Nouveau-Brunswick, mais pour le promouvoir dans le monde de Siemens et au-delà », a dit le président et chef de la direction de Siemens Canada, Robert Hardt.

Le GIRI est composé de trois laboratoires interconnectés, qui ont tous des éléments de laboratoire virtuels et physiques :

  • le laboratoire de recherche sur le réseau intelligent à l’Université du Nouveau-Brunswick;
  • le laboratoire d’interfonctionnement de Siemens; et
  • le laboratoire de produits et services d’Énergie NB.

« Bien que notre objectif principal soit de transformer le réseau électrique du Nouveau-Brunswick pour offrir aux clients des services et une valeur ajoutée, ceci est également une formidable occasion d’aider les entreprises locales à préparer leurs produits énergétiques intelligents pour le marché », a déclaré le président-directeur général d’Énergie NB, Gaëtan Thomas. « Ce nouveau groupe permettra aux entreprises locales et internationales de tirer parti de la recherche et développement déjà en place et de promouvoir l’innovation, ce qui est avantageux pour les Néo-Brunswickois. »

Au-delà des laboratoires physiques, le GIRI vise à offrir un point de contact unique aux entreprises locales et internationales pour le développement et les essais reliés au réseau intelligent, tout en fournissant des essais de recherche et développement. Pour faciliter ce procédé, le GIRI organisera des ateliers et des conférences pour la prestation et l’échange de connaissances entre les entreprises et les entreprises potentielles qui vont travailler avec le groupe.

Siemens investira plus de un million de dollars en espèces et en nature au cours des cinq prochaines années dans le GIRI et son environnement d’essais, connu sous le nom de laboratoire d’interfonctionnement. Énergie NB investira environ deux millions de dollars en espèces et en nature dans son laboratoire de produits et services; et l’Université du Nouveau-Brunswick a également investi plus de deux millions de dollars en espèces et en nature, y compris le financement du projet de recherche des sciences du Conseil national de recherches en génie.

Le gouvernement fédéral appuiera le GIRI avec une contribution non remboursable de deux millions de dollars par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA pour appuyer l’Université du Nouveau-Brunswick avec la création d’un laboratoire vivant, qui soutiendra les activités de recherche et développement pour la gestion de la consommation d’énergie sur le réseau intelligent.

De plus, Opportunités NB investit 840 000 dollars au nom du gouvernement provincial.

« À l’Université du Nouveau-Brunswick, nous sommes très fiers d’être à l’avant-garde de la recherche et du développement du réseau intelligent », a affirmé le vice-recteur à la recherche de l’université, David Burns. «  Notre collaboration avec Énergie NB et le Groupe d’innovation du réseau intelligent de Siemens est l’un des nombreux exemples de l’écosystème riche en innovations de cette province. Des investissements comme le GIRI sont incroyablement importants pour le travail que nous effectuons à l’Université du Nouveau-Brunswick. Cela permet à nos chercheurs de travailler avec d’autres intervenants et innovateurs, ce qui est avantageux pour tous. Nous voyons l’immense potentiel du GIRI pour favoriser une création conjointe de la propriété intellectuelle à la fine pointe de la technologie de réseau intelligent. »

Énergie NB, Siemens et l’UNB lancent un groupe pour stimuler l’innovation

Dans l’ordre habituel : le président-directeur général d’Énergie NB, Gaëtan Thomas; le directeur général d’Opportunités NB, Stephen Lund; le député fédéral de Fredericton, Matt DeCourcey; le président-directeur général de Siemens Canada, Robert Hardt; le vice-recteur à la recherche de l’université, David Burns; et le ministre de l’Énergie et des Mines, Donald Arseneault.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Marie-Andrée Bolduc, communications, Énergie NB, 506-458-3212.

Tyler Campbell, communications, ministère de l’Énergie et des Mines, 506-453-4090.

Laura Heidbuechel, communications, Siemens Canada, 289-952-1600.

Hannah Classen, communications, Université du Nouveau-Brunswick, 506-443-3917.

Ann Kenney, communications, APECA, 506-452-3687.