Le 26 juillet 2022, FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique, ainsi que le gouvernement fédéral, ont dévoilé une version actualisée de la Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique. Ils ont également convenu de financer cinq années d’efforts collaboratifs de plus afin d’accroître le commerce international et de promouvoir les investissements étrangers dans la région.
« Au Nouveau-Brunswick, nous créons les conditions propices à la réussite des entreprises, ce qui, en retour, favorise la croissance de notre économie », a déclaré la ministre responsable du Développement économique et des Petites entreprises, Arlene Dunn, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB. « Grâce à la version actualisée de la Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique, nous renforcerons la solide collaboration fédérale-provinciale qui a lancé le Nouveau-Brunswick sur la voie d’une économie plus novatrice, diversifiée et concurrentielle à l’échelle mondiale. »
En soutien aux efforts déployés dans le cadre de la stratégie, les partenaires fédéral et provinciaux ont convenu d’investir une somme totale de 20 millions $ au cours des cinq prochaines années. Ce financement, connu sous le nom d’Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique, sera destiné à des activités visant l’augmentation des capacités d’exportation des petites et moyennes entreprises; au développement d’un écosystème afin de soutenir l’exportation et l’attraction des investissements; et à des initiatives à court et à long terme sur le marché.
Au cours des cinq premières années de l’accord, les entreprises participant aux activités dans le cadre de l’accord ont déclaré un volume de ventes à l’exportation 2,7 fois plus élevé que les entreprises exportant par elles-mêmes.
« Le renouvellement de l’Accord sur la croissance du commerce et des investissements en Atlantique et d’autres efforts continus dans le cadre de la Stratégie de croissance du commerce et des investissements en Atlantique contribuera à renforcer nos communautés locales et à faire croître notre économie », a affirmé la ministre fédérale des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, qui est également ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. « Ensemble, nous ouvrons la voie à un écosystème où les entreprises du Canada atlantique sont concurrentielles sur la scène mondiale, tout en créant de la richesse ici chez nous. En forgeant des partenariats, les entreprises locales seront mieux positionnées afin de croître, d’innover, d’attirer les meilleurs talents dont elles ont besoin, de se diversifier et de s’élargir afin de générer une croissance économique soutenue. »
Le gouvernement fédéral couvre 70 pour cent de cet investissement, alors que les gouvernements provinciaux paient le 30 le pour cent restant.
Renseignements pour les médias :
Michel LeBlanc, communications, Opportunités NB, michel.leblanc@onbcanada.ca.
Relations avec les médias, Agence de promotion économique du Canada atlantique, mediaroom-salledesmedias@acoa-apeca.gc.ca.