Le 29 juillet 2022, SAINT JOHN (GNB) – Le Forum des ministres responsables de l’immigration s’est réuni à Saint John cette semaine pour discuter des priorités communes des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en matière d’immigration et de façons d’améliorer les politiques et les programmes d’immigration du Canada.
Les réunions, qui se sont déroulées mercredi et jeudi, ont été coprésidées par la ministre responsable de l’Immigration, Arlene Dunn, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB, et par le ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser.
« Cette réunion conjointe nous a permis d’établir des stratégies pour simplifier le processus d’immigration afin d’aider les provinces et les territoires à satisfaire les priorités de leurs marchés du travail respectifs, tout en trouvant des moyens de faire preuve de plus de souplesse dans nos approches, a déclaré Mme Dunn. Nous continuerons de trouver des moyens d’améliorer l’expérience de tous les candidats à l’immigration et des employeurs tout au long du processus d’immigration. »
Au cours de la dernière année, l’immigration a continué à contribuer à la croissance démographique et économique au Canada. Les ministres ont évalué les efforts conjoints déployés par le fédéral, les provinces et les territoires pour atteindre les objectifs en matière d’immigration et pour retenir les nouveaux arrivants, tout en discutant de leurs priorités pour le plan national des niveaux d’immigration de 2023 à 2025.
« L’immigration est essentielle pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans l’ensemble du pays, et je suis enthousiaste par rapport aux discussions productives que nous avons eues ici avec les provinces et les territoires, a affirmé M. Fraser. Étant donné que le Canada fait toujours l’objet d’une demande accrue de la part des personnes qui souhaitent y vivre et y travailler, nos gouvernements continueront à collaborer pour s’assurer que notre système d’immigration peut satisfaire la demande et répondre aux besoins divers de nos clients. Nos efforts de collaboration en matière d’immigration nous aideront, à court terme, à renforcer notre relance économique post-COVID, tout en continuant à apporter notre contribution aux collectivités et aux économies locales à long terme, et à bénéficier d’un océan à l’autre des avantages de l’immigration. »
Les ministres ont convenu de faire le nécessaire pour que le soutien du public à l’égard de l’immigration demeure solide, et de continuer à collaborer pour que les objectifs à long terme du fédéral, des provinces et des territoires en matière d’immigration contribuent à la prospérité future du Canada.
Le forum se compose des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l’immigration. Il vise à renforcer la coopération intergouvernementale sur les questions relatives à l’immigration, dans le but d’améliorer les avantages de l’immigration pour les nouveaux arrivants, les communautés d’accueil et la population canadienne dans son ensemble.
Renseignements pour les médias :
Michel LeBlanc, communications, Opportunités NB, michel.leblanc@onbcanada.ca.
Aidan Strickland, attachée de presse, Cabinet du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada, aidan.strickland@cic.gc.ca.
Relations avec les médias, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca.
–
De gauche à droite : N.-É. – Ministre Jill Balser, SASK. – Ministre Jeremy Harrison, ALB. – Ministre Kaycee Madu, T.-N.-L. – Ministre Gerry Byrne, ONT. – Ministre Monte McNaughton, N.-B. (coprésidente) – Ministre Arlene Dunn, IRCC (coprésident) – Ministre Sean Fraser, Î.-P.-É. – Ministre Bloyce Thompson, MAN. – Ministre Jon Reyes, C.-B. – Ministre Nathan Cullen, YN. – Ministre Ranj Pillai