Le 27 juillet 2022, FREDERICTON (GNB) – Opportunités NB accorde une aide financière à Sandpiper Ventures, une société de capital de risque dirigée par des femmes et établie en 2020 dans le but d’investir dans les entreprises du Canada atlantique qui sont dirigées et détenues par des femmes.
La société est axée sur le capital d’amorçage d’entreprises où au moins une femme occupe un poste de chef de la direction et détient une participation égale.
« Je crois fermement à la vision et au travail de Sandpiper », a déclaré la ministre responsable du Développement économique et des Petites Entreprises, Arlene Dunn, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB. « Cet engagement de notre gouvernement en matière de financement est une excellente nouvelle. En créant les conditions propices à la croissance, où des entreprises comme Sandpiper veulent investir, notre gouvernement ouvre la voie à un Nouveau-Brunswick plus fort. J’ai très hâte de voir ce qui va suivre pour Sandpiper et pour toutes les entrepreneures du Canada atlantique. »
La première entreprise au Nouveau-Brunswick dans laquelle la société investira est ProcedureFlow, une entreprise de logiciel de gestion des connaissances.
« J’applaudis Sandpiper pour son engagement envers notre entreprise, mais surtout pour sa vision plus large de favoriser l’avancement des entrepreneures », a dit la présidente-directrice générale de ProcedureFlow, Danielle Degrace. « Nous sommes chanceux d’avoir cette équipe de chefs de file dans notre région qui encourage le talent et l’ambition de nos fondatrices. »
Le gouvernement provincial versera 3 millions $ à Sandpiper sur cinq ans par l’intermédiaire d’Opportunités NB. D’autres initiatives de financement sont en cours. La société prévoit aussi recueillir 20 millions $ auprès de sources extérieures.
« Le Canada Atlantique compte des femmes propriétaires d’entreprises qui sont parmi les plus fortes et les plus travaillantes au monde », a dit la cofondatrice et directrice générale de Sandpiper Ventures, Rhiannon Davies. « C’est avec fierté que nous travaillons avec des partenaires comme Opportunités NB pour aider ces entrepreneures exceptionnelles et leur donner la capacité de faire connaître leurs entreprises technologiques à un public plus large. »
Au Canada, on estime que les femmes reçoivent quatre pour cent des fonds de capital de risque et ne représentent que 15,2 pour cent des partenaires canadiens en capital de risque et 16,7 pour cent des investisseurs providentiels.
Opportunités NB est l’organisme de développement économique de la province. L’organisme vise à accélérer la croissance en attirant des entreprises et des talents de partout dans le monde, en renforçant les exportations, et en valorisant les entreprises et entrepreneurs locaux.
Renseignements pour les médias :
Michel LeBlanc, communications, Opportunités NB, michel.leblanc@onbcanada.ca