Le 31 juillet 2018, FREDERICTON (GNB) – SimpTek Technologies, une entreprise de technologie spécialisée dans la gestion de l’énergie, prévoit accroître ses activités grâce à des investissements du gouvernement provincial et de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick.

« Votre gouvernement reconnaît que l’innovation joue un rôle important dans l’économie du Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB. « SimpTek Technologies est un bel exemple de l’innovation et du talent qui se trouvent dans notre province, et nous avons hâte de voir cette entreprise poursuivre sa croissance et sa réussite. »

L’entreprise de Fredericton est en activité depuis 2014. Sa plateforme de données intelligentes Building360 fournit des renseignements sur la consommation énergétique d’un bâtiment, permettant ainsi de cerner les occasions de réaliser des économies et d’assurer le meilleur rendement du capital investi pour les projets d’immobilisations.

SimpTek Technologies espère recueillir 1,9 million de dollars auprès d’investisseurs pour l’aider à élargir son bassin de clients et à perfectionner ses produits et services.

Afin de soutenir cette croissance, l’entreprise est admissible à un investissement pouvant atteindre 200 000 dollars de la part d’Opportunités NB, une société de la Couronne qui cherche à attirer et à appuyer des possibilités visant à stimuler l’économie et à créer des emplois. L’investissement appuiera la création d’un maximum de huit nouveaux emplois.

« SimpTek s’est donné pour mission d’aider nos clients à économiser et à réduire leurs émissions tout en ayant des installations confortables », a dit le président-directeur général et cofondateur de l’entreprise, Asif Hasan. « Nous sommes heureux d’avoir le soutien d’Opportunités NB et du gouvernement provincial alors que nous continuons de croître et de bâtir notre équipe. »

Cet investissement est effectué par l’entremise de la Politique de financement de série A d’Opportunités NB, qui a été établie afin d’accroître le capital amassé pour les entreprises en démarrage ou à forte croissance. Cette politique a été mise en œuvre en 2017 à la suite de consultations avec des entrepreneurs qui ont déterminé que l’accès aux capitaux était un défi.

La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick investit jusqu’à 300 000 dollars dans l’entreprise.

« Nous sommes très fiers d’appuyer SimpTek depuis ses débuts dans notre concours Percée de 2015 », a affirmé le directeur des investissements de la fondation, Ray Fitzpatrick. « La croissance et la progression que cette entreprise a connues au cours de cette courte période sont incroyables et elles découlent certainement de la passion et de la détermination des cofondateurs. »

Le programme d’innovation pluriannuel du gouvernement vise à favoriser l’innovation et à stimuler la recherche et le développement dans la province. Le gouvernement investira plus de 53,5 millions de dollars en 2018-2019 pour appuyer l’innovation en encourageant les innovateurs, en stimulant la recherche et le développement, en appuyant la croissance d’entrepreneurs, en encourageant les espaces d’innovation, en dirigeant le programme de cybersécurité et en faisant preuve d’innovation dans sa façon de fonctionner.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Jeff Hull, communications, Opportunités NB, 506-476-2771.

Keelen Gagnon, directeur de l’exploitation, SimpTek, 506-663-5637.

Vanessa Matthews, gestionnaire du marketing, Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick, 506-452-8598.

Dans l’ordre habituel: le directeur des investissements à la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick, Ray Fitzpatrick; la ministre du Développement économique, Francine Landry; le président-directeur général de SimpTek Technologies, Asif Hasan; le chef des opérations de l’entreprise, Keelon Gagnon; et la vice-présidente à la stratégie et aux relations avec les intervenants d’Opportunités NB, Traci Simmons.