Le 5 octobre 2016, FREDERICTON (GNB) – La CyberLaunch Academy (site en anglais seulement), une nouvelle initiative de CyberNB, a été lancée aujourd’hui. Elle vise à promouvoir les sciences et la technologie auprès des élèves des niveaux primaire, intermédiaire et secondaire afin d’aider à les préparer aux milieux de travail de l’avenir où des compétences en haute technologie seront requises.

« Nous préparons la prochaine génération pour qu’elle puisse contribuer à la croissance économique du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « La demande de travailleurs hautement qualifiés à l’échelle mondiale continuera à grandir, tout comme la réputation du Nouveau-Brunswick en tant que chef de file dans le domaine de la cybersécurité. Nous devons veiller à ce que nos jeunes aient l’éducation et la formation requises pour occuper ces emplois. »

Plut tôt cette année, Opportunités NB a lancé CyberNB, un plan visant à développer une grappe industrielle de renommée mondiale et à favoriser le développement de la main-d’œuvre, de l’éducation et de la recherche en cybersécurité dans la province. L’élaboration de moyens de formation en cybersécurité constitue l’une des priorités du plan. Le plan prévoit également des initiatives pour améliorer l’accès à l’éducation et à la formation en ligne dans les écoles primaires et secondaires, ainsi que dans le cadre des études et de la recherche universitaires de cycle supérieur et de la formation et du perfectionnement permanent en cours d’emploi.

La CyberLaunch Academy contribuera à la réalisation des objectifs du plan en faisant la promotion des sciences et de la technologie auprès des élèves à l’école, en réduisant le déséquilibre entre les genres dans ces domaines, et en permettant aux participants d’acquérir des compétences avancées en science informatique.

« Notre stratégie est conçue expressément pour susciter l’intérêt dans les sciences et la technologie chez les élèves du primaire, de l’intermédiaire et du secondaire, et pour encourager les jeunes à approfondir leurs connaissances à cet égard dans les nombreux collèges et universités du Nouveau-Brunswick », a affirmé Natalia Stakhanova, fondatrice et présidente de l’académie et également titulaire de la Chaire de recherche sur l’innovation au Nouveau-Brunswick en matière de cybersécurité à l’Université du Nouveau-Brunswick.

Son approche face à la formation en technologie vise également à faire du Nouveau-Brunswick un chef de file au chapitre de la réduction du déséquilibre entre les hommes et les femmes dans les domaines des sciences et de la technologie. Les filles et les garçons suivront le même programme, mais séparément.

« Les filles apprennent et comprennent les concepts différemment, et elles ont tendance à interagir de façon différente dans un milieu d’apprentissage, a affirmé Mme Stakhanova. Dans le cadre de mes travaux précédents, j’ai constaté que la séparation des garçons et des filles donne des résultats positifs. Les filles avaient tendance à demeurer en retrait dans les classes mixtes tandis qu’elles devenaient des apprenantes curieuses et proactives dans un milieu non mixte. »

Mme Stakhanova accorde beaucoup d’importance au volet du développement des compétences du programme d’études de l’académie.

« À l’heure actuelle, la majorité des programmes en science informatique des universités en Amérique du Nord sont conçus de façon à enseigner les compétences de base comme la programmation pendant les premières années d’études, a-t-elle dit. Notre objectif est d’offrir cette formation aux enfants d’âge scolaire. Cela leur donnera un avantage concurrentiel plus tard dans la vie lorsqu’ils feront leur entrée sur le marché du travail ou lorsqu’ils s’inscriront à un programme universitaire en sciences ou en technologie. »

Opportunités NB appuie l’initiative en offrant une contribution non remboursable de 75 000 dollars et un prêt remboursable de 85 000 dollars.

Opportunités NB est une société de la Couronne qui cherche à attirer et à appuyer des possibilités visant à stimuler l’économie et à créer des emplois. Elle offre des services de soutien aux entreprises dans l’ensemble de la province.

Lancement de la CyberLaunch Academy 05-10-2016

Dans l’ordre habituel : le ministre des Familles et des Enfants, Stephen Horsman; la chef des opérations à Opportunités NB, Nora Lacey; la fondatrice et présidente de la CyberLaunch Academy, Natalia Stakhanova; et le premier ministre, Brian Gallant.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Mary-Anne Hurley-Corbyn, communications, Opportunités NB, 506-476-7596.

Julie Robichaud, attachée de presse, Cabinet du premier ministre, 506-238-4256.