Le 1 mai 2015, BATHURST (GNB) – L’économie de la province bénéficiera bientôt de l’établissement d’une mine de zinc près de Bathurst qui a reçu un soutien d’Opportunités NB, a annoncé le premier ministre, Brian Gallant, aujourd’hui.
« Nous mettons l’accent sur la création d’emplois au Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Gallant. Pour y arriver, nous avons adopté une approche diversifiée, qui comprend le développement responsable de nos ressources naturelles. Ce projet aidera l’économie provinciale, en plus de créer des emplois dans le Nord. »
Opportunités NB a appuyé la création de 89 de près des 300 emplois qui ont été créés à la mine, de même que l’établissement d’une infrastructure vitale de communications.
Trevali Mining Corp. de Vancouver est une société minière qui exploite les métaux communs, plus particulièrement le zinc, faisant affaire au Canada et au Pérou. Elle est propriétaire de la mine Caribou et de son broyeur, de la mine au lac Halfmile et du gîte Stratmat, tous situés dans le camp minier de Bathurst.
La société est en train de voir à l’avancement du broyeur et de la mine Caribou, qui produira 3000 tonnes par jour. Le démarrage de la production devrait se faire plus tard cette année.
« Ce projet comporte un riche gîte de zinc », a affirmé le ministre des Ressources naturelles, Denis Landry. « Environ un million de tonnes de matières minéralisées sont disponibles pour la production. La région bénéficiera de retombées économiques à long terme. »
Le gouvernement provincial effectue un investissement de 150 000 $ destiné à l’infrastructure et un prêt-subvention de 150 000 $ d’Opportunités NB pour appuyer la création d’emplois.
« Alors que nous sommes sur le point de démarrer la production à notre mine Caribou, ici, dans le camp minier de Bathurst, nous sommes très reconnaissants du soutien destiné à la nouvelle infrastructure de données et de communications à fibre optique », a dit le président-directeur général de Trevali Mining Corp., Mark Cruise. « L’initiative nous a permis de maintenir le calendrier opérationnel de la mine qui emploie environ 300 personnes actuellement. »
Le projet devrait augmenter le produit intérieur brut (PIB) provincial d’environ 54 millions de dollars par année après que tous les postes auront été dotés.
Dans l’ordre habituel : le ministre des Ressources naturelles, Denis Landry; Paul Keller, directeur de l’exploitation, Trevali Mining Corp.; M. Gallant; le député de Restigouche-Chaleur, Daniel Guitard; le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny; et le chef de la direction d’Opportunités NB, Stephen Lund.
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :
Shawn Berry, attaché de presse, Cabinet du premier ministre, 506-453-2144.
Elaine Bell, communications, Opportunités NB, 506-453-8607.