Le 28 février 2017, FREDERICTON (GNB) – Les petites et moyennes entreprises canadiennes auront bientôt accès à un nouvel outil pour réduire les cyberattaques, ce qui permettra de créer 50 emplois en soutien technique au Nouveau-Brunswick au cours des trois prochaines années.
CyberNB a entrepris le travail préliminaire nécessaire pour mettre au point un accès à Internet sécuritaire et solide pour la population du Canada. Grâce à ce travail, des ententes officielles ont été établies avec l’International Cyber Security Protection Alliance et Cyber Essentials Direct.
« La cybersécurité représente une occasion de croissance pour notre province », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Faire du Nouveau-Brunswick la plaque tournante de la cybersécurité permettra de créer des emplois bien rémunérés et d’offrir des services de haute gamme à nos gens et à nos entreprises. »
« La relation établie avec Cyber Essentials Direct est un autre développement stratégique visant à positionner davantage la province comme la plaque tournante de la cybersécurité au Canada », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Les travaux réalisés au Royaume-Uni avec Cyber Essentials ne peuvent pas être sous-estimés, et le fait d’offrir cet outil aux entreprises canadiennes jouera un rôle important dans la lutte contre la cybercriminalité. »
Cyber Essentials, mis en œuvre au Royaume-Uni en 2015, a officialisé sa relation avec CyberNB et l’International Cyber Security Protection Alliance, faisant d’eux l’organisme d’accréditation canadien de Cyber Essentials. À ce titre, ils collaboreront avec des entreprises des technologies de l’information canadiennes pour offrir de la formation en vue d’établir des organismes de certification. Les organismes de certification pourront par la suite travailler avec des entreprises canadiennes et les guider dans les processus ainsi que les étapes rigoureuses visant à obtenir une certification au titre du programme Cyber Essentials.
Cette semaine, CyberNB travaille avec Cyber Essentials Direct et des partenaires nationaux du Nouveau-Brunswick, du Québec et de l’Ontario en vue de former des organismes de certification qui permettront éventuellement aux entreprises canadiennes d’obtenir leur certification au titre du programme Cyber Essentials. Un lancement de Cyber Essentials à l’échelle nationale est prévu pour ce printemps.
« Il faut féliciter le premier ministre et le gouvernement du Nouveau-Brunswick d’avoir pris ce rôle de leadership pour le Canada. Cyber Essentials fournit une série de mesures protectrices qui amélioreront la protection offerte aux entreprises canadiennes alors que le nombre de cyberattaques connaît une croissance inexorable dans le monde », a dit le président de Cyber Essentials Direct, John Lyons. « Cette étape essentielle soutient le développement économique à venir grâce à une approche facile à adopter pour garantir le maintien des emplois existants et futurs dans l’ensemble des secteurs. »
Cyber Essentials a été élaboré par le gouvernement au Royaume-Uni et ce programme est approuvé par le milieu des affaires. Il offre aux petites et moyennes entreprises des outils visant à réduire le risque de subir une cyberattaque, et il s’agit d’une exigence dans leur gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Le gouvernement provincial investit 840 000 dollars pour pouvoir accorder les licences de Cyber Essentials au Canada et pour faire de CyberNB l’organisme d’accréditation national. L’entreprise devrait créer 50 emplois en soutien technique sur une période de trois ans.
Le marché mondial de la cybersécurité continue de croître, et les analystes estiment que ce marché évalué à 75 milliards de dollars américains en 2015 passera à 170 milliards de dollars américains d’ici 2020, et ce, en raison de la hausse des coûts liés aux cyberattaques, qui devraient atteindre 2,1 billions de dollars américains dans le monde d’ici 2020. Comme la cybersécurité pourrait créer des centaines d’emplois de grande valeur dans la province, elle a été choisie comme étant l’une des possibilités clés dans le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick.
L’organisme CyberNB fournit une direction en matière de formation et de normes sur la cybersécurité et, grâce à Cyber Essentials, il offrira les outils et la formation nécessaires pour aider les petites et les moyennes entreprises à réduire les risques de subir une cyberattaque.
CyberNB est une initiative de développement économique d’Opportunités NB.
Dans l’ordre habituel : le vice-premier ministre, Stephen Horsman; le premier ministre, Brian Gallant; le président de Cyber Essentials Direct, John Lyons; le directeur général d’Opportunités NB, Stephen Lund; et le directeur de gestion de CyberNB, Allen Dillon.
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :
Mary-Anne Hurley-Corbyn, communications, Opportunités NB, 506-476-7596.