Le 10 mai 2016, FREDERICTON (GNB) – Le Nouveau-Brunswick est devenu la première province au Canada à élaborer une stratégie globale de cybersécurité et de cyberinnovation a annoncé le premier ministre, Brian Gallant, lors du lancement officiel de CyberNB aujourd’hui.
« Notre province a déjà une grappe de la cybersécurité de classe mondiale à laquelle contribuent des chercheurs éminents, des universitaires et des entreprises mondiales comme IBM, et c’est emballant, car ce ne sont pas les possibilités de croissance qui manquent : les violations à la cybersécurité dans le monde coûtent environ 500 milliards de dollars par année, a déclaré M. Gallant. Une collaboration encore plus grande permettra de renforcer l’écosystème de cybersécurité au Nouveau-Brunswick, ce qui permettra de fournir des solutions à cette menace mondiale. »
CyberNB est une initiative de développement économique stratégique lancée par Opportunités NB et dirigée par l’expert en cybersécurité, Allen Dillon. La stratégie a été élaborée avec des chefs de file de l’industrie, des universitaires et le gouvernement. Il s’agit d’une stratégie de croissance délibérée visant à créer des emplois de valeur élevée et à avoir des répercussions positives sur le produit intérieur brut du Nouveau-Brunswick au cours des cinq prochaines années.
La stratégie de CyberNB est composée de cinq secteurs clés : CyberÉclairNB, CyberAvertiNB, CyberInnovationNB, cybersécurité et CyberSécuritéNB. Chaque segment est essentiel pour permettre au Nouveau-Brunswick de s’établir comme l’épicentre de la cybersécurité au Canada et de promouvoir d’autres possibilités de collaboration avec des partenaires internationaux.
Ces secteurs clés comprennent :
- CyberÉclairNB, qui appuiera la création et la croissance accélérée des technologies de cybersécurité, la grappe industrielle et les emplois au Nouveau-Brunswick;
- CyberAvertiNB, qui représentera l’élaboration ciblée de moyens de formation en cybersécurité pour former de nouveaux experts en sécurité de l’information et accélérer le développement de la main-d’œuvre;
- CyberInnovationNB, qui représentera l’établissement d’un nouvel incubateur qui se consacrera aux entreprises en démarrage et au nouveau développement technologique en cybersécurité;
- CyberSécuritéNB, qui est destiné à servir de modèle au niveau de la sécurité des services et de l’infrastructure numériques au Nouveau-Brunswick, tout en sensibilisant le public et l’industrie aux menaces à la cybersécurité; et
- l’Institut canadien sur la cybersécurité, qui est un centre de recherche spécialisé, doté de laboratoires et d’équipement pour favoriser la collaboration à l’échelle nationale et internationale.
« Au Nouveau-Brunswick, nous possédons un secteur des technologies prospère, des universités incroyablement innovatrices, un réseau collégial axé sur le secteur privé, l’une des plus importantes bases militaires au pays et des gens animés par un esprit entrepreneurial, a dit M. Gallant. Nous pouvons être et nous serons les chefs de file de la cybersécurité dans le monde. »
Dans l’ordre habituel : le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, Stephen Horsman; le directeur de CyberNB, Allen Dillon; le premier ministre, Brian Gallant; et le directeur général d’Opportunités NB, Stephen Lund.
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :
Valerie Kilfoil, communications, Opportunités NB, 506-453-8168.