Le 26 octobre 2017, FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial s’est associé au Conseil des technologies de l’information et des communications afin d’encourager les élèves à étudier et faire carrière en sciences, en technologie, en génie, en mathématiques et dans le domaine de la cybersécurité.
Opportunités NB, CyberNB et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance travailleront avec le conseil en vue de déterminer les voies à suivre pour les élèves qui souhaitent faire des études postsecondaires et faire carrière dans un de ces domaines.
« Une des grandes priorités de la stratégie de CyberNB est axée sur le développement des compétences et de la main-d’œuvre », a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB, dont relève CyberNB. « Étant donné la pénurie mondiale de professionnels en cybersécurité, la stratégie de CyberNB comprend à la fois des objectifs à court terme et un plan à long terme. Nous sommes heureux de nous associer avec le conseil pour mener cette nouvelle initiative qui attirera les jeunes du Nouveau-Brunswick dans ces domaines importants et stimulants. »
La cybersécurité est un sujet de préoccupation mondiale. Les atteintes à la vie privée, les atteintes à l’intégrité des systèmes de données et les accès non autorisés à des réseaux sensibles sont des menaces quotidiennes partout dans le monde. Ce partenariat réunira de l’expertise, des outils, des capacités de recherche et des réseaux en vue d’atteindre le but commun de former les prochaines générations de professionnels au Nouveau-Brunswick. Les partenaires travaillent à étudier, à planifier et à promouvoir des événements conjoints faisant la promotion des sciences, de la technologie, du génie, des mathématiques et de la cybersécurité.
« Nous sommes ravis de nous associer à Opportunités NB, à CyberNB et au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance en tant qu’ambassadeurs du programme national CyberTitan », a affirmé la directrice nationale de CyberTitan et vice-présidente du talent et de l’innovation au Conseil des technologies de l’information et des communications, Sandra Saric. « Grâce à ce partenariat, nous pourrons continuer d’élargir les connaissances au sujet des compétences en cybersécurité auprès des jeunes, de promouvoir leur importance, et nous pourrons contribuer à ce que le Canada devienne un chef de file mondial en matière de cybersécurité. »
Opportunités NB et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance sont maintenant officiellement des ambassadeurs de programme national dans le cadre du programme CyberTitan du conseil, un projet d’éducation en cybersécurité à l’intention des élèves de niveau intermédiaire et secondaire. Il offre aux élèves des commentaires immédiats sur leur degré de compréhension de la cybersécurité et d’acquisition de compétences dans ce domaine. Les partenaires collaboreront afin d’offrir le programme CyberTitan dans les deux langues officielles, de manière à attirer un plus grand nombre d’élèves et de mentors dans le programme.
« Un des objectifs de nos plans d’éducation de 10 ans est d’améliorer l’apprentissage et l’application des sciences, des métiers et de la technologie pour tous les apprenants », a dit le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny. « Nous sommes conscients qu’il est primordial d’offrir aux apprenants des expériences pratiques qui les obligent à se pencher sur des besoins et des problèmes réels. Notre vision est que le Nouveau-Brunswick devienne un chef de file mondial en matière de cybersécurité et, pour y parvenir, il nous faut une génération d’élèves qui saisissent l’importance de la cybersécurité et qui maîtrisent le sujet. »
Les équipes de CyberTitan rivaliseront en vue de remporter un voyage tous frais payés lors de la première finale nationale de CyberTitan, où s’affronteront les 10 meilleures équipes du Canada. La première finale nationale aura lieu à Fredericton, en mai 2018, en marge du Sommet national sur les compétences en matière de cybersécurité.
Le Conseil des technologies de l’information et des communications est un centre d’expertise national sans but lucratif axé sur l’économie numérique. Grâce à la recherche et à l’élaboration de solutions et de conseils pratiques en matière de politiques, il favorise une industrie canadienne innovante et compétitive à l’échelle mondiale, dotée d’une main-d’œuvre numérique talentueuse et diversifiée.
Opportunités NB est une corporation de la Couronne qui cherche à attirer et à appuyer les possibilités visant à stimuler l’économie et à créer des emplois. Elle offre des services de soutien aux entreprises de la province. CyberNB est un organisme de service spécial qui relève d’Opportunités NB et qui assure la mise en œuvre d’un plan visant à aider à créer un Internet sûr et fiable pour les Canadiens.
Les écoles publiques du Nouveau-Brunswick ont pour mission de guider les élèves vers l’acquisition des qualités requises pour devenir des apprenants à vie afin qu’ils puissent se réaliser pleinement et contribuer à une société productive, juste et démocratique.
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :
Carolyn McCormack, communications, Opportunités NB, 506-453-8168.
Kelly Cormier, communications, ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, 506-444-5395.
Stephanie Wilson, directrice, sensibilisation stratégique, Conseil des technologies de l’information et des communications, 613-850-1395.