Le 20 mai 2016, CAP-PELÉ (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral effectuent d’importants investissements dans Westmorland Fisheries pour moderniser l’installation, réaliser de plus grands gains d’efficience et positionner l’entreprise comme chef de file mondial de la transformation du homard.

« Appuyer les entreprises néo-brunswickoises bien établies afin d’accroître les exportations et la compétitivité sur les marchés mondiaux est essentiel pour créer et maintenir des emplois dans notre province », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau. « Les produits de la mer du Nouveau-Brunswick sont demandés partout dans le monde, et je suis heureux que le gouvernement provincial soit en mesure d’appuyer Westmorland Fisheries dans ses projets d’expansion pour répondre à cette demande. »

M. Boudreau parlait au nom du ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet, qui est également le ministre responsable d’Opportunités NB.

Le projet comporte un investissement important dans de nouvelles technologies et de l’équipement afin de commercialiser de nouveaux produits de homard et d’améliorer la productivité et l’efficacité. L’entreprise adoptera les nouvelles technologies pour appuyer son système d’automatisation, mettra à niveau l’équipement dans son installation et apportera des améliorations importantes à l’usine.

Westmorland Fisheries investira 5,788 millions de dollars dans l’usine de transformation. Le gouvernement provincial, par l’entremise d’Opportunités NB, contribuera 410 000 dollars pour appuyer les investissements de capitaux et un montant maximal de 17 500 dollars afin d’aider au niveau des coûts de développement de l’entreprise. Le gouvernement fédéral, dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, accordera un prêt de 4,321 millions de dollars pour la réalisation du projet.

« Ce programme de modernisation représente le plus grand investissement qui soit dans l’histoire de Westmorland Fisheries », a affirmé le président de l’entreprise, Russel Jacob. « Grâce aux travaux d’agrandissement, aux améliorations à l’usine et au nouvel équipement, l’entreprise sera plus solide, plus efficace et plus novatrice. Elle sera donc mieux en mesure de profiter de la demande croissante en produits de homard dans le monde entier. »

La demande mondiale en produits de la mer de grande qualité continue d’augmenter, et le homard demeure le produit ayant le plus de valeur parmi les exportations canadiennes de poisson et de fruits de mer, représentant des exportations d’une valeur de 1,5 milliard de dollars en 2014. Westmorland Fisheries est l’un des plus grands transformateurs de homard au Canada, s’approvisionnant auprès de centaines de pêcheurs dans la région. Ces investissements permettront de s’assurer que l’entreprise est une installation de transformation moderne et efficace et d’améliorer aussi sa compétitivité sur les marchés en croissance.

Opportunités NB est une société de la Couronne qui cherche à attirer et à appuyer des possibilités visant à stimuler l’économie et à créer des emplois. Elle offre des services de soutien aux entreprises dans l’ensemble de la province.

Annoncement de Westmorland Fisheries 20-05-2016

Dans l’ordre habituel : le ministre de la Santé, Victor Boudreau; le président de l’entreprise, Russel Jacob; et le leader parlementaire du gouvernement fédéral, Dominic LeBlanc.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Valerie Kilfoil, communications, Opportunités NB, 506-453-8168.