La mission au congrès BIO International considérée comme un succès

FREDERICTON (GNB) – Les chercheurs et les innovateurs du Nouveau-Brunswick se réjouissent à la suite de ce qu’ils estiment être une mission réussie au congrès annuel BIO International Convention, à San Diego, où ils ont conclu trois nouveaux partenariats.

« Le congrès BIO nous offre une formidable occasion de mettre en valeur les capacités de recherche et le potentiel de notre province auprès d’investisseurs qui sont en quête de partenariats dynamiques et novateurs afin d’améliorer les soins aux patients et de renforcer notre système de soins de santé », a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch.

Voici les trois projets qui ont été annoncés lors d’une conférence de presse au pavillon du Canada, lundi, en fin de journée :

·         Un nouveau partenariat conclu entre le Réseau de santé Horizon, le Programme extra-mural et Roche Canada permettra d’évaluer la possibilité de traiter certaines personnes atteintes de cancer à domicile grâce à des injections sous-cutanées.

·         L’Institut de la recherche, des données et de la formation du Nouveau-Brunswick, le Réseau de santé Horizon et la société affiliée canadienne d’Abbvie mèneront, en collaboration, une étude sur l’épidémiologie et la gestion du lymphome à grandes cellules B.

·         Une étude portant sur l’épidémiologie, les tendances en matière de traitement, les résultats et l’utilisation des ressources de santé en ce qui a trait à la maladie pulmonaire obstructive chronique a été prolongée. Cette étude découlait d’un partenariat entre l’Institut de la recherche, des données et de la formation du Nouveau-Brunswick et AstraZeneca.

De plus amples renseignements sur ces projets seront communiqués au cours des prochains jours, lorsque les détails auront été mis au point.

De plus, les chercheurs et les régies régionales de la santé de la province se sont entendus sur quatre partenariats dont l’élaboration a débuté lors du congrès de l’année dernière. D’autres réunions ont eu lieu et pourraient se traduire par d’autres annonces.

« Le secteur de la santé numérique offre des avancées technologiques qui transforment les soins de santé pour les gens du monde entier », a affirmé le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Greg Turner, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB. « Ce congrès est l’occasion de montrer aux investisseurs potentiels qu’il y a de grandes choses qui se passent au Nouveau-Brunswick et que notre écosystème de santé est prêt pour l’innovation et la croissance. »

Ce congrès est le plus grand rassemblement de l’industrie de la biotechnologie au monde. Il accueille plus de 14 000 participants chaque année, y compris des chercheurs et des représentants de sociétés pharmaceutiques, d’entreprises de technologies de la santé et de gouvernements, provenant de plus de 65 pays. Le congrès a commencé lundi et se déroule jusqu’à jeudi.

La mission a été organisée par RechercheNB, qui vise à fournir du leadership et du soutien au secteur de la recherche de la province, notamment en ce qui a trait à la promotion, au financement de démarrage, à l’établissement de liens avec des partenaires potentiels, et à la transformation de percées scientifiques en possibilités économiques.

« Nous sommes ravis de pouvoir relier des membres de l’écosystème de recherche de notre province avec des partenaires potentiels du monde entier alors que nous travaillons à transformer les soins de santé et à améliorer notre bioéconomie », a dit le président-directeur général de RechercheNB, Damon Goodwin. « Nous prenons très au sérieux notre rôle dans la mise en place de partenariats avantageux pour tous, car ils favorisent les progrès en matière de soins aux patients, en plus de contribuer à une bioéconomie prospère et de stimuler la croissance économique. »

Renseignements pour les médias :

Sean Hatchard, communications, ministère de la Santé, sean.hatchard@gnb.ca.

Patti Ryan, RechercheNB, 506-455-8886, patti@researchnb.ca.