Le 8 avril 2015, FREDERICTON (GNB) – Opportunités NB a annoncé, aujourd’hui, la nomination des membres de son conseil d’administration afin d’appuyer la création d’emplois et la croissance économique.

« La création d’emplois est notre priorité et nous sommes donc heureux de voir ces personnes issues du secteur privé se joindre au conseil d’administration d’Opportunités NB pour que nous puissions continuer de nous concentrer sur la croissance de notre économie », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « C’est emballant de compter sur l’aide de ces Néo-Brunswickois dévoués et talentueux pour rechercher les possibilités de forte croissance et fournir des services uniformes, intégrés et adaptés à l’appui du développement des entreprises dans la province. »

Les membres nommés au conseil d’Opportunités NB sont :

  • Roxanne Fairweather, présidente (Saint John);
  • Jim Baumgartner (Naples, Floride);
  • Earl Brewer (Fredericton);
  • Lily Durepos (Grand-Sault);
  • Gloria Jollymore (Sackville);
  • Dennis Flood (Saint John);
  • Raymond Théberge (Moncton);
  • Michael J. Campbell (Florenceville-Bristol); et
  • Lynn Albert (Caraquet).

« Opportunités NB est l’un des véhicules de croissance économique les plus complets au Canada atlantique », a affirmé le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB. « L’organisme devrait réaliser d’importants gains dans le développement des exportations, le renforcement des capacités et la croissance des petites et moyennes entreprises. Il s’affairera à créer un environnement favorable à l’essor de l’innovation et de l’entrepreneuriat. »

Opportunités NB aura une présence régionale accrue. Les membres du personnel à l’échelle régionale offriront des services spécialisés à la clientèle pour appuyer les secteurs à forte croissance et pour faciliter l’accès à une vaste gamme de services de soutien aux entreprises.

Un projet de loi a été présenté en décembre pour établir la nouvelle société de la Couronne et a reçu la sanction royale le 27 mars.

Voici les biographies des membres du conseil d’administration :

Roxanne Fairweather

Mme Fairweather est surtout connue comme l’une des chefs d’entreprise les plus accomplies du Nouveau-Brunswick. Elle contribué à plusieurs entreprises, conseils d’administration et regroupements au Nouveau-Brunswick. Elle est coprésidente-directrice générale et copropriétaire de la société Innovatia Inc., dont le siège est situé à Saint John. Elle a fait partie de plusieurs groupes d’intérêts commerciaux, parmi lesquels Propel ICT. Elle a aussi agi à titre de présidente du conseil lors de la fusion de l’ensemble des services partagés non cliniques des régies régionales de la santé, effectuée par FacilicorpNB Ltd. Elle est la présidente sortante du conseil des gouverneurs de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a été la directrice de Brunswick Pipeline et de SavoirSphère Canada. Sa passion pour l’éducation l’a poussée à mettre sur pied un partenariat entre Innovatia et le programme Communauté-Littératie-Enfants francophones, dont l’objectif est de favoriser la littératie dans la province au moyen de tutorat bénévole auprès des élèves de 2e année. En 2005, 2013 et 2014, Mme Fairweather a été désignée comme l’un des 50 chefs d’entreprise les plus accomplis du Canada atlantique par le magazine Atlantic Business. En 2013, elle a été nommée Entrepreneur EY de l’année pour la région atlantique et, en 2014, elle a été promue à l’Ordre du Nouveau-Brunswick.

Jim Baumgartner

M. Baumgartner est un expert du secteur des services financiers et compte plus de 29 ans d’expérience dans le secteur des paiements. PDG de Moneris Solutions Corporation depuis 2001, il a largement contribué à faire de l’entreprise l’un des plus grands fournisseurs de solutions de traitement des paiements d’Amérique du Nord, desservant plus de 350 000 établissements commerciaux, générant près de trois milliards de transactions par année. Il s’est joint à Moneris après avoir été président de l’unité des systèmes de paiements commerciaux de J.P. Morgan Chase. Chez J.P. Morgan Chase, il a fait d’une entreprise en démarrage l’un des plus importants émetteurs de cartes commerciales au monde. Avant cela, il a occupé le poste de président de l’unité des paiements commerciaux de US Bancorp. Il y a développé le secteur d’activité naissant des cartes commerciales pour faire de US Bank le plus important émetteur de cartes d’entreprise et de cartes commerciales au monde, tout en développant le secteur du traitement des paiements des commerçants de sorte que l’entreprise devienne le sixième plus important réseau d’acquisition aux États-Unis. Membre de l’American Institute of Certified Public Accountants, il a aussi occupé un poste de haute direction chez Ernst & Young, axé sur les services financiers. En 1999, il a été désigné comme l’un des 25 dirigeants les plus influents par le magazine Business Travel News. En outre, il a été choisi par American Banker parmi les dix leaders les plus admirés du secteur des cartes bancaires et, en 2005, a été désigné membre de l’année de l’Electronic Transaction Association. M. Baumgartner est citoyen canadien et américain. Il est originaire de Minneapolis.

Earl Brewer

M. Brewer est président de Plaza Retail REIT. Il a aussi été président de Greenarm Corporation et de Greenarm Management, des sociétés œuvrant principalement dans le développement d’édifices de bureaux. Il a une vaste expérience du secteur de l’immobilier puisqu’il y travaille depuis 1984. Il a œuvré au sein de nombreux organismes, parmi lesquels le conseil des gouverneurs de l’Université du Nouveau-Brunswick, la Fédération du saumon atlantique et la Société de gestion des placements du Nouveau-Brunswick. Il a aussi agi à titre de consul honoraire de Suède. Il est actuellement membre du conseil d’administration de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique, ainsi que du conseil d’administration de la Galerie d’art Beaverbrook.

Lily Durepos

Mme Durepos est actionnaire fondatrice de la société Alliance Assurance Inc., fondée en 1972. Elle travaille aux côtés de son mari, Pat, et de ses enfants. Ensemble, ils gèrent des sociétés qui ont des avoirs dans le développement de logiciels, l’immobilier et les produits financiers. Elle possède une vaste expérience de l’industrie des assurances et a siégé à de nombreux conseils d’assurances et de courtiers pour le compte d’entreprises comme AXA Insurance, Intact Assurance et Waterloo Insurance. Elle détient un diplôme en sciences sociales de l’Université de Moncton. Elle a reçu de nombreux prix pour ses réalisations en affaires comme entrepreneure et courtière en finances. Elle appuie activement les organismes communautaires et elle a été présidente du Réseau des femmes d’affaires. Mme Durepos a aussi été membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston. Elle siège au conseil d’administration de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Gloria Jollymore

Mme Jollymore est vice-présidente de l’avancement universitaire à la Mount Allison University. Avant de se joindre à l’université en 1996, elle avait occupé plusieurs postes dans le domaine du marketing, dans l’Ouest canadien et dans les provinces de l’Atlantique, y compris directrice du marketing de Tim Hortons Donut Ltd pour la région de l’Atlantique. En 2014, elle a reçu un prix Top 100 : les Canadiennes les plus influentes, récompense décernée par le Réseau des femmes exécutives. Elle est membre du conseil d’administration de Brigadoon, un camp de loisirs destiné aux enfants atteints de maladies chroniques. Elle détient un baccalauréat de la Mount Allison University, une maîtrise en administration des affaires de la Saint Mary’s University. Elle a aussi étudié au Women’s Leadership Forum de la Harvard Business School (programme pour dirigeants).

Dennis Flood

M. Flood travaille dans le secteur des services financiers depuis plus de 20 ans. Au cours des 15 dernières années, il a gravi plusieurs échelons au sein de la direction de ScotiaMcLeod. Il détient un baccalauréat en économie de la St. Francis Xavier University et une maîtrise en administration des affaires de la Memorial University. Il est titulaire d’un certificat d’analyste en gestion de placements de la Wharton Business School de la University of Pennsylvania. Il est un membre actif du conseil des gouverneurs de la St. Francis Xavier University.

Raymond Théberge

M. Théberge est recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton. Il est originaire du Manitoba et a travaillé pour le gouvernement de l’Ontario en tant que sous-ministre adjoint. Il détient un doctorat en linguistique de l’Université McGill (1984), une maîtrise ès arts en linguistique appliquée de l’Université d’Ottawa (1976) et un baccalauréat en histoire du Collège universitaire de Saint-Boniface (1973). Tout au long de sa carrière, il a occupé des postes de direction dans le monde universitaire et au sein d’administrations gouvernementales. Outre ses activités de recherche et son expérience importante en gestion, il a été membre du conseil d’administration et vice-président de l’Association canadienne d’éducation. Il a fait partie du conseil du Bureau international d’éducation de l’UNESCO et il a participé au groupe de travail chargé de la préparation de la Conférence internationale de l’éducation.

Michael J. Campbell

M. Campbell est vice-président, avocat-conseil et secrétaire de McCain Foods Ltd. Il s’est joint à McCain Foods en 1991. Il a obtenu un baccalauréat en communications (1971) et un baccalauréat en droit (1974) de la Queen’s University. Il a été reçu au Barreau de l’Ontario en 1974 et au Barreau du Nouveau-Brunswick en 2009. Avant de se joindre à McCain Foods, il a été collaborateur auprès du cabinet Blake, Cassels & Graydon, associé du cabinet Perry, Farley & Onyschuk et partenaire associé du cabinet Kingsmill Jennings. Il a été directeur du Musée du Nouveau-Brunswick, ainsi que président et directeur de la Metropolitan Toronto Association of Community Living. Il est directeur de la Community Industries Employment Vocational Association de Woodstock et il est membre du comité des pensions de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Il est également directeur et président des Jeux olympiques spéciaux du Nouveau-Brunswick, ainsi que vice-président et directeur de Homestead Land Holdings Ltd. de Kingston (Ontario) et président du comité de vérification de cette société.

Lynn Albert

Native de Caraquet, Mme Albert a obtenu un baccalauréat en administration des affaires, concentration en management, en 1991. Elle a ensuite enseigné l’anglais au Japon pendant sept ans. Issue d’une famille qui a oeuvré dans l’industrie de la pêche, elle sait dès un jeune âge qu’elle veut travailler comme exportatrice dans le domaine des pêches. À son retour du Japon, elle a été embauchée par une compagnie japonaise basée à Halifax et spécialisée dans l’exportation d’oursins de mer, où elle a travaillé pendant deux ans. Elle fonde par la suite sa propre compagnie d’exportation de poissons congelés, LA Trading Co, Inc. Elle exporte différentes espèces de poissons en Asie, en Europe, aux États-Unis, ainsi qu’à plusieurs autres endroits dans le monde. En 2009, elle ouvre une cantine mobile, LA Homard Mobile, dont le but principal est de promouvoir le homard dans la région. En 2009, elle crée une autre compagnie, LA Pince Rouge Inc., qui achète le homard des pêcheurs afin de le faire transformer. En mars 2014, elle achète deux usines aux Îles-de-la-Madeleine, permettant ainsi à 400 employés de conserver leur emploi.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Shawn Berry, communications, Cabinet du premier ministre, 506-453-2144.

Sheila Lagacé, relations avec les médias, 506-453-3030.