Le 14 septembre 2017, MONCTON (GNB) – Opportunités NB a adopté deux nouvelles politiques de financement pour soutenir les entreprises en démarrage au Nouveau-Brunswick.

Selon le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick, faciliter l’accès aux capitaux pour les entrepreneurs est un champ d’intérêt important. La nouvelle Politique de financement de démarrage et la nouvelle Politique de financement de série A visent à accroître le capital amassé pour certaines entreprises en démarrage ou à forte croissance.

« Les entrepreneurs du Nouveau-Brunswick jouent un rôle crucial afin de bâtir notre économie et créer des emplois », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Nous savons que les défis en matière de financement demeurent une préoccupation pour de nombreuses entreprises en démarrage, et nous sommes heureux de contribuer à favoriser l’innovation et la créativité des entreprises avec ces nouvelles politiques de financement. »

Mme Rogers parlait au nom de la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB.

« Appuyer l’entrepreneuriat est l’un de nos principaux objectifs », a affirmé le directeur général d’Opportunités NB, Stephen Lund. « En plus de travailler avec nos partenaires approuvés afin de soutenir les entreprises en démarrage au Nouveau-Brunswick, nous espérons attirer d’autres investisseurs de l’extérieur de la province afin d’améliorer notre écosystème croissant d’entreprises en démarrage. »

Les politiques de financement de démarrage et de série A permettront d’accorder des fonds d’accompagnement parallèlement au financement provenant des partenaires approuvés.

En vertu de la Politique de financement de démarrage, Opportunités NB peut effectuer un investissement maximal de 500 000 dollars dans une entreprise aux premiers stades du cycle de démarrage. Un montant maximal de deux millions de dollars par année est disponible à partir du fonds. La Politique de financement de série A permet à la société d’effectuer un investissement maximal de un million de dollars dans une entreprise qui est sortie récemment de la phase de démarrage et qui génère un revenu ou qui est sur le point d’en générer un. Un montant maximal de cinq millions de dollars par année est disponible à partir du fonds.

Pour être admissible, une entreprise doit être enregistrée et avoir son siège social au Nouveau-Brunswick. La majorité de ses employés et de ses opérations doivent aussi être établis dans la province. Seul un partenaire approuvé peut inviter Opportunités NB à investir; aucune demande ne proviendra directement des entreprises.

« East Valley est emballée et déterminée à contribuer à la croissance de l’économie d’innovation dans les exportations », a dit Jeff White, chef des opérations d’East Valley Ventures, l’un des partenaires approuvés. « Les entreprises avec lesquelles nous travaillons sont axées sur l’innovation et la croissance en vue d’améliorer la prospérité économique au Nouveau-Brunswick et au Canada atlantique. Ce programme permet d’aligner le capital privé et public, comblant ainsi un vide sur le marché actuel. »

Opportunités NB est une société de la Couronne qui cherche à attirer et à appuyer des possibilités visant à stimuler l’économie et à créer des emplois. Elle offre des services de soutien aux entreprises de la province.

nouvelles politiques de financement annoncement
La ministre des Finances, Cathy Rogers, a pris part à l’annonce.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Eric Lewis, communications, Opportunités NB, 506-866-6938.