Le 27 octobre 2017, FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé une initiative visant à encourager la collaboration avec les commissions de services régionaux. L’objectif est de mettre plus efficacement à profit les ressources et l’information de toutes les parties en vue de stimuler le développement économique dans l’ensemble de la province.
« Un objectif important du Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick consiste à faire en sorte qu’il existe un solide écosystème de développement économique dans chaque région de la province », a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB. « Cela comprend des discussions actives au sujet du développement économique à l’échelle locale et régionale, la création de possibilités économiques propres aux régions et des services de soutien au développement des affaires. Il repose sur la collaboration des intervenants locaux et régionaux avec les organismes provinciaux et fédéraux de développement économique pour faire face aux défis fondamentaux liés à la main-d’œuvre et à l’infrastructure ainsi qu’aux autres défis qui constituent des obstacles connus à la croissance. »
Dans le cadre de cette initiative dirigée par Opportunités NB, des ententes seront signées avec chacune des 12 commissions de services régionaux. Ces ententes permettront de déterminer des moyens d’améliorer la communication et de simplifier les processus dans chaque commission.
Opportunités NB est une société de la Couronne qui cherche à attirer et à appuyer des possibilités visant à stimuler l’économie et à créer des emplois. Elle offre des services de soutien aux entreprises de la province.
« Cette initiative vise à développer, à renforcer et à entretenir une collaboration efficace entre Opportunités NB et les membres des commissions – les municipalités et les régions non constituées en gouvernements locaux – en harmonisant les priorités en matière de développement économique communautaire, a dit Mme Landry. Cela aidera à améliorer l’échange de renseignements et mènera à l’adoption d’approches coordonnées au niveau des processus communs relatifs au développement économique régional. »
Opportunités NB placera un responsable du développement économique communautaire dans chacune des 12 régions. Ces responsables rencontreront régulièrement les représentants des administrations municipales, les comités consultatifs des districts de services locaux, les groupes industriels et les chambres de commerce ainsi que d’autres intervenants locaux et régionaux afin de discuter de possibilités économiques précises. Ils appuieront par la suite ces possibilités grâce à leurs relations avec des ministères et organismes des gouvernements provincial et fédéral. Le recrutement pour ces postes a commencé, et les employés devraient être en poste d’ici janvier.
Le gouvernement provincial a déterminé que le développement économique local et régional est un élément important du Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick.
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :
Carolyn McCormack, communications, Opportunités NB, 506-453-8168.