Lancement d’un partenariat commercial indo-canadien

FREDERICTON (GNB) – Opportunités NB conclut un partenariat avec la chambre de commerce indo-canadienne en vue d’accroître la présence de la province sur le marché indien, de diversifier les échanges commerciaux et les exportations, et d’attirer de nouveaux investissements.

« Puisque la classe moyenne croît rapidement en Inde et que la demande des consommateurs y est soutenue, ce pays affiche l’une des plus fortes croissances dans le monde et représente donc une importante possibilité d’expansion pour notre province », a déclaré la ministre responsable du Développement économique et des Petites Entreprises, Arlene Dunn, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB et ministre responsable de l’immigration. « Le partenariat conclu avec la chambre de commerce indo-canadienne nous aidera à établir de nouvelles relations d’affaires sur le terrain, alors que nous cherchons à attirer des investissements et des gens. »

La chambre de commerce œuvre à renforcer et à promouvoir les échanges, le commerce et les possibilités économiques entre l’Inde et le Canada. Établie à New Delhi, elle a un réseau de représentants répartis dans les grandes villes un peu partout en Inde.

« Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec Opportunités NB en vue de promouvoir les atouts du Nouveau-Brunswick auprès des investisseurs et des entrepreneurs qui sont cherchent des solutions économiquement rentables et avantageusement situées sur le littoral », a affirmé la directrice générale de la chambre de commerce, Nadira Hamid. « Nous croyons que notre relation naissante avec Opportunités NB sera fructueuse et qu’elle permettra de resserrer les relations bilatérales entre l’Inde et le Canada. Nous nous réjouissons de pouvoir contribuer à la croissance du Nouveau-Brunswick sur la scène mondiale. »

Accroître la présence de la province sur le marché indien est l’une des stratégies énoncées par le premier ministre, Blaine Higgs, lors de son discours sur l’état de la province en janvier. Il s’agit également de l’une des mesures décrites dans le plan de relance et de croisance économiques du gouvernement provincial. Le partenariat est une solution provisoire puisque la pandémie de COVID-19 a modifié les plans du gouvernement provincial qui envisageait de déléguer des représentants en Inde. La chambre de commerce concentrera ses efforts sur les secteurs prioritaires en croissance, dénichera des clients potentiels et procédera à une présélection des entreprises en vue de faire du commerce virtuel interentreprises.

« J’ai été attiré au Nouveau-Brunswick par le sentiment d’appartenance et l’esprit d’entreprise qui caractérisent la province », a dit le professeur Dhirendra Shukla, de l’Université du Nouveau-Brunswick. « Ces avantages, jumelés à une économie concurrentielle et à une culture d’innovation, forment une combinaison propice à la croissance. Je suis enchanté à l’idée que notre province se tourne vers le marché indien et qu’elle ouvre la porte à de nouvelles idées, personnes et possibilités. »

Le gouvernement provincial travaille en vue d’attirer des entreprises établies en Inde. Quatre de ces entreprises sont maintenant en activité dans la province : HCL Technologies Inc., Tech Mahindra, Aditya Birla Group et Sedin Technologies. Certaines de ces entreprises ont également fait venir des travailleurs qualifiés, ce qui appuie les initiatives de croissance démographique.

« Tech Mahindra a décidé de s’installer au Nouveau-Brunswick, en partie en raison des relations d’affaires et des liens internationaux étroits que la province a établis au fil des ans », a affirmé la représentante de l’entreprise, Deepa Khosla. « Nous avons rapidement compris les avantages de faire affaire avec une région accueillante et bien branchée. Je suis ravie que notre organisation puisse continuer de croître et de prospérer ici. »

Renseignements pour les médias :

Autumn Lawrence, communications, Opportunités NB, 506-461-9024, autumn.lawrence@onbcanada.ca.

Shivani Yadav, relations commerciales et communications, chambre de commerce indo-canadienne, shivani@icbc.org.in.