Le 7 novembre 2022, FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé, aujourd’hui, un nouveau volet d’immigration intitulé Projet pilote sur les travailleurs critiques du Nouveau-Brunswick en vue d’attirer des travailleurs qualifiés dans des professions dont les postes sont difficiles à pourvoir.

Le nouveau volet offre plus de souplesse en permettant aux employeurs participants de fournir une formation professionnelle et linguistique, ainsi que des conseils et du soutien aux nouveaux arrivants qu’ils accueillent dans la province.

« Le Nouveau-Brunswick a une expérience solide en matière de programmes pilotes liés à l’immigration, et c’est pourquoi nous sommes reconnaissants envers le gouvernement fédéral d’avoir choisi notre province pour ce projet pilote », a déclaré la ministre responsable de l’Immigration et d’Opportunités NB, Arlene Dunn. « Les employeurs participants profiteront grandement du fait de pourvoir les postes vacants essentiels, et les demandeurs trouveront un emploi intéressant dans une communauté accueillante. »

« L’immigration est non seulement bonne pour nos communautés, elle est essentielle. Les nouveaux arrivants jouent un rôle clé au sein des communautés du Canada atlantique, et ils aident nos entreprises à réussir », a affirmé le ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser. « Le Projet pilote sur les travailleurs critiques du Nouveau-Brunswick est une approche novatrice qui aide les employeurs de l’ensemble du Nouveau-Brunswick à répondre à leurs besoins précis en matière de main-d’œuvre. »

Six employeurs ont été choisis pour participer au projet pilote : Cooke Aquaculture, Groupe Savoie inc., Groupe Westco, Imperial Manufacturing, J.D. Irving Ltd. et McCain Foods. Ces employeurs sont en règle avec le Programme des candidats du Nouveau-Brunswick; ont démontré des pratiques uniformes en matière de recrutement des immigrants; ont des programmes d’établissement des nouveaux arrivants en place; et sont prêts à fournir une formation en milieu de travail ainsi qu’un soutien linguistique.

Les employeurs participants sont tenus de satisfaire à plusieurs exigences. Ils doivent :

  • avoir des plans d’établissement solides relativement au logement et aux transports pour bien favoriser l’établissement des candidats dans leur nouvel emploi et leur nouvelle communauté, et avoir des engagements solides en ce qui a trait au maintien en poste à long terme;
  • avoir un plan global en matière de ressources humaines pour le recrutement et l’embauche de talents internationaux qualifiés, et pour le perfectionnement des compétences en milieu de travail;
  • fournir jusqu’à 200 heures de formation linguistique, au besoin, aux candidats recrutés; et
  • offrir des conseils et du soutien aux candidats qui souhaitent poursuivre des études postsecondaires d’équivalence canadienne.

« En travaillant ensemble chez Groupe Savoie et dans la région de Saint-Quentin, nos travailleurs – qui proviennent de plus de 15 pays – ont eu une incidence positive inestimable », a dit le président et chef des opérations de Groupe Savoie inc., Alain Bossé. « Nous avons un objectif collectif en tête : la croissance de notre communauté, de notre main-d’œuvre, des écoles et des services. La région de Saint-Quentin et le Groupe Savoie prospèrent grâce à nos nouveaux arrivants, et nous continuons de soutenir leur arrivée dans les régions rurales du Nouveau-Brunswick. »

Le programme pilote, d’une durée de cinq ans, sera surveillé et évalué régulièrement afin qu’il réponde aux besoins en matière d’immigration et qu’il obtienne les meilleurs résultats possible pour la province.

« Avoir un emploi enrichissant est systématiquement noté comme le plus important facteur qui a une incidence sur la rétention à long terme de notre communauté de nouveaux arrivants », a indiqué le président du conseil d’administration du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick, Moncef Lakouas. « Le Projet pilote sur les travailleurs critiques est intéressant et novateur puisqu’il permet de garantir des emplois aux nouveaux arrivants, tout en offrant des services d’établissement essentiels comme des cours de langue et un accès à du logement. J’apprécie que le programme utilise une approche mutuellement avantageuse afin d’appuyer les nouveaux arrivants et les employeurs. Les avantages s’étendent aussi au Nouveau-Brunswick en général puisque le programme offre des solutions à la pénurie de main-d’œuvre et contribue à l’objectif de croissance économique. Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick est ravi de se faire le champion de ce projet pilote et a hâte de participer à son succès. »

Opportunités NB est une société de la Couronne et le principal organisme de développement économique de la province. Elle cherche à attirer et à appuyer les possibilités visant à stimuler l’économie et à créer des emplois en fournissant des services de soutien aux entreprises de la province.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Michel LeBlanc, communications, Opportunités NB, michel.leblanc@onbcanada.ca.

Bahoz Dara Aziz, attachée de presse, Cabinet du ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada, bahoz.daraaziz@cic.gc.ca.