Le 26 juin 2019 – L’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), l’Hebrew University of Jerusalem (HUJI) et Opportunités Nouveau-Brunswick (ONB) ont signé un protocole d’entente de deux ans dans lequel ils promettent de travailler ensemble à explorer les possibilités de collaboration future dans le domaine de la recherche sur le cannabis.
Reconnaissant que la demande de cannabis thérapeutique offre des possibilités notables de croissance économique, ONB s’efforce activement d’améliorer l’harmonisation au sein de l’industrie du cannabis.
« Nous avons eu le plaisir de contribuer au rapprochement de chercheurs de pointe et d’établissements universitaires des deux pays pour faire avancer une vision de la recherche sur le cannabis mettant en commun les pratiques exemplaires, les percées et les possibilités à exploiter », affirme M. Stephen Lund, directeur général d’ONB.
Le protocole vise à faciliter les possibilités de forte croissance afin d’accélérer l’essor du secteur privé et la création d’emplois dans l’industrie du cannabis. Les trois établissements s’engagent à tenir des tables rondes sur des sujets qui comprendront, sans toutefois s’y restreindre, la technologie, les politiques et la réglementation visant des aspects particuliers relatifs au cannabis.
Il offrira de plus aux étudiants engagés dans la recherche de l’UNB et de l’HUJI des possibilités de participer à des échanges universitaires.
L’UNB a établi en janvier 2019 la première chaire de recherche en santé sur le cannabis, qui englobe l’étude des particularités biochimiques et de l’utilisation thérapeutique et pharmacologique du cannabis. La recherche sur le cannabis à l’UNB s’attardera sur le potentiel médicinal des cannabinoïdes sous la direction du professeur Yang Qu, de la chaire de recherche en santé sur le cannabis. Ses recherches porteront également sur l’amélioration des propriétés génétiques des plantes de cannabis et l’analyse de stratégies de production visant à faciliter la fluctuation de l’offre et de la demande.
« La collaboration avec le Centre multidisciplinaire de la recherche sur les cannabinoïdes et Opportunités NB élargira les possibilités d’éducation grâce aux travaux de recherche sur les capacités thérapeutiques et sociales du cannabis, explique le professeur David MaGee, vice-recteur (à la recherche) à l’UNB. Les entretiens et les liens possibles grâce au protocole valideront et feront progresser l’industrie du cannabis à l’échelle mondiale. »
Le Centre multidisciplinaire de recherche sur les cannabinoïdes (CMRC) qu’abrite l’HUJI joue un rôle de chef de file mondial dans le domaine du cannabis, des cannabinoïdes et des endocannabinoïdes. Le CMRC intègre et coordonne les activités d’une quarantaine de laboratoires de recherche au sein de réseaux interdisciplinaires. Il facilite par ailleurs la collaboration entre les laboratoires participants et des groupes bien établis réalisant de la recherche dans ce domaine partout dans le monde.
« Le Centre multidisciplinaire de recherche sur les cannabinoïdes de l’Hebrew University est enthousiasmé de collaborer avec Opportunités Nouveau-Brunswick et l’Université du Nouveau-Brunswick à la recherche en santé sur le cannabis », confie le professeur Yossi (Joseph) Tam, chef du Laboratoire sur l’obésité et le métabolisme et directeur du CMRC.
« Ce partenariat pourrait améliorer la qualité de vie de tellement de gens et il montre ce qu’on peut accomplir quand différents secteurs collaborent vers un but commun. »
Lund ajoute que les partenariats de ce genre contribueront à accentuer le rôle prépondérant que joue le Nouveau-Brunswick dans la recherche sur le cannabis sur la scène mondiale et illustreront ce qui est possible au sein de cette industrie naissante.
À propos d’ONB
Opportunités Nouveau-Brunswick dirige, à titre de corporation de la Couronne provinciale, les activités de développement économique au Nouveau-Brunswick.
À propos de l’HUJI
L’Hebrew University of Jerusalem est le principal établissement d’enseignement universitaire et de recherche d’Israël. L’Université, qui sert 23 000 étudiants en provenance de 80 pays, produit le tiers de la recherche civile en Israël et est classée au 12e rang à l’échelle mondiale dans les demandes de brevets en biotechnologie et le développement commercial. Le corps professoral et les anciens étudiants de l’Hebrew University se sont jusqu’à présent vu décerner huit prix Nobel et une médaille Fields.
À propos de l’UNB
L’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) est la plus vieille université anglophone du Canada. Fondé en 1785, l’établissement constitué de plusieurs campus a un riche passé et il se concentre de façon dynamique sur l’innovation, l’apprentissage expérientiel et l’entrepreneuriat. L’UNB compte plus de 10 500 étudiants provenant de près d’une centaine de pays, et plusieurs milliers de personnes suivent des cours en ligne de l’UNB et d’établissements partenaires partout dans le monde.
Rapports avec les médias :
Université du Nouveau-Brunswick, paisley.sibbald@unb.ca
Hebrew University of Jerusalem, pr@huji.ac.il
Opportunités Nouveau‑Brunswick, Deborah.Nobes@onbcanada.ca
–
Via l’Université du Nouveau-Brunswick