Publication de la feuille de route pour l’hydrogène

FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a publié sa feuille de route pour l’hydrogène, qui fait partie de sa stratégie sur l’énergie propre intitulée Une énergie propre pour propulser notre économie et le monde entier – Notre voie à suivre jusqu’en 2035.

La feuille de route est un plan sur cinq ans qui présente 13 mesures clés. Elle s’appuie sur la situation géographique, les ressources naturelles et les capacités existantes de la province pour développer l’industrie de l’hydrogène et faire du Nouveau-Brunswick un chef de file dans la production d’hydrogène destiné à la consommation nationale et internationale.

« La feuille de route pour l’hydrogène du Nouveau-Brunswick servira de base au développement d’une industrie de l’hydrogène viable et durable dans notre province qui stimule le développement économique et soutient une partie essentielle de notre plan d’action sur les changements climatiques et de notre stratégie énergétique », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland. « Le recours à l’hydrogène pour réduire les émissions de carbone est une solution qui prend rapidement de l’ampleur. Nous avons l’intention de renforcer la position de chef de file de notre province en matière de solutions énergétiques propres tout en continuant à diversifier l’ensemble de nos sources d’énergie afin de garantir à la population du Nouveau-Brunswick une énergie fiable et abordable qui répondra à ses besoins. »

M. Holland a indiqué que l’hydrogène présente de nombreux avantages et convient aux activités de camionnage sur de longues distances et de transport lourd. Il peut également être utilisé pour remplacer le gaz naturel lorsque les processus énergétiques industriels nécessitent une chaleur intense.

« L’hydrogène sera un élément important pour nous permettre de tirer parti de nos atouts, de développer de nouvelles possibilités économiques et de travailler à l’établissement d’un avenir énergétique propre, diversifié et sûr pour le Nouveau-Brunswick », a affirmé le ministre responsable d’Opportunités NB, Greg Turner. « La feuille de route pour l’hydrogène du Nouveau-Brunswick servira de plan directeur pour le développement d’une industrie de l’hydrogène viable et durable ici, au Nouveau-Brunswick, et contribuera à stimuler l’intérêt du secteur privé à l’égard des importants projets énergétiques dans la province. »

La feuille de route est disponible en ligne.

Renseignements pour les médias :

Nick Brown, communications, ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, nick.brown@gnb.ca.