Semaine de la PME, du 19 au 24 octobre

FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis, aujourd’hui, par la ministre responsable du Développement économique et des Petites Entreprises et ministre responsable d’Opportunités NB, Arlene Dunn, à l’occasion de la Semaine de la PME, qui se déroule du 19 au 24 octobre :

La Semaine de la PME permet aux gens du Nouveau-Brunswick de faire une pause et de réfléchir à l’importante contribution que les entrepreneurs apportent à notre province chaque jour.

Les petites entreprises génèrent de fortes retombées. Notre province compte plus de 26 000 petites entreprises, qui emploient plus de 200 000 personnes, ce qui représente près de 60 pour cent des emplois dans la province. Cela comprend également un nombre croissant d’entreprises qui sont gérées par de nouveaux arrivants au Canada, par des Néo-Brunswickois autochtones ainsi que par des entrepreneurs ayant un handicap.

En tant que nouvelle ministre responsable du Développement économique et des Petites Entreprises et ministre responsable d’Opportunités NB, je me réjouis à la perspective de rencontrer ces entrepreneurs dynamiques qui continue à faire progresser notre province, et de collaborer avec eux.

Je sais que la pandémie de COVID-19 a été dévastatrice pour de nombreuses petites entreprises, et je tiens à vous assurer que notre gouvernement est prêt à travailler avec vous pour relever les défis posés par cette pandémie.

Notre gouvernement est à l’écoute, et nous fournissons aux entrepreneurs du Nouveau-Brunswick les outils dont ils ont besoin pour réaliser leurs rêves et contribuer à la croissance de notre économie.

Nous continuerons d’appuyer les entrepreneurs et les petites entreprises qui déploient des efforts pour faire croître notre économie. En tant que gouvernement, notre travail consiste à créer les conditions qui permettront aux entreprises d’être prospères et de réussir. Nous avons réduit l’impôt des petites entreprises pour leur permettre d’investir davantage dans leurs propres activités. Notre taux d’imposition des petites entreprises est de 2,5 pour cent, à égalité avec celui de la Nouvelle-Écosse pour le taux le plus bas à l’est du Manitoba. De plus, notre gouvernement demeure déterminé à réduire les formalités administratives pour les entreprises de 14 millions de dollars d’ici le 31 mars 2021. Cette réduction permettra aux propriétaires d’entreprises de passer moins de temps à s’y retrouver dans les règlements, et plus de temps à faire tourner leur entreprise et à faire croître l’économie du Nouveau-Brunswick.

De plus, Opportunités NB travaille avec les entreprises de partout dans la province pour créer de nouvelles possibilités à forte croissance. On trouve des chargés de développement des affaires dans cinq bureaux régionaux et sept bureaux satellites. Ces personnes constituent un excellent premier point de contact pour les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises.

Opportunités NB a aidé des centaines d’entreprises à élaborer des plans d’affaires, à prendre connaissance des possibilités d’exportation, à s’inscrire à un réseau d’entrepreneurs ayant la même vision et à obtenir du financement.

Notre gouvernement continue à mettre l’accent sur la croissance des entreprises et le soutien aux familles. Soutenir les petites entreprises est essentielle pour atteindre ces objectifs. Je remercie chaque propriétaire de petite entreprise de la province pour sa contribution à sa communauté et à l’économie.

Renseignements pour les médias :

Dave MacLean, communications, Développement économique et Petites Entreprises, dave.maclean@gnb.ca.