Le 22 mars 2024, FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investissent dans l’élaboration d’un plan directeur pour soutenir la décarbonisation des petites et moyennes entreprises.

« Les petites et moyennes entreprises sont au cœur de l’économie de la province et contribuent de façon importante aux chaînes d’approvisionnement des grandes industries au Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Greg Turner, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB. « Il est important que nous les aidions à rendre leurs activités plus écologiques dans le but d’améliorer leur compétitivité tout en réduisant leur empreinte carbone, conformément aux objectifs de décarbonisation des grandes industries. »

Le projet comprend la collecte de renseignements, l’organisation d’une conférence et la création d’un laboratoire d’innovation sociale. Le projet sera mené par NouLAB au Centre Pond-Deshpande, en collaboration avec le Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick et les gouvernements provincial et fédéral. Des représentants du milieu universitaire, de la grande industrie, des petites et moyennes entreprises, des organismes communautaires, de l’industrie et des gouvernements participeront également dans le projet.

« Il est important pour les gens du Nouveau-Brunswick de protéger l’environnement et de soutenir les entreprises locales qui aident nos communautés à grandir et à prospérer », a affirmé la députée fédérale de Fredericton, Jenica Atwin. « Ce projet fournira aux petites et moyennes entreprises les renseignements et les outils dont elles ont besoin pour adopter des pratiques plus écologiques et atteindre leurs objectifs environnementaux, tout en demeurant compétitives et en favorisant une économie carboneutre. En investissant dans les entreprises du Canada atlantique et dans les partenaires avec qui elles font affaire, nous contribuons à la croissance du potentiel de la région et de l’économie. »

Mme Atwin participait à l’événement pour la ministre du Développement économique rural du Canada, Gudie Hutchings, qui est également ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Le gouvernement provincial investit 450 000 $ dans le projet, tandis que la part du gouvernement fédéral s’élève à 643 440 $.

« En tant que promoteurs de l’innovation sociale au Nouveau-Brunswick, nous sommes profondément engagés à travailler avec nos partenaires pour forger une économie plus viable et plus résiliente », a dit la directrice générale du Centre Pond-Deshpande, Katie Davey. « Grâce à ce projet, nous espérons tirer parti de l’expertise collective et de la créativité des communautés dynamiques du Nouveau-Brunswick – y compris des petites et moyennes entreprises et des chefs de file des universités et des industries – pour travailler à la création de solutions innovatrices et tangibles qui nous permettront non seulement de réduire notre empreinte carbone, mais aussi de propulser nos entreprises locales vers un avenir plus vert et prospère. »

Le projet devrait déboucher sur :

  • de nouvelles ressources et de nouveaux outils pour aider les petites et moyennes entreprises à décarboniser leurs activités;
  • une meilleure compréhension des obstacles à la décarbonisation auxquels font face les petites et moyennes entreprises;
  • une plus grande participation de la part des petites entreprises relativement à l’adoption de pratiques durables et à la réduction de leur impact environnemental;
  • une compétitivité accrue des petites et moyennes entreprises qui privilégient la décarbonisation;
  • une meilleure harmonisation du soutien gouvernemental offert aux petites et moyennes entreprises dans le cadre de la décarbonisation de leurs activités;
  • de nouvelles possibilités économiques pour les petites entreprises qui font la transition vers des opérations plus durables.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre du plan d’action sur les changements climatiques du gouvernement provincial, Notre voie vers la décarbonisation et la résilience aux changements climatiques, qui comprend des mesures visant à permettre à la province de prospérer dans une économie à faibles émissions de carbone et de renforcer la résilience des entreprises.

Opportunités NB est une société de la Couronne et le principal organisme de développement économique de la province. Elle cherche à attirer et à appuyer les possibilités visant à stimuler l’économie et à créer des emplois en offrant des services de soutien aux entreprises de la province.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Michel LeBlanc, communications, Opportunités NB, michel.leblanc@onbcanada.ca.

Ann Kenney, communications, Agence de promotion économique du Canada atlantique, ann.kenney@acoa-apeca.gc.ca.

Katie Davey, directrice générale, Centre Pond-Deshpande, katie.davey@unb.ca.