Une entreprise internationale spécialisée dans la technologie établira un Centre national d’excellence numérique à Fredericton

FREDERICTON (GNB) – Le Groupe Thales, avec le soutien des gouvernements provincial et fédéral, établit son Centre national d’excellence numérique à Fredericton. On prévoit que le centre comptera un jour plus de 110 travailleurs hautement qualifiés.

Premier du genre au Canada, le centre sera un carrefour qui permettra à de nombreux intervenants d’effectuer des travaux liés à la recherche et au perfectionnement des talents.

Thales, dont le siège social est situé en France, compte plus de 77 000 employés sur cinq continents. L’entreprise internationale de technologie se spécialise dans les trois domaines suivants : défense et sécurité, aéronautique et espace, ainsi que identité numérique et sécurité. L’entreprise concentre particulièrement ses efforts de recherche et développement dans des secteurs comme les technologiques quantiques, l’informatique en périphérie, la 6G et la cybersécurité.

Opportunités NB investira une somme pouvant atteindre 5,5 millions $ sous la forme de subventions salariales sur une période de cinq ans pour soutenir le démarrage du centre, qui hébergera également le Centre opérationnel de cybersécurité de l’entreprise pour l’Amérique du Nord. Opportunités NB estime que les retombées directes du projet sur le produit intérieur brut de la province pourraient s’élever jusqu’à 63 millions $ sur une période de cinq ans.

« Étant la seule province bilingue du Canada, le Nouveau-Brunswick est déterminé à renforcer ses liens économiques et culturels avec la France », a déclaré la ministre responsable d’Opportunités NB, Arlene Dunn. « La décision de Thales d’étendre son Centre national d’excellence numérique britannique au Nouveau-Brunswick témoigne de la vigueur de notre écosystème de cybersécurité actuel, ainsi que du dynamisme de nos relations de travail avec la France et le Royaume-Uni. Il s’agit là d’une autre occasion à valeur ajoutée qui nous aidera à tirer parti de notre réservoir de talents. Cet investissement consolide la réputation du Nouveau-Brunswick en tant que chef de file national dans le domaine de la cybersécurité. »

Le gouvernement fédéral, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), soutient le Centre national d’excellence numérique du Canada par l’entremise de deux projets. Une somme de plus de 1,8 million $ aidera l’Institut McKenna de l’Université du Nouveau-Brunswick à développer de nouveaux programmes sur la cybersécurité et la résilience numérique, qui profiteront aux petites et moyennes entreprises de la région et aux programmes d’études. Une somme de plus de 1,2 million $ appuiera Ignite dans la conception et l’aménagement du Centre national d’excellence numérique du Canada, qui sera un endroit où les petites entreprises, le monde universitaire et les organismes de toute la région pourront collaborer, développer des compétences et établir des partenariats.

« L’annonce d’aujourd’hui confirme l’engagement du gouvernement fédéral à faire du Canada un chef de file du développement des talents et de l’innovation liée à la cybersécurité », a affirmé la ministre fédérale des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, qui est également ministre responsable de l’APECA. « En appuyant et en encourageant la collaboration entre des organismes comme l’Université du Nouveau-Brunswick, l’Institut McKenna et Ignite et des partenaires internationaux comme le Groupe Thales, nous misons sur la main-d’œuvre hautement qualifiée du Canada et sur l’essor du secteur de la cybersécurité. Nous stimulons ainsi le dynamique écosystème en cybersécurité de la région et nous bâtissons un avenir économique florissant pour tout le monde. »

L’entreprise prévoit commencer les embauches bientôt. Des renseignements sur les possibilités d’emplois seront disponibles sur le site de l’entreprise.

« Le Nouveau-Brunswick est un endroit idéal pour Thales où investir et prendre de l’expansion au Canada, où nous sommes parmi les 100 entreprises qui investissent le plus en recherche et développement. Je tiens à remercier l’APECA et Opportunités NB, ainsi que l’Institut McKenna de l’Université du Nouveau-Brunswick et Ignite, pour leur partenariat et leur engagement envers notre vision pour le Centre national d’excellence numérique », a dit le président-directeur général de Thales au Canada, Chris Pogue. « Ensemble, grâce à une chaîne de valeur d’innovation riche en talents – composée d’établissements d’enseignement, de gens du milieu universitaire, d’entreprises en démarrage, de petites et moyennes entreprises, de l’industrie et des gouvernements – nous contribuerons au développement des cybertechnologies, des capacités et de la résilience dont le Canada a besoin pour bâtir un avenir dans lequel nous pouvons tous avoir confiance. »

Opportunités NB est une société de la Couronne et le principal organisme de développement économique de la province. Son objectif est d’attirer et appuyer les possibilités visant à stimuler la croissance économique et à créer des emplois en offrant des services de soutien aux entreprises.

Renseignements pour les médias :

Michel LeBlanc, communications, Opportunités NB, michel.leblanc@onbcanada.ca.

Sharon Stanford-Rutter, communications, Agence de promotion économique du Canada atlantique, sharon.stanford-rutter@acoa-apeca.gc.ca.

Kevin Payan, communications, Groupe Thales, kevin.payan@thalesgroup.com.

De gauche à droite : Jenica Atwin, députée de Fredericton; Johan Schitterer, Consul général de France pour les provinces atlantiques; L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’APECA; Chris Pogue, président, Thales Canada; L’honorable Arlene Dunn, ministre responsable d’Opportunités NB; L’honorable Trevor Holder, ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail; Paul Mazerolle, président et vice-chancelier, Université du Nouveau-Brunswick.