Le 21 octobre 2016, SAINT-FRANÇOIS DE MADAWASKA (GNB) – Un soutien des gouvernements fédéral et provincial de plus de 2,4 millions de dollars offert à quatre entreprises aidera à créer 20 emplois dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.
L’annonce a été faite aujourd’hui à l’installation de fabrication de produits en bois JMN Enterprises de Saint-François de Madawaska. L’entreprise ajoute 13 employés à son personnel grâce à des investissements des gouvernements fédéral et provincial.
« Le Nouveau-Brunswick est une province axée sur l’exportation, et notre gouvernement est déterminé à aider les entreprises à augmenter leurs exportations, à accroître leur productivité et à créer des emplois chez nous », a dit la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB. « Pour souligner la Semaine de la petite entreprise, nous avons le plaisir de soutenir des entreprises comme JMN Enterprises et de célébrer leurs réalisations ainsi que leur considérable contribution à l’économie du Nouveau- Brunswick et aux collectivités locales. »
JMN est une entreprise familiale qui fabrique divers produits : planches à découper, blocs de boucher, plateaux de service, piquets de clôture, éléments de meubles et d’armoires.
Le gouvernement provincial fournit une subvention non remboursable de 307 427 dollars par l’entremise d’Opportunités NB et du Fonds de développement économique et d’innovation pour le nord du Nouveau-Brunswick de la Société de développement régional. Le nouvel investissement aidera l’entreprise à accepter un contrat de plusieurs millions de dollars.
Trois autres entreprises prennent aussi de l’expansion grâce au soutien gouvernemental.
« Les petites et moyennes entreprises sont l’épine dorsale de l’économie du Canada atlantique », a affirmé le député fédéral de Madawaska-Restigouche, René Arseneault. « Notre réussite économique dépend, en partie, de leur capacité de continuellement s’adapter aux changements des marchés pour demeurer compétitives ici au Canada et sur la scène mondiale. Le gouvernement fédéral est heureux de soutenir quatre projets qui aideront de petites et moyennes entreprises à faire précisément cela, car elles augmentent leur productivité tout en créant davantage d’emplois pour les gens de cette région. »
M. Arsenault commentait pour le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’Agence de promotion du Canada atlantique (APECA).
Boise Cascade-Alljoist, une entreprise de Saint-Jacques spécialisée dans les produits du bois, recevra une aide financière non remboursable de 229 650 dollars d’Opportunités NB et du Fonds de développement économique et d’innovation pour le nord du Nouveau-Brunswick. Cette subvention aidera l’entreprise à acheter un système de montage automatisé et à augmenter sa capacité de production, la qualité de ses produits, ses ventes à l’exportation et la sécurité de son personnel.
Fiready, une entreprise de Clair qui fabrique des produits en bois dur de chauffage, séché techniquement, recevra une aide financière non remboursable de 96 250 dollars d’Opportunités NB et du Fonds de développement économique et d’innovation pour le nord du Nouveau-Brunswick $. Cette subvention aidera l’entreprise à acheter de l’équipement afin de prendre de l’expansion, d’améliorer son exploitation et de créer trois nouveaux emplois à temps plein.
Water Blasting & Vacuum Services d’Edmundston recevra une aide financière non remboursable de 200 000 dollars d’Opportunités NB et du Fonds de développement économique et d’innovation pour le nord du Nouveau-Brunswick. L’entreprise se spécialise dans les services de nettoyage industriels d’équipement utilisé dans l’industrie des pâtes et papiers et les travaux publics. Cette subvention aidera à acheter du nouveau matériel et un système de nettoyage à haute pression, ce qui lui permettra de mieux servir ses clients industriels, de hausser les ventes et la productivité, d’améliorer la sécurité et de créer quatre nouveaux emplois.
Le gouvernement fédéral offre des contributions remboursables de plus de 1,6 million de dollars pour les quatre projets, par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA.
Ensemble, les quatre entreprises emploient plus de 150 personnes dans cette région qui est en grande partie rurale.
Opportunités NB est une société de la Couronne qui cherche à attirer et à appuyer des possibilités visant à stimuler l’économie et à créer des emplois. Elle offre des services de soutien aux entreprises dans l’ensemble de la province.
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :
Mary-Anne Hurley-Corbyn, communications, Opportunités NB, 506-476-7596.
Lisa Gautreau, communications, Agence de promotion économique du Canada Atlantique, 506-471-1565.