Le 29 avril 2015, DIEPPE (GNB) – Un projet pilote conçu pour être utilisé dans les sables bitumineux de l’Alberta apportera jusqu’à 30 nouveaux emplois au Nouveau-Brunswick et créera ainsi un secteur industriel unique dans la province.
Advanced Helicore Inc., de Calgary, est la conceptrice et la fabricante d’un nouvel appareil de forage héliporté. Le prototype est en voie de construction près de Moncton dans le cadre d’un projet pilote entrepris par la société.
« Ce projet dynamique démontre encore une fois que le Nouveau-Brunswick peut être la destination des projets de l’industrie pétrolière et gazière », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet, qui est également le ministre responsable d’Opportunités NB. « Le projet d’Advanced Helicore permettra à notre main-d’œuvre d’acquérir un ensemble unique de compétences et nous aidera à favoriser un environnement propice à la croissance économique. »
En plus de réduire considérablement le temps requis pour le montage et le démontage, l’appareil de forage portable minimisera l’impact sur l’environnement en éliminant le besoin de construire des chemins d’accès à l’emplacement du forage.
« Je crois que les premiers pas sont importants. Tout le monde a des idées. Ce qui est rare, c’est l’occasion de saisir une idée et d’y donner suite. C’est le premier pas, et c’est ce que le Nouveau-Brunswick représente pour moi », a affirmé le président d’Advanced Helicore Inc., Robin Fournier. « J’ai choisi le Nouveau-Brunswick parce que je connais la communauté. Je sais que ce sont de bonnes personnes, qu’elles sont compétentes et qu’elles travaillent fort. Je sais aussi que, dans le cadre de ce projet, le succès de l’entreprise dépendra de la qualité des équipes. »
Les emplois créés par la société nécessiteront des compétences dans les domaines de l’hydraulique, de la métallurgie et du forage. Si le projet pilote est un succès, un programme de formation pourrait être élaboré dans l’avenir pour former les Néo-Brunswickois qui aimeraient travailler sur ces appareils.
Opportunités NB accorde un prêt-subvention de 250 000 dollars à la société pour soutenir la création d’emplois. Ce projet devrait faire augmenter le produit intérieur brut de la province d’environ 9,9 millions de dollars par an.
RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :
Elaine Bell, communications, Opportunités NB, 506-453-8607.